Rechaud Gaz ou essence?

Posté en tant qu’invité par viny:

La question est dans le sujet, souhaitant investir ds un rechaud j’aurais voulu avoir quelques conseils. Autonomie, altitude, froid, poid, encombrement?

Si vous avez des infos n’hesiter pas!!
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par zazen:

Salut!!

Gaz pas mal pour le rapport poids/prix du réchaud, la sécurité également. Cela demande moins de précautions que l’essence.

Essence quasi obligatoire en cas de températures négatives selon le cas (-8° -10°) même si on peut continuer à utiliser du gaz en prenant quelques précautions (porter la recharge près du corps ou la réchauffer en mettant une chaufferette dessous la recharge (avec précautions), etc.

Malgré tout, le propane brule en premier en cas de grand froid. Avec recharge Primus cela fonctionne mieux.(mélange butane propane isobutane)

En bonnes saisons, et pour me déplacer au loin (on trouve dans ce cas toujours une recharge, j’utilise un MSR superfly compatible avec recharges a valve et à vis (poids 131 G sans la recharge)

L’hiver par mauvaises conditions (temp au dessous de -5°) j’utilise un réchaud essence Primus Omnifuel (environ 500 g sans le carburant) mais qui fonctionne en toutes conditions (testé à -18°)
Il peut même s’utiliser avec une recharge gaz à vis…dans de bonnes conditions de température.
Il possède un réglage de la flamme contrairement aux autres réchauds essence. C’est un produit cher (145 euros au vx campeur) mais excellent.

Pour le bivouac en hiver (randos seul ou à plusieurs).J’ai donc privilégié le fonctionnement à tout coup plus que le poids. Et ca fonctionne parfaitement (on peut même faire une bonne fondue par -10° (vérifié)

Voici quelques liens qui t’aideront dans tes choix
www.chez.com/walfard/rechauds/trucs.html
Test et expériences sur pas mal de réchauds

Quasi tous les réchauds dispos actuellement.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=911

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par viny:

merci Zazen, si d’autres veulent fR par de leurs experiences

Posté en tant qu’invité par marco:

va faire une recherche sur ce forum, ya pas lgtps, ya une personne qui a envoyé un lien sur un site de comparatif de réchaud (si, si, ça existe), tu y trouveras sans doute des infos

Posté en tant qu’invité par Mac Tassel:

Tout dépend de ton utilisation, si tu randonne aussi en été alors un Gaz est plus polyvalent et plus simple.

Si tu sors surtout en hiver ou par grand froid alors essence.

Perso j’aime le gaz pour sa simplicité (transport) notamment à l’allumage, pas de préchauffe etc.
Je l’utilise même sous la tente quand j’ai pas le choix, EN FAISANT ULTRA GAFFE, c’est moins pire que l’essence, là je ne le ferais jamais car la première flamme est souvent…une grosse flamme!

Le gaz est également plus facile d’entretien, l’essence il faut souvent le nettoyer.

En espérant t’avoir aidé un peu.

Bonjour,

le marcher des réchauds à vu l’apparition de réchauds dits à phase liquide.

MSR WindPro II :

JetBoil Helios :

J’ai utilisé le Jetboil cet hiver, il est vrai que ça fonctionne terriblement bien mais dont la qualité m’a beaucoup déçu au regard du prix très élevé du matériel. Du coup j’en vient presque à regretter de ne pas avoir investi dans un réchaud multi combustible genre le Primus Omnilite TI qui est particulièrement léger :

hello,

je pense qu’il faut d’abord savoir ce que tu veux faire avec… comme ça a été dit… été, hiver? altitude… pour réchauffer ou faire bouillir? combien de jour? france/europe ou monde entier…

si tu vas en Inde par ex, oublies le camping gaz!

[quote=« Le lutin, id: 1415232, post:7, topic:42418 »]hello,

je pense qu’il faut d’abord savoir ce que tu veux faire avec… comme ça a été dit… été, hiver? altitude… pour réchauffer ou faire bouillir? combien de jour? france/europe ou monde entier…

si tu vas en Inde par ex, oublies le camping gaz![/quote]

• temps courts pour le moment
  • alpes mais des envies d’ailleurs
  • alpi 4 saisons
  • pour le moment des séjours courts (week-end quoi, 3 jours max voiture/voiture à ce jour)

Car j’ai bien galéré cet hiver avec mon réchaud Primus ETA Solo :

tu as galéré à quel niveau, parce que ça orienterai bien ta recherche.

oui, quel sont tes pbs, car je fais comme toi actuellement (bivouacs ou raids de 3-4 jours max) avec un jetboil comme ton modèle et aucun souci. (si ce n’est la petite contenance, mais à 2 ca suffit…)

on entend pas beaucoup parler de réchauds a alcool pourtant tres légers et pas chers, c est sur pour cuisiné 3 semaines c est pas le top mais c est assez cool pour un week end ou pour chauffer un peu d eau en course.
des modeles sont en plus fabricables tres facilement.

j’utilise uniquement l’essence… et je n’en suis pas déçu. ca va aussi bien pour faire fondre de la neige que se faire à manger.
je m’en sers en alpi l’été comme l’hiver, et aussi parfois en moto lors de voyages lointains. pour moi le gros avantage, c’est qu’on trouve de l’essence partout. et qu’il n’y a pas à gérer la descente des bouteilles vides.

ca chauffe fort. ca s’encrasse parfois, mais en le faisant marcher fort quelques minutes, en général il s’auto nettoie, en gros se décalamine. avec un briquet, ca s’allume (mauvais souvenir des allumages piezo!)

c’est stable et plutot bas, ce qui permet de le protéger facilement du vent et ne pas se retrouver avec tout par terre!

je ne me souviens plus du nom de mon modèle, un omnifuel il me semble. il a ~10 ans. avec 2 petites bouteilles de 0.6L.

avantage aussi, on peut compléter les bouteilles ce qui évite de changer la cartouche en pleine cuisson…

Sur deux jours à deux je prends un réchaud canette à alcool (P3RS) sinon pour plus de temps ou à plus de monde je fonctionne avec un MSR whisperlite international. Ca turbine d’enfer et c’est tolérant niveau combustible (j’ai même entendu que ça marche au white spirit :smiley: ). Après c’est quand meme plus lourd et plus encombrant qu’un réchaud à gaz mais ça marche mieux pour chauffer l’eau…par contre pour mijoter :/.

Grosse perte de puissance. Par contre je ne sais pas à quelle température. Sur cette sortie : /outings/334864/fr/les-courtes-voie-des-suisses-descente-sw c’était assez criant !

PV=nRT… avec l’altitude et le froid ça peut arriver. Le premier conseil c’est de prendre des cartouches quasi neuves et de dormir avec dans son duvet. Sinon Primus fait un rechauffe cartouche de gaz.

Les lois de la physique sont ce qu’elles sont … On ne peut pas tricher avec elles.

Bien-sur la cartouche était neuve, bien-sur je n’ai pas dormi avec elle avant de faire le repas du soir, bien-sur elle était dans mon duvet toute la nuit pour le petit déjeuner. Mais l’inertie thermique de cet outil conjugué à la détente du gaz … Ça refroidi très très vite !

Après je préfère la méthode bougie sous la cartouche :