Recharger les piles

bonjour!
on nous avait dit que les piles ne se rechargeaient pas, eh bien maintenant c’est possible!
pour ceux qui ont des enfants qui réclament des piles pour leurs jeux, pour l’ arva, et d’autres trucs…
http://www.ruedelanature.fr/batboostor-piles-jetables-rechargeables_p968.html

ça semble trop beau pour être vrai ! Quelqu’un a déjà essayé ? J’ai lu la notice, mais j’ai un peu peur de l’arnaque !!

Je n’ai jamais essayé personnellement mais oui les piles classiques peuvent se recharger. Mais attention : il faut des conditions de charge bien particulières, probablement un courant très faible, donc un temps de charge plutôt élevé, et elles doivent tout de même mal vieillir, ce qui donne au final un nombre de cycles de charge/décharge réduit.
Cet appareil est peut-être très bien… à tester…

Sur la notice, ils disent qu’on peut recharger les piles une quinzaine de fois… grace à une charge sans production de chaleur (ce qui me laisse … froid, vu mes « connaissances » techniques ! on atteindrait 80% de charge en 1 heure !

Puisque les piles rechargeables existent…
Pourquoi ne pas bannir les autres, tout simplement ?

il faudrait prendre en compte tous les élèments : est-ce qu’une pile simple n’est pas plus écolo à fabriquer et à recycler. Est-ce qu’il n’est pas plus avantageux d’acheter une pile simple très peu chère et de la recharger 15 fois, plutôt qu’un accus très cher, même si on le recharge plusieurs centaines (!?) de fois ? Il n’y a pas un spécialiste pour nous éclairer ?

Posté en tant qu’invité par Philou:

L’inconvenient por reharger les piles est qu’il ne faut pas les décharger au-delà d’un certain voltage. C’est un « au-delà » que nous dépassons hélas souvent.

Une pile alcaline a une capacité comprise entre 1000 et 2000 mAh pour les meilleures mais en général c’est plutôt 1200 -1500 mAh.

Pour atteindre 80% de charge en 1 heure soit 960 mA, il faudrait balancer une courant de près de 1A aux bornes de la pile, si avec ça la pile ne chauffe pas, c’est qu’il y a un problème…

Un accu rechargeable c’est en général une capacité beaucoup plus élevée (2000 à 2400 mAh sont courants) et une possibilité de recharger 200 à 300 fois ( faut pas se leurrer quand 1000 fois sont annoncées, c’est avec un courant de charge et de décharge très faible…)

Il est possible de « recharger » des piles salines ou alcalines mais le problème c’est qu’il faut le faire avant qu’elle ne soient entièrement déchargées et surtout on ne recuperera jamais la capacité initiale de la pile, au mieux on gagnera 10% par rapport au début de la charge et surtout risque d’explosion des piles.

Pour moi, ça sent l’arnaque ce truc.

éviter m’a t’on toujours dit des piles rechargeables pour les arvas - déchargées elles chutent brutalement alors que les autres alcalines (non rechargeables) ont une fin de vie plus douce et moins brutale !

important non !