Tu n’as pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus et tu donnes toi-même 2 arguments rédhibitoires pour ne pas choisir un réchaud à essence !!! Et jusqu’à présent personne n’a avancé d’arguments en faveur d’une hypothétique merveille absolue à essence.
Par contre, ceux qui se sont donné la peine de répondre ont semble-t-il l’expérience des deux technologies (pour ce qui me concerne c’est sûr), donc on donne objectivement notre façon de voir les choses que l’on a expérimentées et comparées.
Et puis franchement, si @Olive389 veux absolument un réchaud à essence (ou multi-combustibles comme le dernier que j’avais), il fera bien comme bon lui semble !
Réchaud essence
Bah oui mais si vous partez sur un débat différent, il n’y aura personne pour remonter les messages, lire sa question et lui donner les informations qu’il cherche. Bon c’est pas son topic personnel mais vu qu’il l’a ré-ouvert 11 mois après la dernière intervention, c’est tout comme.
C’est bien la 1ère fois que ça arrive sur ces forums
En voilà un: l’omnifuel fonctionne aussi avec du white spirit et de l’acétone. Pour les fois où perdu dans une vallée du Karakoram, sans moyen de trouver et du gaz, et du carburant plombé bourré de benzène, mais que par chance tu trouves du white spirit chez un pâtre local, ben tu pourras te faire une délicieuse blanquette de veau lyophilisée, aux arômes white spirit.
Ils ont pensé à tout chez Primus (sauf au cancer, mais mettons qu’ils tablent sur une mort en montagne plutôt qu’à l’hôpital).
Mais étonnamment, l’alcool à brûler ne doit pas être utilisé avec ce réchaud, alors que pourtant c’est aussi bien cancérogène que tout le reste.
Oups
si on pouvait être sûr de toujours trouver de l’essence blanche pure partout (dans les faits : jamais, lol) à l’étranger, en haute altitude y’a pas mieux que l’essence. Dans ce cas précis, y’a pas photo. Pour tout ce qui est « omni », c’est un compromis qui veut dire que ton réchaud n’est ni parfait pour de l’essence, ni parfait pour du gaz, donc pour moi la pire des options, mais je me répète
merci pour vos réponses.
Mais ma question n’est pas de savoir si l’essence est mieux que le gaz, mais est ce que quelqu’un a pu comparer le bruit que faisait un omnifuel avec silencieux par rapport à un msr whisperlite.
A par çà l’utilisation de l’essence me convient parfaitement, puissance pour cuisiner pour 4, stabilité, pas de cartouches à jeter (200litres d’eau à chauffer utilise 6 cartouches de 450g, contre 3 litres d’essence à la pompe), stockage dans un sac dans la casserole, préchauffage à l’alcool pas d’encrassement.
intéressant ce que tu marques : tu préchauffes à l’alcool avant d’ouvrir les vannes de l’essence ? tu peux détailler car je n’avais jamais pensé à ça et je vois pas pourquoi ça évite l’encrassement (désolé je ne réponds à ta question ;-))
Pour répondre spécifiquement à ta question: j’ai un omnilite avec silencieux et sans avoir fait un test comparatif, j’ai déjà fait des sorties bivouac avec des gens qui avaient des réchauds à essence MSR (whisperlite, XKG) et mon impression est que l’ominilite+silencieux est nettement plus… silencieux. Plutôt plus discret aussi que certains réchauds à cartouche genre Pocket Rocket qui font un bruit de fou.
Encore une fois je me suis pas posé avec les deux réchauds et un appareil de mesure hein, c’est juste mon impression.
Pardon de digresser à nouveau, mais je ne peux pas te laisser affirmer ça. Avec les réchauds à gaz récents comme celui-là, tu peux diviser ton chiffre initial par 3. Pour moi qui ait commencé la montagne avec le bon vieux Bleuet S200, c’est bluffant !
Pour la phase de préchauffe, tu verses un peu d’alcool à brûler (une giclette d’alcool stocké dans un flacon de produit pour lentille, peut être une demi cuillère à café), tu laisses brûler, pas de flamme haute ni fumée, dès que c’est fini, tu ouvres l’arrivée d’essence et tu allumes en mode gaz sans couvrir de suie les supports du réchaud ni le gicleur.
C’est très agréable et sécurisant de ne plus voir ces flammes de 30 cm avec la fumée noire, et je ne parle pas de l’odeur.
Le wind burner est un réchaud optimisé tres bien pour la montagne, rando… pour 2, mais à 4 dont 2 ogres un peu limite pour faire des pates… Le réchaud sert aussi au fourgon pour faire chauffer l’eau de la douche, et là la chauffe à l’essence est plus économique et écologique (au moins par rapport aux contenants cartouches)
sinon tu reprends le même
moi je suis omnilite, effectivement pas assez puissant pour toi.
Pour le debat, je suis très content de ne plus avoir à chercher des heures pour trouver une boutique qui vend des cartouches, à me demander si je prends une ou 2 cartouches pour la durée du trip, et puis combien j’en achète quand j’en trouve?
A noter: à poids egal, l’energie est sensiblement la même. Par contre A bvolume egal, l’essence l’emporte. A reflechir quand on a besoin d’une grosse autonomie. Et puis le gaz quand il gèle…
Il y a des mélanges adaptés pour le froid (butane-propane).
qu’il faut trouver, anticiper et payer.
bon si on en revient au sujet, je flannai sur le site de monrechaud.fr et je suis tombé sur les Soto muka et Stormbreaker que je ne connaissais pas. ça a l’air d’envoyer du lourd, en particulier le stormbreaker qui a l’air de correspondre un peu plus à ton utilisation… https://www.monrechaud.com/rechaud-multicombustible-soto-stormbreaker.html
Le Soko Stormbreaker semble excellent dans son domaine !
Un modèle qui est sur ma wish liste des réchauds essence.
L’a l’air pas mal en effet le zigoto, mais assez lourd et à un prix indécent (je l’ai vu à plus de 200 US$ !)…
Mais si je l’avait eu à l’époque, j’aurais bien kiffé aussi…
(mais pas à 200 US $! Faut pas exagérer non plus !)
C’est quand même plus léger qu’un optifuel ou un whisperlite, et à peine 20 euos de plus qu’un omnilite ti. Après y’a aussi son petit frère, qui fait pas le gaz, mais qui est nettement moins cher.
Sur le msr whisperlite, l’adaptateur pour cartouche de gaz n’est pas terrible, il est lourd et le filetage est en alu il finit par s’user et devenir inutilisable.
bonjour
je reviens vers vous, après avoir pris contact avec le sav de primus en suède, ils m’ont envoyé un nouveau corps de chauffe (la fixation cassée passe en garantie même sur un vieux réchaud).
Merci à PRIMUS pour les années passées et futures…
Pour faire avancer la connaissance générale de l’humanité, je tiens à signaler que l’omnilite ti met 2min45sec à faire bouillir 0,8l d’eau à 25°c avec une température extérieure de 27°c, à 50m d’altitude, dans une casserole optimisée type primus primetech, contre 3min50sec pour le même volume dans une casserole de rando pas optimisée.
La précision de ma balance ne permet pas de déterminer la consommation d’essence C utilisée pour l’essai. Certains tests sur le net donnent une conso autour de 4 à 6g par minutes.
La primetech 0,8 L pèse 216g, contre 190 pour la classique 1L en alu. Le poids supplémentaire serait donc rentabilisé à partir de 5 litres d’eau bouillie. Sur un bivouac on s’y retrouve vite!