Rechaud

Posté en tant qu’invité par SF:

Bonjour,

Quand le poids compte et que le gaz n’est pas une option (soit on n’en trouve pas, soit l’altitude ne permet pas un bon fonctionnement), quel réchaud préconisez-vous ? :

  • Un simple bruleur à alcool (il existe des modèles très simples et très légers avec parevent et cocotte, certes un peu encombrant)

  • Un réchaud très sophistiqué style omnifuel, mais aussi très cher et sans doute plus fragile.

Question subsidaire :
Pour 10 jours, 2 personnes, avec de l’eau disponible (pas de neige à faire fondre) : soit environ 3 litres à faire bouillir par jour, à 4000 m :
-> Combien d’essence faut-il prendre ?
-> Combien d’alcool (ou white spirit) ?

Merci de vos réponses.

A+

Syl

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ah bon, le gaz, ça ne fonctionne pas en haute altitude ???
C’est pas plutot une question de pression qui fait bouillir l’eau en dessous de 100° ?

Pourrais-tu donner plus d’infos ? Si ça se trouve, le gaz est une option…

Sinon, le must, c’est le réchaud à essence. La flamme est un peu grasse (fonds de gamelles noirs), mais c’est super costaud, ça consomme pas beaucoup (d’après un ami, 300 ml en 15 jours en faisant fondre la neige pour avoir de l’eau.)

cordialement
N.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Plusieurs compléments : Le problème avec le gaz c’est la température, le gaz (butane) change d’état quand il gèle…

Attention la cosommation d’essence est 300ml (enfin plutot 200 à mon avis) par personne par jour quand tu fais fondre la neige…et pas pour 15 jours !

Posté en tant qu’invité par Vincent:

a 2 personnes, 4000m d’altitude, en 2,5 jours on a pas fini les 3/4 de ma petite bouteille d’essence (700ml). 3 repas par jour, lait, eau tres froide (torrent), et un peu de neige fondue pour la toilette a l’eau chaude (la touche de luxe :slight_smile:

J’ai un primus omnifuel, super content depuis 1 an. Ca ne me parait pas tres fragile mais j’en prend soin (au prix que ca coute …). Et en plus c’est leger et compact

Posté en tant qu’invité par tiptop:

va voir le site http://www.chez.com/walfard/rechauds/tests.html

Pour ma part, en faisant fondre toutes l’eau consommée à partir de neige froide en hiver, un réservoir de 0,9 l remplit à 0.7 l à peine suffit pour 2 personnes en 3 jours et 3 nuits.

Quand au gaz, il reste plus facile d’usage, les réchauds plus légers et moins chers.

Le problème avec le gaz n’est pas l’altitude mais le froids. En dessous de 5 °C le butane pur n’est pas assez puissant pour faire bouillir de l’eau dans des temps raisonnable (+ de 30 minutes avec un bleuet pour 50 cl). Campingaz fait aussi aussi des mélanges Butane-propane à 80%/20 % avec les cartouches à clipser qui supportent des températures plus basse (env -10 °C). Les grandes marques (MSR, Primus…) commercialisent du gaz avec 70 % de butane avec 30 % de propane ou avec 20 % de propane et 10 % d’isobutane censés tenir jusqu’à moins 20 °C.

Posté en tant qu’invité par SF:

Merci pour vos réponses, et pour l’adresse du site, vraiment bien fait.

L’utilisation prévue du réchaud est en trekking principalement.
Concernant le gaz, je pensais plutôt à la difficulté à s’en procurer dans certaines parties du monde mais cela évolue peut être rapidement.
Par exemple, savez-vous si on trouve facilement du gaz à Huaraz ?

En 2000 au Ladakh, je n’ai pas trouvé de gaz et j’ai emprunté un réchaud type « Trangia » à alcool. Les performances m’ont paru très bonnes.

A+

SF

Posté en tant qu’invité par sam:

Pas de problème pour le gaz à Huaraz par contre c’est très cher si je me rapelle bien. Dans la rue principale, tu trouve aussi du white gas (essence blanche) de bonne qualité pour pas cher.

Posté en tant qu’invité par SF:

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense que je vais m’orienter vers le modèle à alcool (qui fonctionne très bien au white gas).
Ca me paraît plus robuste et surtout nettement moins cher.
Au poids, j’y perd sans doute un peu, mais ce n’est même pas sûr.

A+

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

J’utilise régulièrement un réchaud à alcool Trangia et j’en suis fort satisfait. Tenue impeccable par grand vent si l’on cuisine en extérieur, stabilité excellente par rapport aux réchauds à gaz classiques, bonne réponse au froid de telle manière qu’il n’est pas utopique de faire bouillir de l’eau par -10°c. Contrairement aux réchaud à essence on peut faire chauffer à l’intérieur de la tente, le système est rustique et robuste : aucune pièce mécanique aucun risque d’encrassage.

C’est néanmoins moins facile de trouver de l’alcool à brûler mais une fois qu’on a réussi à faire comprendre ce qu’on veut dans la langue d’un pays étranger ça ne pose pas de problème à moins d’être vraiment dans le fond des vallées du bout du monde où l’essence sera peut-être plus facile à trouver.

NicoG

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SF:

Quel modèle utilises-tu ?
Le modèle le plus léger me paraît pas mal pour 29 euros au Vieux Campeur…

Est-ce que cela peut aussi s’utiliser avec de l’essence blanche (white gas) ?

Merci pour tes réponses.

A+

Posté en tant qu’invité par kimzey:

j’utilise un wisperlite internationnal et je suis relativement satisfait

Reproche par contre :
Le poids!!! en effet pour deux pendant une semaine en autonomie totale il faut la recharge d’1litre ce qui nous améne à 1.4kg pour manger et encore on n’ a pas la popote!
C’est gelére d’entretient par rapport à un gaz
C’est plus cher

Pour sa défense je dirais que :
'il est incassable
trés trés puissant
rentable dans le temps
on trouve de quoi le faire marcher n’importe ou dans le monde

Personellement je l’utilise uniquement l’hiver et quand je pars à l’étranger .

Posté en tant qu’invité par NicoG:

J’utilise le modèle « standard » cuisine tempête pour 4-5 personnes. Si vous n’êtes que 2 le modèle 2-3 personnes convient également , la seule différence est la taille des casseroles.

Le modèle « mini trangia » à 29 euros est bcp plus léger, plus petit et repose sur le même brûleur à alcool mais il n’y a pas de paravent (donc rendement inférieur) et la stabilité est bcp moins bonne. Je l’ai déjà utilisé, c’est bien adapté pour les bivouacs pontuels où le poids est primordial ou en refuge (plan de travail bien stable, pas de vent).

La notice déconseille l’utilisation avec de l’essence, je n’ai jamais utilisé mais il n’y a pas de raison que ça marche. Un copain a essayé avec de la Vodka très forte mais ça ne passe pas (par contre c’est facile à trouver en ex-urss), j’ai une expérience avec de l’alcool « ménager » à 70° et le rendement est pas top --> l’alcool à brûler à 90° s’impose à mon avis.

Nicolas

SF a écrit:

Quel modèle utilises-tu ?
Le modèle le plus léger me paraît pas mal pour 29 euros au
Vieux Campeur…
Est-ce que cela peut aussi s’utiliser avec de l’essence blanche
(white gas) ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grienadirjcose:

Bonjour,
Le site de Trangia : http://www.trangia.se/

A+

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Concernant l’utilisation du réchaud à alcool au Ladakh, peux-tu me préciser si c’est facile ou pas de trouver de l’alcool à brûler à Leh et le cas échéant dans quel magasin tu t’étais approvisionné ? Y a-t-il une dénomination locale particulière pour l’alcool à brûler ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SF:

Oui, sans problème dans le bazar de Leh.

Personnellement, c’était une boutique « bricolage » sur la rue principale quand celle-ci forme presque une sorte de place (partie nord du bazar) avec des restos à l’étage, quasiment en face de la banque. Je ne me souyiens plus du terme utilisé : c’était liquide, transparent, odeur d’alcool et j’ai fait un test en boutique.

P.S. : on trouve beaucoup de choses à Leh (et je pense que cela se modernise très vite), mais vraiment pas de gaz.

A+

Posté en tant qu’invité par Le boulet:

Et sur la vire à bicyclette on en trouve du White Gas ou faut plutôt mettre du Génépi dans le réchaud ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut,

après conseil et pour ne pas encrasser mon réchaud essence, j’utlise de la benzine rectifiée achetée en droguerie. C’est cher…

pouvez vous me dire

  • les carburants que vous conseillez
  • le prix au litre

Merci

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Merci !

J’ajouterai que l’alcool à brûler on en trouve dans pas mal d’endroits (dès qu’il y a une ville) et que le plus difficile c’est d’arriver à faire comprendre ce que l’on recherche. De l’alcool, pour boire ? Non, non, pour faire brûler ! Ah bon ?

Bref, il est utile comme tu le dis d’essayer le liquide qu’on te propose.

Nico

Posté en tant qu’invité par NicoG:

J’utilise de l’alcool à brûler pour mon réchaud à alcool, 1.20 € le litre en France.

La consommation est de 1/2 litre par jour pour 6 personnes si l’on part d’eau liquide et de 1 litre par jour si l’on part de neige. Ces valeurs ont été mesurées lors d’un raid à ski en refuges non gardés sans trop de restrictions sur les soupes et thés, on obtiendra des consos /j/p inférieures l’été mais supérieures si le nombre de personnes est plus réduit.

Nico

Posté en tant qu’invité par Lapergue:

Bonjour,
Sais tu si tu trouves à Huaraz ou Lima des recharges de gaz de marque camping gaz CV 270 ou 470
Merci d’avance