[Rech. Equipiers] Trek des trois cols du Khumbu au Népal, printemps 2017

Nous allons réaliser le trek des trois cols du Khumbu au Népal, au printemps 2017 (avril), en lodges.

Nous partons avec un guide français, pour quatre semaines avec comme étapes principales :

  • KTM,
  • Lukla,
  • Namche Bazar,
  • le Renjo La,
  • Gokyo,
  • le Cho La,
  • Kala pattar,
  • le Kongma La,
  • l’Imja Tsé (alias Island Peak, en option pour les candidats alpinistes)
  • retour KTM pour quelques jours plus touristiques, par Namche et Lukla.

Notre objectif, au dela du périple, est de prendre notre temps, afin de pallier aux aléas d’acclimatation, de météo, de méforme pasagère, bref d’avoir assez de « réserves » pour s’autoriser des disgressions autour du trajet prévu.

Nous sommes un couple, randonnant en famille à la journée dans les alpes du nord, cherchant à former un groupe de 4 à 6 personnes partageant les mêmes aspirations.

Plus de renseignements, en particulier tarifaire en MP.

Sportivement
Jp

attention: les vols KTM/LUKLA ne sont plus fréquentés par de nombreux voyagistes en raison de leur danger (liste noire)!
Quant au trek, il est superbe, l’island peak étant le cerise sur le gateau!
bon voyage
cdlt

Je confirme que le dernier accident, dans l’ouest du Népal, a refroidi pas mal de voyagistes. Mais il faut relativiser, entre le nombre de rotations versus le nombre d’accidents/incidents, avec quel type d’appareils… On ne peux pas comparer un paris-toulouse en A318 avec un KTM-Lukla en Twin Otter.

J’ai choisi de remonter la vallée vers Thame en direction du Nangpa La, afin de rester au maximum au large des foules. Même motivation pour un trek au printemps.

J’y étais allé en novembre, ciel bleu tous les matins, des mers de nuages remontant parfois les hautes vallées l’après midi.

Mais qu’en est-il au printemps au fait?
L’est du Népal étant plus sec que le centre parait-il.

Pas prit l’avion, mais alors c’est soit plus fréquenté soit bien trop? :lol:

Cela dit la majorité des gens seraient-ils prêt à se taper les 4/5 jours de marche depuis Shivalaya?
Une possibilité plus rapide existe t-elle en mode marche dorénavant?

Bonjour Seb,

Au printemps, à partir de mi-mars, les conditions peuvent être propices. Nous verront, en fonction de l’enneigement de l’hiver 2016-2017, des contraintes des uns et des autres, s’il et opportun et possible de partir sur le deuxième quinzaine de mars afin d’éviter une mousson précoce (elle peut démarrer dès fin avril et compromettre notre vol de retour Lukla-Ktm). Second argument : moins de monde sur le trek de l’EBC, et tertio, les rhododendrons sont en fleur.

Pour arriver au pied de Lukla, sans prendre l’avion, c’est minimum 4+4 jours : cela revient à programmer un séjour sur 5 semaines; difficile vis à vis des employeurs…

Bonjour,
Yéti airlines est une compagnie assez sûre et sérieuse que j’ai prise plusieurs fois. Il faut essayer d’avoir un vol très tôt le matin si possible, à cause du brouillard qui arrive à la mi journée. Mais si trop dangereux, l’avion ne décolle pas.
Il est vrai que pour rejoindre Lukla à pieds, il faut prévoir en tout cas 4 jours de marche en plus.
De toute façon, que ce soit en avion (ou en bus pour d’autres destinations au Népal), les trajets ne sont pas toujours confortables et assez risqués, mais il ne faut pas trop y penser et être positif, sinon, on ne fait plus rien !
Bon futur trek.
Etteyle

En fait je me posais plus la question des nuages, la visibilité pour voir les montagnes.
Car si dès 10h c’est déjà tout bouché…

En octobre ça me semble encore déjà un peu juste à ce niveau-là, donc je me demandais ce qu’il en était en avril-mai.

[quote=« seb bsm, id: 1832174, post:7, topic:164706 »]En fait je me posais plus la question des nuages, la visibilité pour voir les montagnes.
Car si dès 10h c’est déjà tout bouché…

En octobre ça me semble encore déjà un peu juste à ce niveau-là, donc je me demandais ce qu’il en était en avril-mai.[/quote]

Il y a du brouillard en basse altitude, mais une fois dépassé Lukla (ou Jomson pour le Mustang) la vue sur les sommets reste magnifique. Je me souviens avoir attendu deux jours à Lukla pour avoir un vol pour Kathmandu. C’est vrai que la meilleure saison pour faire les treks, c’est l’automne. Mais en avril et mai voir les rhododendrons en fleurs est un régal pour les yeux et c’est également une bonne saison pour randonner et faire de l’alpinisme. En principe, la mousson arrive en juin, et comme destination il y a le Mustang (ou bas Mustang) qui est une région protégée des pluies.

Merci pour ces confirmation.

Bon entre la végétation en fleur et le ciel bien dégagé il n’y a pas photo pour moi!
L’alpinisme au Népal… trop reuch!

Pour le Mustang oui ça je sais que c’est censé être bien protégé, quoique même au Ladakh la mousson pénètre de plus en plus.
Mais bon à 500$ le permis pour 10 jours… autant aller au Tibet même avec un flic!

Et donc en avril/mai on peut alors espérer bien voir les sommets la plus grande partie de la journée.
Mieux qu’en octobre alors.

C’est un trek magnifique. Les passes peuvent être très enneigées en avril. Mi avril 2015, j’ai eu plus d’un mètre de poudreuse au Kongma La avec des passages en glace. Suivant l’observation des conditions, il vaut mieux avoir un minimum de matériel pour traverser les passes.
Quelques suggestions de variations sur le programme :

  • Plutôt que le Kalapatar, je préfère aller au Camp de Base du Pumori dont le départ se situe un peu plus loin sur le sentier vers le camp de base de l’Everest. Par rapport au Kalapatar, on a une meilleure vue sur l’icefall de l’Everest et on voie bien la pente du Lhotse car on est plus en face de l’ouverture du cirque que constitue le Nuptse/Lhotse et Everest.
  • A l’Island Peak, plutôt que de grimper de nuit pour arriver au sommet à huit heures, une variante sympa consiste à établir un camp à 6000m sur le plateau face à la montée finale de 200m. Panorama extraordinaire et une nuit sur glacier à 6000m.
  • A Pangboche, monter au camp de base de l’Ama Dablam ne prend que 2 heures et permet une vue très proche de ce magnifique sommet. Si vous restez une journée à Pangboche une nuit, vous pouvez même monter jusqu’au camp 1 (ou au camp de base avancé), 4 à 5 heures de trek, pas d’équipement sauf si en neige.
    Bon voyage !

bonjour!
j’étais sur le trek du camp de base de l’everst l’an dernier
je confirme, le vol ktm lukla est surprenant!
il faut prendre le vol le plus tot possible, sinon gros risque que le vol soit annulé. je suis passé par yeti airline

en redescendant, j’ai fait un chemin qui pourrait vous interesser: le up and down!
mais pas entièrement
ca correspond à jiri - lukla. sauf que j’ai arreté avant jiri, en redescendant à junbesi (de memoire), puis recup le village à coté de l’aeroport (phaplu?)
ensuite, une grosse journée de 12h de 4x4 pour rejoindre ktm

dans le sens montée, ca donne: avion jusque phaplu (à confirmer), puis montée jusqu’à recuperer le trek EBC
c’est plus sauvage, magnifique, et surtout c’est top pour l’acclimat!

a+
seb

Tiens ça à l’air intéressant même si je n’y retournerais sans doute jamais!
On monte jusqu’à quelle altitude?
Le sentier est bien visible?
Tu as des fotos genre pour mettre sur le site car des tofs depuis le Kala Patar il y en a des centaines, mais pas depuis le lieu dont tu parles!
Et le camp de base ressemble à quoi? quelques mûrets de pierre?

Pour l’Island Peak, monter tout le matos si haut, se faire la traverser avec, avoir potentiellement plus froid… pfff il faut vraiment en vouloir! :frowning:
Même si j’ai déjà dormi un peu plus haut que ça…

pour la météo, attention à ne pas se faire trop d’idées préconcues : à l’automne 2014, je me suis pris l’épisode neigeux à Gokyo (3 morts au ChoLa et x en Annapurna) et ce mois de mai au Mustang temps au final assez varié qui n’avait rien à voir avec les ciels bleu profond des photos du Trek Magazine Spécial Mustang !!! donc rester zen par rapport à ça.

Nous partons avec une petite structure, et en fonction des conditions météo de l’hiver 2016-2017, en particulier en termes de nivologie, il sera possible d’adapter la date de départ.

Plus on pourra partir tôt en saison (mi-mars) moins on risquera une mousson précoce et les embouteillages à Lukla.

Une fois sur place, pour la météo (en particulier la visibilité), cela reste un peu la loterie.

l’avantage des trois cols c’est que les vallées c’est comme les doigts d’une main, on peut zapper un col selon les conditions… et même s’il faut redescendre une vallée pour remonter l’autre on se régale, c’est trop beau d’avoir toujours un gros sommet quasi au-dessus de soit !!! (c’est bien plus compliqué dans les grandes boucles ou traversées ou il faut soit avancer ou soit faire demi-tour)

[quote=« seb bsm, id: 1835429, post:12, topic:164706 »]

Tiens ça à l’air intéressant même si je n’y retournerais sans doute jamais!
On monte jusqu’à quelle altitude?
Le sentier est bien visible?
Tu as des fotos genre pour mettre sur le site car des tofs depuis le Kala Patar il y en a des centaines, mais pas depuis le lieu dont tu parles!
Et le camp de base ressemble à quoi? quelques mûrets de pierre?

Pour l’Island Peak, monter tout le matos si haut, se faire la traverser avec, avoir potentiellement plus froid… pfff il faut vraiment en vouloir! :frowning:
Même si j’ai déjà dormi un peu plus haut que ça…[/quote]

Pour le Camp de Base du Pumori, le départ du sentier est environ aux deux tiers du sentier vers le camp de base de l’Everest (EBC) à l’endroit où les porteurs et trekkers font souvent une pause. Le sentier de l’EBC redescend à partir de là sur la moraine. Tu peux le voir sur la photo satellite de Google Map. Le sentier du camp de base du Pumori part à gauche après les deux lacs situés entre Kala Patar et Pumori. On le distingue bien en agrandissant. Attention, il faut revenir sur la gauche et pas continuer tout droit. Le camp est au dessus du lac à environ la même altitude que le Kala Patar mais avec une meilleure vue sur le Khumbu et la face ouest du Lhotse (voir photo que j’ai rajouté au topo « Trek du camp de base de l’Everest et variantes : Lukla à Kala Pattar en A/R »). On ne voit pas trop où est le camp car le Pumori n’est plus tellement grimpé mais c’est facile de grimper assez haut pour avoir une belle vue.
Vue de l’Everest et du Lhotse à partir du camp de base du Pumori

Pour l’Island Peak, c’est sûr que monter le matos de 5000m à 6000m est un gros effort mais… je crois que cela vaut vraiment le coup. J’ai ajouté une photo de la vue du camp sur le topo de l’Island Peak.
Island Peak vu du camp d’altitude à 6000m

Merci Charly7 pour ces précisions.

Jusqu’à quelle altitude pense-tu qu’il soit aisé de monter (sentier tracé, cairns ?) (compte tenu de la météo et de la condition physique des participants), au dessus du camp de base du Pumori ?

Dangers objectifs ?

Par avance, merci.
Jp

Bonjour à tous,

Quelques infos sur l’avancement de notre projet : départ le 8/4/2017, retour le 6/5.

Ne reste plus qu’à se mettre sérieusement à l’entrainement…

à vous lire
Jp

Bonjour,

Dernière ligne droite dans le choix du prestataire / options. Tout doit être « booké » pour mi-janvier.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
cordialement
JpS

Salut @jps2,

Je suis preneur des infos de prévision d’enneigement sur l’itinéraire des 3 cols que tu pourrai avoir via tes contacts sur place.

Antoine