[quote=« seb bsm, id: 1835429, post:12, topic:164706 »]
Tiens ça à l’air intéressant même si je n’y retournerais sans doute jamais!
On monte jusqu’à quelle altitude?
Le sentier est bien visible?
Tu as des fotos genre pour mettre sur le site car des tofs depuis le Kala Patar il y en a des centaines, mais pas depuis le lieu dont tu parles!
Et le camp de base ressemble à quoi? quelques mûrets de pierre?
Pour l’Island Peak, monter tout le matos si haut, se faire la traverser avec, avoir potentiellement plus froid… pfff il faut vraiment en vouloir!
Même si j’ai déjà dormi un peu plus haut que ça…[/quote]
Pour le Camp de Base du Pumori, le départ du sentier est environ aux deux tiers du sentier vers le camp de base de l’Everest (EBC) à l’endroit où les porteurs et trekkers font souvent une pause. Le sentier de l’EBC redescend à partir de là sur la moraine. Tu peux le voir sur la photo satellite de Google Map. Le sentier du camp de base du Pumori part à gauche après les deux lacs situés entre Kala Patar et Pumori. On le distingue bien en agrandissant. Attention, il faut revenir sur la gauche et pas continuer tout droit. Le camp est au dessus du lac à environ la même altitude que le Kala Patar mais avec une meilleure vue sur le Khumbu et la face ouest du Lhotse (voir photo que j’ai rajouté au topo « Trek du camp de base de l’Everest et variantes : Lukla à Kala Pattar en A/R »). On ne voit pas trop où est le camp car le Pumori n’est plus tellement grimpé mais c’est facile de grimper assez haut pour avoir une belle vue.
Vue de l’Everest et du Lhotse à partir du camp de base du Pumori
Pour l’Island Peak, c’est sûr que monter le matos de 5000m à 6000m est un gros effort mais… je crois que cela vaut vraiment le coup. J’ai ajouté une photo de la vue du camp sur le topo de l’Island Peak.
Island Peak vu du camp d’altitude à 6000m