Recharge des appareils

bonjour
Loin de toute source électrique, c’est l’autonomie des appareils indispensables comme téléphone, GPS, etc qui est rapidement problématique.
Parmi les solutions : les panneaux solaires mais des rendements pas top ou les batteries externes que l’on peut recharger dès que l’on trouve une prise de courant.
Je suis preneur de tous les retours d’expérience sur ce sujet : panneaux solaires souples à fixer sur le sac à dos, j’ai vu aussi des chargeurs à manivelle (dynamo) et parmi les batteries externes, une qui semble pas mal : https://www.inmac-wstore.com/x-moove-batteries-batterie-nomade-xmoove-flash-150000/p7117021.htm?coAgent=1024707&utm_source=google&utm_medium=shopbot&utm_term=7117021&utm_content=08-10-18&utm_campaign=Google-Adwords-Shopping&gclid=EAIaIQobChMIhqzb6LX23QIVCoGyCh3GVAEUEAQYASABEgJMK_D_BwE

Merci de vos retours bien sur en conditions réelles c’est-à-dire trek ou expés dans des pays sans éléctricité pendant par exemple 2 à 3 semaines…

Perso j’ai:

Je suis super content des deux même si je ne pense pas que la batterie externe soit le meilleur rapport charge/poids. Elle est étanche et résistante mais une batterie plus classique dans un ziplock ferait certainement l’affaire pour moins lourd.

Par contre le panneau solaire est vraiment top. Le rendement est quand même assez hallucinant je trouve et permet facilement d’être autonome en énergie à deux personnes si on fais un peu gaffe et qu’il fait suffisamment beau. Il existe aussi en une version encore plus puissante un peu plus grande. Par contre, de ce que j’ai lu il est quand même recommandé d’avoir une batterie externe dans tous les cas qui fait le tampon entre le panneau solaire et l’appareil à recharger. Dans tous les cas c’est le plus pratique car ça permet de charger la batterie externe pendant la journée et de recharger les appareils le soir.

grand merci. Bonne solution en effet cela évite que le téléphone se décharge lorsque les panneaux solaires ne chargent pas trop.
Je vais m’orienter vers ce choix : batterie + panneaux !

Salut, moi j utilise un panneau solaire ( 500grammes) repliable de 25cm carré plus ou moins, positionné a plat sur le haut du sac a dos, il recharge facilement la moitié de mon Samsung galaxy s6 en une journée ensoleillé
En appui d une batterie portable de 25000ah qui me permet de recharger 5-6 fois le telephone completement
Par contre cette batterie pese 500grammes et prend 6h a se recharger completement sur secteur

Avec donc un kilo de materiel pour la batterie j arrive a une autonomie complete en faisant un usage modéré du smartphone

Mais le panneau solaire se transforme en un poids pratiquement inutile par mauvais temps, j en ai fait la mauvaise experience durant le GR5, il ne m avait pour ainsi dire, servi a rien, alors qu en Espagne il m a donné complete autonomie

Bonjour,

Je n’ai pas été confronté à de l’autonomie sur du long terme, mais si c’était le cas, je bricolerais une gravitylight pour recharger une batterie.
Personnellement sur des autonomies moins grande, je suis un adepte non pas d’un accu de recharge mais de batterie de télephone (sur mon samsung low cost , je trouve des batteries pour une dizaine d’euros)0 pour 50euros j’ai environ 5 jours d’autonomies pour un poids dérisoire. Malheureusement des smartphones à batteries amovibles sont de plus en plus rares…

Merci pour vos contributions. Le pb d’alim ne se pose pas que pour les portables, idem pour GPS, smartphone dont on ne peut enlever la batterie, Garmin Inreach, etc…

le couple batterie externe rechargé par panneaux me semble le meilleur compromis pour le moment. Recharger la batterie externe permet aussi de s’affranchir un peu d’un temps couvert en attendant le retour du soleil…
En ce moment il y a de fortes baisses sur des produits stoppés comme le 21 w Anker. Je viens d’en acheter un !