Récapitulatif vetement montagne

Posté en tant qu’invité par momo:

Bonjour, je débute peu a peu l’alpinisme et je souhaiterais m’équiper un petit peu.
J’ai fait le tour du forum et voila donc ce que j’ai tiré comme conclusion :

Pour l’alpinisme hivernal j’ai besoin :

• d’un sous-vetement technique style lifa pour le haut et collant oldo pour le bas

• d’une polaire (fine ou epaisse selon le climat)

• d’une veste et d’un patalon en sofshell
    ou

• d’une veste et d’un surpantalon en gore tex (si le temps est mauvais, pluie, neige…)

Pour l’été finalement c’est a peu de chose pres la meme chose non car le climat en montagne peu changer tres vite ?

J’attends vos remarques, suggestions, reprimandes, calembour, etc

merci

Posté en tant qu’invité par gege31:

pour le pantalon, en été par beau temps, un pantalon résistant mais pas forcément sofshell suffit largement (type matiére scholler). Le sofchell n’est pas suffisamment résistant et est plus cher. Ensuite, pour le mauvais temps, tu mets ton surpantalon.

Posté en tant qu’invité par kador:

Vaste débat !
En fait, tout dépend de ta pratique exacte, du type d’effort et de son intensité, et aussi (et surtout) de ta résistance au froid.
Bref, celui qui te donnera la formule miracle est un imposteur.

On peut toutefois définir une solution passe-partout:

pour le haut: multicouche:

• sous vètement pas trop léger,
  • polaire (je préfère 2 couches fines à 1 grosse), personnellement j’ai 1 softschell extérieure (mais c’est toi qui voit), petit gilet polaire pratique,
  • surveste sur soi seulement si vent, sinon dans le sac.
  • veste légère chaude ou gilet pour le relai obligatoire (une doudoune c’est trop)

pour le bas: pantalon chaud OU caleçon épais suffisants sous le surpantalon.

plusieurs paires de gants + 1 paire mouffles chaudes pour le relai. Bonnet / cagoule sous le casque.

[%sig%]

Merci de ta réponse j’en prend note.
quand tu dis pantalon chaud as tu un modele exact en tete?kador a écrit:

Posté en tant qu’invité par kador:

Cher Momo,
tu demandes 1 modèle de pantalon chaud. Désolé je n’ai pas vraiment de modèle précis pour l’hivers en tète.
Personnellement, j’utilise:

• en été, 1 patalon Mammut polaire coupe-vent stretch,
  • en hivers ou été conditions froides, caleçon polaire moyen ou épais (j’ai les 2) suivant la température sous le surpantalon.
    Mais ce sont mes choix personnels. A toi de voir suivant tes moyens et tes besoins corporels.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le pantalon, entièrement d’accord avec gege 31, le scholler (ou équivalent) c’est vraiment bien et bien plus confortable (souple) que le gore tex.
En hiver, tu mets un caleçon en dessous.
Je fonctionne comme cela depuis 10 ans, jamais embêté en course, ski-alpi ou rando. Evidemment si c’est pour passer la journée en cascade, c’est différent …

merci pour vos reponses .