Récapitulatif des avalanches qui se sont passées en France?

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Ca date de bien plus longtemps que ça, j’ai moi même pu constater le problème il y a 5 ans sur un F1 qu’aucun DVA numérique ne pouvait détecter. La solution est simple = une révision régulière (ou alors changer de DVA…) Cela dit les F1 tendent à disparaitre (au grand dam de certains mais à moins de relancer la fabrication, c’est inéluctable !)

Sur la gestion du risque, je rejoins l’avis « médian » d’un certain nombre d’intervenants.
Néanmoins je ne partage pas l’optimisme de J2LH quand il dit :

Je suis peut-être très nul mais, même après avoir préparé ma course avec les précautions usuelles, il m’arrive assez fréquemment de me poser des questions sur le terrain : la pente débonnaire sur la carte qui n’a pas la même tête « en vrai », des signaux d’alerte (accus, voomf) qui ne collent pas avec le BRA, le timing prévu qui explose… tout ça en restant dans des courses classiques (3.1 par ex.) par risque moyen (3).
Et on se retrouve vite dans la zone grise où on se dit pt’ête bien que ça passe, pt’ête bien que non…

Je me pose pas toutes ces questions quand je dois traverser la rue !

L’autre chose qui m’interpelle est la part élevée des accidents d’avalanche impliquant des pros. Ok ils passent plus de temps en montagne donc s’exposent plus, mais ça veut bien dire que le problème n’est pas simple et ne peut pas être résolu avec juste un peu de formation et d’expérience.