Réchaud Esbit

Salut,

Qui a déjà essayé ça ?

http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Rchauds/Rechaud-Esbit-petit-modle-occ-avec-combustible-p.html

ça a l’air génial, mais je suis sceptique sur la puissance du truc, encore qu’il suffit certainement d’augmenter la quantité de combustible…

ça peut réchauffer une boite de cassoulet william saurin pour 2 personnes?

si il ne fait pas trop froid, oui !

mais il faut savoir que la puissance de ce réchaud est ridicule, donc il ne faut pas qu’il y ait plus d’énergie qui sorte de ta casserole par le coté/dessu (froid, vent) que ce que l’esbit peut apporter en dessous
Dès que tu as un certain volume à chauffer et/ou qu’il fait froid, c’est moins lourd de prendre un petit réchaud à gaz.

Posté en tant qu’invité par pboc1:

c’est plutôt efficace pour faire chauffer de l’eau ( bolino ; lyophilisés , petit déjeuner…)

trés bien au fond du sac en secours mais en usage régulier pas top.
Je l’utilise en spéléo au fond du bidon étanche. mais sous terre on s’abrite facilement du vent donc plus efficace que dehors!!

Posté en tant qu’invité par Oscar:

J’ai essayé… et j’ai été déçu.

Très long de faire chauffer 0.5 litres d’eau. Sensible au vent. La boite est relativement lourde, et pas vraiment efficace comme paravent.

Si on souhaite le prendre pour d’éventuelles situation de « survie », du style bivouac improvisé, je trouve que ce n’est pas une bonne idée : on met un temps assez long pour faire chauffer un peu d’eau, dans des conditions où au contraire on voudrait que ce soit rapide.

Si c’est en utilisation de réchaud léger pour la rando, il est bien moins efficace qu’un réchaud à alcool type P3RS, plus cher à l’achat et à l’usage, et on est loin de trouver du combustible de partout, d’autant plus que plusieurs revendeurs refusent d’expédier des combustibles.

Si tu ne souhaites pas prendre d’alcool liquide, donc pas de P3RS, mais juste des combustibles solides, les « allume barbecue » sont je trouve plus efficaces, moins chers, et on en trouve de partout à la belle saison.

Bref, tu l’auras compris, je ne recommande pas cet achat.

Ce réchaud est en dotation dans l’armée française sous une version encore moins commode pour la protection du vent. Cela est dans l’ensemble assez correct pour une utilisation occasionnelle, à condition de ne pas être dans un endroit où il y a beaucoup de vent (comme d’ailleurs la plupart des réchauds que je connais).
J’en ai toujours deux boîtes en fond de sac, on ne sait jamais cela peut servir.
Je suis à ta disposition si tu veux plus de renseignements.
Je peux même t’en envoyer, j’ai une vingtaine de boîtes dans mon bureau. :rolleyes:

Il est à croire que la bouse de yak est un moins bon combustible que les tablettes d’alcool solidifiées si non elle serait en dotation dans l’armée française !
Plus sérieusement, pour avoir également utilisé le réchaud Esbit à mes début, il y a plus de 30 ans (le seul réchaud concurrent à l’époque était le “Camping Gaz Bleuet S200”), je pense qu’il y a bien mieux et plus efficace aujourd’hui tant en terme de poids, d’encombrement et surtout de performances. Je pense en particulier à la petite merveille de chez MSR, le “Pocketrocket” qui coûte moins de 25€ pour 86g et une puissance de 2800W. On peut non seulement l’avoir en « fond de sac » mais aussi l’utiliser régulièrement. Attention à la stabilité toutefois.
http://www.msrgear.com/stoves/pocketrocket.asp
http://www.expe.fr/ex_ray_rechaud.php
B.A.

Posté en tant qu’invité par gabilondos:

Le réchaud ESBIT était réglementaire dans la wehrmacht…

Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais c’est sûrement mieux que rien
.
J’en ai acheté un, pour le plaisir…

Cela me rappelle le temps où j’étais scout, et l’époque où l’on en voyait- avec envie - était celle que les copains avaient.

Fils de combattants ou encore de P.G, leurs pères les avaient ramené de GERMANIE, où ils avaient fait un séjour linguistique dont ils se seraient bien passé…

[quote=« new.glad, id: 828079, post:1, topic:82761 »]Salut,

Qui a déjà essayé ça ?

http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Rchauds/Rechaud-Esbit-petit-modle-occ-avec-combustible-p.html[/quote]

salut,

Les pastilles Esbit existent en trois tailles et permettent de chauffer une gamelle (alu ou titane) avec couvercle de 500 Ml en 7 à 8 mn, sans vent (ou avec un bon pare-vent) et par une température clémente (+/- 20°) (pastille de 14g). Les coureurs du Marathon des Sables utilisent tous ça, pour cause d’autre combustible interdit dans les avions.

Cependant, rien à voir avec la puissance et la rapidité d’un réchaud à alcool: 4 mn pour la même quantité d’eau avec un P3RS (home made stove- www.randonner-leger) ou un pepsi can stove. Reste à trouver le combustible mais l’alcool domestique est très répandu partout dans le monde.

A noter qu’un réchaud fabriqué en canette de bière pèse 8 à 12g, un réchaud taillé dans une boite de nourriture pour chat; 6g et qu’il faut 2cl d’alcool (+/- 20g) pour 1/2 litre d’eau: le combustible est donc plus lourd mais le réchaud plus léger

Avec mes meilleurs voeux

Posté en tant qu’invité par MALKO:

je connais bien les « esbits », d’ailleur il y a de nombreuses tailles ou modèles, je m’en suis servi pendant 18ans dans l’armée. J’essaye actuellement d’évaluer le rapport poids/performance avec l’alcool. Le poids du support est équivalent: pour les « esbits », j’ais fabriqué un support perso pliable d’utilisation « illimité » de 9gr(avec comme base un rayon plat de vélo), et pour le mème type de gamelle (bol titane 650ml), des canettes à faible diametre (cocktail 15cl) pour l’alcool avec un poids de 6gr à 9gr. Il n’y a donc pas de différence à obtenir sur le support, sachant qu’il faut prendre en compte l’embalage des 2 matières (normalement plus lourd pour l’alcool, quoi que…). C’est donc la capacité calorique des matières qui fait la seule différence à condition d’avoir fabriqué pour l’alcool une bonne cannette (dans ce cas on peut en faire plusieur de différentes puissances), sans oublier de comparer des qualités équivalentes.
Maintenant les esbit ssont pratiques, trés simple d’utilisation, bien pour faire du réchauffage de plats j’usqu’a faire porter à ébulition une petite quantité d’eau, en revanche s’il faut un peut cuisiner, l’alcool devient interressant.
De plus on peu trouver de l’alcool très facilement et le rapport prix/minute de chauffe est plus interressant, alors que rachetter des esbits c’est autre chose, il m’est souvent arrivé d’aller dans des petites ou grandes enseignes de sport et ressortir bredouille et commander sur le "net " en plein RAID itinérant ça risque de coincer.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Va donc voir chez les MUL… qui ont fait un dossier très complet et très sérieux sur cette question.
Un modèle de réchaud à alcool fait maison (mais sophistiqué) semble recueillir un grand succès chez eux.
Je n’ai pas testé mais les tuto sont très bien faits.

Je confirme l’efficacité diabolique du « P3RS » cité plus haut. Et puis c’est assez cool de se fabriquer son propre réchaud, pour 0 € !
Je conseille toutefois d’avoir un petit panneau (carton + alu) pour proteger du vent, et de disposer d’un endroit stable, loin de toute matière inflamable (i.e, pas dans la tente).

Le P3RS est très amusant, ça chauffe assez bien, on fait le malin devant les copains avec le bidule à 0€ fabriqué soi-même et qui marche mieux que les produits du commerce (et c’est vrai, mon P3RS fonctionne mieux que le réchaud à alcool pressurisé en titane acheté 28€). Cependant, je n’en connais pas l’efficacité dans des conditions difficiles et je ne me hasarderais pas à ne prendre que ça quand manger chaud devient essentiel.

Je confirme la qualité et la puissance du MSR, qui n’est pas beaucoup plus lourd ni encombrant qu’un P3RS avec sa bouteille d’alcool.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Je ne me suis pas servis d’Esbit depuis longtemps, mais j’ai le souvenir d’un système léger qui chauffait bien dans des conditions d’emploi pas extrèmes (températures relativement douces et peu de vent). Nous avions mème pris l’habitude de calibrer le combustible : 1,5 pour une soupe, 4 pour des pàtes ou du riz si je me souviens bien.
Par contre, le combustible déposait une couche de dépot gras et noirâtre qu’il fallait nettoyer et bien emballer les gamelles dans des sacs plastiques à chaque fois si l’on ne voulait pas pourrir toutes nos affaires dans le sac.

Je trouve étonnant que personne n’ai noté cet inconvénient. Le c2ciste standard aime-t-il à ce point récurer les gamelles ?

non, il va en ferme auberge :lol:

Comment l’enlèves- tu de suite et après plusieurs jours de dépôts ?

J’ai testé le réchaud de poche pliable plusieurs fois, emballé après chaque usage dans un petit sac de congélation. En fond de sac. Parfait pour chauffer l’eau d’une tasse de 330ml en titane avec son couvercle (soupe pour 1 personne/ tisane) mais au-delà, le P3RS permet de chauffer une plus grande quantité d’eau en moins de temps.

Je me permets de mettre un autre lien pour renvoyer au réchaud dont tu parles, B.A., plus direct peut-être :wink: : http://cascadedesigns.com/fr/msr/stoves/rapid/pocketrocket/product

+1

Esbit ?
On utilise encore ce truc ? Ça me troue le c… comme on dit de façon si châtiée. Avec le matos qu’on trouve actuellement, faut vraiment être un nostagique des années 50.

[quote=« Francois, id: 1255370, post:18, topic:82761 »]Esbit ?
On utilise encore ce truc ? Ça me troue le c… comme on dit de façon si châtiée. Avec le matos qu’on trouve actuellement, faut vraiment être un nostagique des années 50.[/quote]

Oui, mais c’était mieux avant…

sur le sujet esbit personne n’aborde son fonctionnement en altitude.
Au dessus de 3000 m est ce que celà marche encore convenablement pour faire chauffer de l’eau pour du lyophiliser?
j’en ai un qui fonctionne pas si mal mais que je n’ai jamais pris pour une course en altitude.
merci de vos retour