Recharger un portable en mode île déserte

Ouais! on devrait aussi balancer les ordi devant lesquels on traîne!

1 Like

Je tiens 3 jours sans recharge en :

• enregistrant de la trace avec Strava pendant ~8h/jours
  • consultant la carte (et position GPS) ponctuellement (Osmand avec carte hors ligne)
  • mode avion
  • portable éteint la nuit.

Je veux bien croire que mon portable à une grosse batterie (5000mAh) mais ta batterie externe est 4 fois plus grosse.

Donc soit c’est ton téléphone qui à un soucis de consommation, soit c’est ton utilisation.

edit: je viens de voir que tu laissais l’écran allumé, faut pas chercher, c’est pas le GPS qui consomme, c’est l’écran.

Je ne compte m’en servir que si je me perds, ce qui j’espère n’arrivera pas…ainsi j’économiserai la batterie!

le tout, c’est de determiner si c’est moins lourd de partir avec une grosse batterie ou avec un panneau solaire et une petite batterie.
Avec une consommation faible, pour 12 jours, c’est souvent la batterie qui gagne. Mais avant toute decision et conseils, il faut d’abord determiner avec précision ta consommation. Sinon,on va se perdre en conjecture.

Il existe aussi des recharges par satellite (GPS)

Hein ??? !!! ???

franchement si tu veux vraiment ètre libre et en autonomie, un panneau solaire est idéal, perso le miens est le big blue 28w il recharge aussi vite qu’une prise, pèse 600 gr, 3 port usb et je suis complètement autonome, de retour du gr 20 ect… pas utilisé une seule fois une prise durant 17 jours !

Oui, ça fonctionne par induction géothermique.

J’hésite à rajouter un « quantique » par-dessus, ça fait pas too much ?

2 Likes

J’ai testé le panneau solaire (Anker PowerPort Solar Lite) sur plusieurs semaines, à pied et à vélo. Je vais sortir une grosse évidence : ça fonctionne bien, très bien même, mais en été et dans les régions ensoleillées. Pour qui randonne à la « morte saison », c’est quand même un peu limite… Donc je dirais : mention pas mal, mais pas la solution miracle, loin s’en faut. Celle-ci n’existe pas d’ailleurs. A vélo, j’ai testé à peu près tout ce qui se fait, y compris le moyeu dynamo Son 28 avec convertisseur, et la géniale dynamo Velogical. C’est cette dernière qui fonctionne le mieux, y compris à petite vitesse. Ceci étant dit, l’idéal est de pouvoir se passer de tout ça, et de randonner à l’ancienne. C’est une question d’éthique.

Ah! voilà!
Merci

Oui. Évidemment et/ou le limiter au strict nécessaire.
Même avant, y avait pas de vélo: maintenant ça existe et on en profite.
Tout est affaire d’équilibre. C’est comme l’alcool: à consommer avec modération…

une battdrie externe 50 watts/h (genre anker 10 000mah) pèse 220g. Si on en prends 2, on arrive à 100wh.
La batterie d’un telephone fait entre 10 et 20 wh, donc pour l’exemple, on va dire 15 wh.
Si on est econome en mode gps, on peut tenir 2 jours avec une charge, donc une conso de 7,5w/j. Ducoup si je pars 12 jours, j’aurai besoin de 90 watts. Avec les 2 batteries anker ça suffit, je suis 150g plus leger que le panneau solaire, et indépendant de la météo. Mais faut pas depasser 12 jours loin d’une prise.
Si j’utilise un panneau 28 watts, je peux en esperer 10 en été parceque les fabricants mentent toujours un peu et qu’un panneau sur le sac n’est jamais orienté de manière optimale. Cependant c’est largement suffisant pour couvrir en 1h mes 7.5wh de cobso quotidienne. Je suis même un peu surdimensionné. Mais s’il fait gris, ou que c’est l’hiver, j’aurai une chance de m’en sortir quand même. Mais s’il pleut pendant 3 jours, je suis mort.
Bref, dès qu’on consomme plus de 10wh/j ou qu’on envisage plus de 2 semaines sans prises, le panneau devient intéressant. En dessous, c’est plutôt les batteries.

Si tu arrives à mentionner des watt-heures pour désigner une quantité d’énergie à la place des watts, le physicien qui sommeille en mois en sera comblé.

mes excuses… Sinon le raisonnement est bon ou j’ai dit que des conneries?

Nop, tout simplement l’énergie qui se trouve dans les ondes électro magnétiques.

oui, avec une antenne parabolique de 5/6 kilos tu dois pouvoir récupérer quelques milivolts… Super …