Posté en tant qu’invité par strider:
En haut Maurienne tu as le choix:
Val Cenis, le plus commode car centrale dans la vallée et pas cher. Lanslevillard est plus grand, plus joli et plus fourni en logement. que lanslebourg. les logements sont en général bien mais pas exceptionnel question caractère. Eviter Lanslebourg pour le logement mais on est tout près pour s’équiper et s’approvionner là-bas lorsqu’on est à Lanslevillard.Bien moins de 2000F la semaine en général 1500, 1600F pour un gîte à 4 pers
Bessans, à coup sur le plus chaleureux. Déjà plus joli que Val Cenis mais moins préservé que Bonneval (hé oui souvenir de guerre), il est un peu plus chère et les prix sont à peu près ceux de bonneval. Les Bessannais sont peu farouches (ils ont même fait le taxi parisien & même en 14) et très bavards . Pot d’accueil, bel encadrement sportif de montagne (2 très bons guides) bcp d’animations à destinée culturelle, conviviales et montagnardes. L’équipe de la mairie est très active. Sinon pour les sentiers Bessans n’est pas exceptionnellement bien placé.Bessans est truffé de gîtes.Semaine à 1900F en général pour gîte à 4 pers.
Bonneval, le village de mon enfance (du moins l’été!!) le plus célèbre et bien sur le plus haute montagne. Très fréquenté c’est sur, un peu cher(semaine à 2000, 2100F pour un gîte de 4pers) mais c’est une blague comparé à Val d’isère, Bonneval est le plus beau. Les bonnevalains (que je connais bien) sont assez spéciaux : aussi accueillants qu’ils vivent dans leur petit monde. Ce sont des gens qui ont toujours l’air tranquille et ils accueillent les gens de manière un peu taciturne et très simplement. Ils sont pleins du caractères montagnes cristallines qui fait bonneval avec ses grosses dalles de gneiss (site exceptionnel de blocs de granitoïdes à tralenta et puis l’Ecot fief très fréquenté de hautes montagnes, bureau de 2 très bon guides qui ont une centaines de fois les sommets alentours)
Pour une semaine à 2 en amoureux c’est sur que bonneval s’y prête bien car on peut facilement partir en montagne pour la rando où l’alpinisme. Y a des gîtes pour 2 aux vieux bonneval…