Posté en tant qu’invité par Pas2tire:
Bonjour,
Direction l’Oisans ! De la dénivelée, je dirais même de la démesure, et un accès facile depuis Bourg d’Oisans. Quelques exemples, parmi mes préférés (« touriste » en vacances, je me mettais en jambes sur ces itinéraires pour me préparer aux courses en montagne):
Itinéraire à la carte: La Danchère (prendre la direction Venosc, La Bérarde à partir de Bourg d’Oisans), Lauvitel, lac de Plan Vianney, Brèche du Périer. Une dénivelée considérable, mais cet itinéraire comporte plusieurs étages, tous plus beaux les uns que les autres.
Refuge de la Muzelle (Venosc, Bourg d’Arud). La montée au refuge représente déjà plus de 1.000 m de dénivelée. Mais il existe de nombreuses possibilités d’en faire plus : col du Vallon (qui permet de descendre vers le lac Lauvitel et de rejoindre l’itinéraire précédent), col de la Muzelle, cime de Pied de Barry … Donc là aussi il s’agit d’une randonnée à la carte, en fonction du temps dont on dispose et de la météo. La montée au refuge est un véritable enchantement, permettant de parcourir les différents étages alpins et de jouir des cascadelles qui rebondissent de vasque en vasque.
Refuge du Soreiller: là encore, plus de 1.000 m de dénivelée. Un site inoubliable, au pied de La Dibona.
A La Grave : brèche de Pacave, tranquille même quant le téléphérique fonctionne. Tu as la possibilité de faire une boucle: La Grave, refuge Evariste Chancel, brêche de Pacave, puis descente par les vallons de la Meije (site très prenant), le chalet de Val Vachère. Cette boucle peut être réalisée dans l’autre sens.
Vite fait, bien fait (éventuellement en courant en baskett): le Signal de La Grave en partant du village (on laisse la voiture au parking du téléphérique). Cet itinéraire est interessant à tous les points de vue (architecture, histoire-géo, agriculture, lecture de paysage - parmi les plus spectaculaires des Alpes - hameau perché …) J’ai l’habitude de partir de l’église (à voir, et aussi le cimetière et la chapelle), de monter directement au village de Terrasses par le GR 54 Tour de l’Oisans, puis de gagner la table d’orientation avant de grimper directement vers Côte Rouge. Succession de mamelons avant d’atteindre le dernier cairn. Attention, cet été, après le Signal (si on veut poursuivre vers le Lac Goléon) il y avait un troupeau de moutons gardés par des chiens patous.
Toutes ces sorties sont accessibles en autocar (je n’ai pas de voiture) à partir de Grenoble. Quel dépaysement !
Deux cartes top 25 très « rentables »: Meije-Pelvoux et Les Deux Alpes-La Muzelle.