D’expérience après test en situation réelle, c’est à dire en exercice depuis un vrai trou par temps froid avec une corde ayant touche la neige et la glace, se méfier de ce qui ne fonctionne plus en cas de corde gelée. Tout ce qui est avec mousqueton d’abord (Bachmann par exemple) glisse inexorablement, en tout cas j’ai renoncé car j’arrivais pas à faire tenir. Le machard tresse est tip-top avec assez de tours. Les trucs avec des picots fonctionnent mieux que ceux sans, encore qu’il parait qu’il y en a qui arrivent à faire tenir un tibloc sur une corde gelée. C’est pas mon cas !
Réchappe en crevasse : noeud de coeur ou ficellou
Posté en tant qu’invité par Max45:
Mouflage autrichien : http://www.haute-montagne.ch/alpinisme/mouflage.htm
[quote=« max45, id: 911570, post:19, topic:90210 »]mouflage autrichien
(…) a condition de posséder une réserve de corde suffisante ( 2 fois la distance séparant la personne a l’extérieure et celle en crevasse) (…) Ca fait quand même pas mal de corde…[/quote]
moi perso l autrichien, j aime bien
mais pour la longueur, à avoir pfff, c est clair! --> 50m. de corde minimum si tu t’encorde à 8m. max.! sinon, à moins d’avoir retenu l’autre tout au début de sa chute c’est difficilement réalisable!
moi je pratique une variante de l autrichien tel qu’expliquer dans ton lien mais attention, elle nécessite de très bien maîtriser le demi-noeud d’amarre et surtout surtout son blocage / déblocage sous tension!!
ainsi que 1 ou 2 ficelou dont la longueur total est égal à la longueur de la corde entre toi et tes coéquipier plus klk métres
(en résumé tu économise une fois cette longueur en corde)
perso j économise direct 20 m de corde minimum pour une cordée de 2, et on se trimballe chaque un avec 12m de ficelou minimum à la place
quand tout est en place pour remonter la « victime » tu bloques un bout de ficelou avec un demi-noeud ds un mouskif sur l’amarrage (ou sur ton autobloquant d’assurage) et tu rallonges la corde que tu vas lancer avec l’autre brin du ficelou (fixer sur corde avec noeud autobloccant --> noeud en bout de corde pour la sécurité!)
victime consciente:
- balancer un mouskif avec le brin de corde + ficelou à la « victime »
- débloquer demi noeud qui se trouve sur l amarre
- remonter la « victime » avec le ficellou jusqu’à pouvoir atteindre son extrémité , (donc l autobloquant en bout de corde)
- rebloquer le demi noeud
- le demi noeud étant bloqué la suite de la manoeuvre se déroule comme un moufflage autrichien classique, avec l avantage qu’il posséde qui est de pouvoir facilement s’approcher de la lèvre et aider à son franchissement.
victime inconsciente:
- à la place du mouskif sur baudrier de la « vicitime », mouflage simple sur corde avec autobloquant
voilà , j espère que c’est suffisement compréhensible
en résumé, il me semble qu’il s’agit un peu de combiner les avantages du moufflage simple et de l’autrichien…
tout sa parce perso
- je pratique l autrichien et du coup si j économise la moitié d’une corde, pourquoi pas (en plus avec les ficelou tu peu doubler ta longueur de rappel, sa peu dépanner …)
- le mouflage triple, c clair, c trop l usine, déjà le double, je trouve pas mal gavant
- le coup de la « victime » qui remonte d elle même, et qui arrive à passer la lèvre…le must c sur… possible parfois ? souvent? toujours? en fait c 'est juste cette part d incertitude qui me pose problème…
- ha oui, le sujet initial, autobloquant, ben perso machards et sans hésiter je prend 1 autoblocant style ropeman ou tibloc, les avantages compensent largement le poids !
Bon, j avoue j ai la chance d 'avoir une cousinne tyrolienne qui ma convaincu et initié aux subtilités du moufflage
après bon ben la meilleure technique, de toute façon, c’est celle qu’on à déjà pratiqué et dont on est au pense qu’elle va marcher dans le plus de cas possible…
perso, moi c’est cette technique actuellement… peut- être que je changerais un jour mais pas d’ici demain je pense.
on peut la rencontrer ta cousine ?
plus sérieusement j’ai essayé un tibloc, c’est vai que pour le poids (dérisoire), c’est très efficace (pas essayé sur corde gelée). Pour le marchard (ou le noeud français), je plusse, sauf que des commentaires C2C disent que tu passes pas facilement la lèvre avec. J’ai pas essayé.
Tiens, je connaissais pas le prohaska pour la tête de mouflage. C’est vrai que c’est pas con comme système pour limiter la perte due au frottement comme avec un Lorenzi par exemple. Faudra que je teste.
[quote=« Bruno M, id: 911778, post:24, topic:90210 »]
on peut la rencontrer ta cousine ?[/quote]
ha là, ben elle c’est marié l’année passé tiens. Même on avait tous mis un pantalon côtelé 3/4 avec bretelle, c’ étais mythique.
mais de toute façon, si tu sais pas assaisonné le knödel comme un pro, sa aurait déjà été mal parti, navré hein.
pour ce qui est du tibloc, j en ai un mais j’ai jamais essayé en fait
pour un exercice je prend au moins un ropeman.
on m’a dit que le tibloc sous bonne charge pouvait pas mal « manger » la gaine de la corde, bref qu’il était fiable, mais à garder pour une utilisation unique et exceptionnelle (ben comme une chute en crevasse tiens )
quand tu la essayé c’étais avec une bonne force de traction ? ta pas eu de souci après pour la gaine de ta corde?
avec tout ces petits picots là, il à l’air pas mal abrasif l’ami tibloc quand même!
[quote=« supertaz, id: 911821, post:26, topic:90210 »]quand tu la essayé c’étais avec une bonne force de traction ? ta pas eu de souci après pour la gaine de ta corde?
avec tout ces petits picots là, il à l’air pas mal abrasif l’ami tibloc quand même![/quote]
c’était en exercice, et pas à pleine charge. Ceci dit, je vois pas bien comment l’utiliser tous les jours en montagne (peut être en artif, ou en grande voie pour monter des sacs, mais j’en fais pas et il doit y avoir des trucs plus mieux, genre poignées). Pour moi, çà reste du matos de dépannage, au cas où… et là, je pense que c’est d’un bon rapport poids / utilité. C’est d’ailleurs un guide qui faisait très attention au poids (pb de genoux) qui nous l’avait conseillé.
A mon avis le meilleur bloqueur de fortune ventral, malheureusement peu connu, se réalise avec un maillon rapide grande ouverture (du coup j’en ai toujours un sur moi) et un mousqueton. On passe le maillon dans le mousqueton, une boucle de corde dans le mousqueton, boucle qu’on passe autour du maillon, et on remet le maillon dans le mousqueton. Il faudrait un dessin mais pour le faire : se dire que ça revient à faire une plaquette.
Avantages :
- très peu de frottement
- marche aussi bien sur corde a double, et dans une moindre mesure :
- TB blocage
- necessite peu de matos
Inconvenient : - faut reflechir pour le faire
Posté en tant qu’invité par 'Quio:
J’ai pas compris la manip là…
???
T’as un dessin?
Pareil, un dessin ou une photo m’intéresserait beaucoup.
Voilà la photo.
Le brin qui rentre en dessous du maillon c’est le brin amont.
Le brin qui sort au dessus et qui rejoint la main = brin aval : lors d’une remontée sur corde c’est le brin qu’il faut tirer vers le haut pour avaler la corde.
Il faut un mousqueton normal (pas un poire) et un maillon GO 7.
Pour la mise en place voir mon message ci-dessus.
Veiller à mettre la vis du maillon du bon côté pour que le mouvement de la corde ne la dévisse pas.
Comme toujours avec les systèmes autobloquants il en faut un deuxième (en pédale généralement).
C’est-y-pas beau ça ?
C’est-y magnifique, je me réjoui de tester le truc en école de glace. Par contre j’imagine que le mousk doit être à vis, sinon ça me parait un peu tendu au niveau sécurité (mais comme tu dis il y a de toute façon un autre autobloquant en pédale.
oui, mais un autobloquant en pédale çà empêche pas de tomber
ben why not ? une pédale je peux être longé dessus.
(Veuillez noter que la phrase précédente ne contient en aucune façon un jeu de mots pourri. Merci. Je précise à l’usage des mal-comprenants que ce sujet traite d’une problématique de nœuds…)
Gnaffron, déjà dehors
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais une pour une remontée sur corde on peut aussi utiliser un reverso (ou assimilé). C’est un outil fiable et qui peut aussi servir à d’autres choses.
C’est vrai, et c’est peut-être pas malin de vouloir m’abstraire du poids de mon Toucan en rando glacière. Mais comme il a été dit avant, le matos ça se perd parfois, du coup savoir bricoler ça peut aider.
Il est préférable de le prendre sans vis, ça permet au maillon de mieux coulisser de haut en bas, ce qui facilite grandement le coulissage de la corde. Au niveau sécu effectivement : longe dans l’autobloquant de pédale.
Vous avez remarqué que ce mécanisme reproduit une plaquette en fait, et donc aussi un reverso.
J’ai testé (dans ma chambre, pas en situation réelle), et au niveau sécu c’est limite. Le problème viens du fait que le maillon rapide peut se déplacer lors de l’avalage de corde et se mettre en diagonale, un coté en butée sur le doigt du mousqueton. Lorsque le système est de nouveau en charge, le doigt peut d’ouvrir et laisser sortir le maillon, libérant ainsi la corde.
J’ai en revanche aussi tester avec un mousk à vis, et pour peut que les dimensions soient adéquates, le système fonctionne. Par contre ça me semble vraiment un système à n’utiliser qu’en dernier recours.
Tant mieux si ça peut marcher avec un skif à vis.
Par contre ça ne me semble pas si dangereux que tu le dis. Il faut monter sans à-coup en levant la corde au même moment que l’on soulève son poids, ça diminue le risque que le maillon se mette de travers.