Posté en tant qu’invité par Tony du 41:
Bonjour à toutes et tous !
Me voici comme petit nouveau dans cette « maladie » qu’est l’aponévrose plantaire ou ses dérivés car je n’y connais encore pas grand chose.
Je n’ai pas pu lire tous les messages postés sur ce forum mais quelques uns et ça ne remonte pas le moral à l’exception faite de se dire que finalement on est pas les seuls mais concrètement ça change rien à la situation.
J’explique mon cas mais je sens que mon cas va également s’éternisé comme certains ici.
Déjà j’aimerais savoir si certains d’entre vous on été en arrêt de travail à cause de cela ?
Moi pas encore mais ça ne serait trop tarder je pense car la douleur devient insupportable.
Donc j’ai découvert que je devrais souffrir d’aponévrose plantaire. Comment est survenu ce mal dont j’ignorais encore le nom ? et bien je ne le sais toujours pas pourquoi mais en lisant les différents cas sur ce forum je peux en déduire certaines hypothèses et rapprochement de coïncidence :
1 / J’ai voulu changer de chaussure de course à pied (oui je cours ou plutôt je devrais dire je courais régulièrement 1 a 2 fois par semaine). j’avais l’habitude d’utiliser toujours des ASICS (tant pis pour la pub) dont j’ai toujours été content. J’ai donc voulu prendre un modèle supérieur toujours chez asics, quasiment les plus cher (les gels Krayrno 15).
2 / J’ai couru à peu près 2 ou 3 fois avec environ 8 kms. (je me souviens qu’au moment de les choisir c’était celles que je trouvais les plus confortables mais avec un doute au talon que je trouvais qu’ils était un peu rude à ce niveau là. A cette période là je ne souffrais encore pas d’aponévrose plantaire)
3 / Juste après m’être servi 2 ou 3 fois mes nouvelles chaussures j’ai donc commencé a avoir mal tout doucement. Au début c’était comme tout le monde en me levant du lit durant mes premiers pas dans l’appart mais rien de grave je me demandais même ce que c’était ce truc bizarre qui me titillé l’arrière les chevilles au tendon d’achille . Je n’y pretais pas attention à vrai dire car en 10 mouvement ç partait.
4/ Et puis petit a petit j’ai commencé sérieusement a avoir mal puis très mal à tous le pieds (a vrai dire les deux pieds mais légèrement plus prononcé sur l’un des deux. Aujourd’hui ce sont les deux comme ça pas de jaloux). D’abord comme tout le monde au niveau des talons puis ça s’est empiré à tous le pied sur toute la longueur de la voûte plantaire des deux pieds + même le pied en général tellement j’avais les pieds gonflés. J’arrivais même plus à mettre mes pieds dans mes chaussures.
5/ Donc je me suis dirigé instinctivement vers un médecin du sport de ma ville. Pas bavarde le gars, je suis ressorti du cabinet je ne savais même pas ce que j’avais il me disait rien du tout. je suis revenu une seconde fois et m’a demandé de faire je crois une IRM. Entre temps il m’avait prescrits un traitement anti inflamatoire puis 8 séance de kiné. Chez le kiné lui ne m’a pas massé mais ça été 8 séances ou il me posait un appareil électrique comme pour les massages afin d’atténuer la douleur comme antalgique. résultat ça ne changeait strictement rien. ç’est mon kiné qui m’a dit d’aller voir un podologue.
6 / Donc chez la petite jeune podologue très charmante,elle ci m’a prescrit comme tout le monde d’après ce que j’ai lu des semelles orthopédique. Le souci c’est que j’avais très mal sous les deux talons. Le souci c’est qu’une paire de semelle ça prendsn beaucoup de place dans une chaussure et déjà que j’avais les pieds hyper gonflés pour moi c’était plutôt un calvaire de mettre ces semelles là d’autant plus qu’au niveau amorti ç plutôt raide alors qu’il me faudrait plutôt des semelles qui amortissent. avec effectivement des coussinets sous les talons. Donc si je devais résumer il me faudrait avec mes pieds complètement gonflés : une semelle orthopédique mais vu que l’amorti est pourri ajouter une semelle très amortissante + coussinet aux talons. Dans l’absolu c’est impossible d’appliquer cela car même avec une semelle normale classique de mes chaussures j’ai déjà les pieds trop gonflés et plus mes pieds sont serrés plus j’aurai mal.
7 / j’ai omis de préciser aussi qu’il y a 12 ans j’ai été opéré de la maladie de loedérhose d’un pied à savoir 1 petit nodule placé sur le tendon du dessous du pied qu’il ont du retirer a deux reprises en 2 ans (car beaucoup de récidive). résultats ils ont bien fait l’opération mais durant 10 ans j’ai été obligé d’arrêter mes activités sportives de montagnes et irrévocablement l’escalade car j’avais un pied tellement charcuté sous le pied. Ce n’est qu’au bout de 6 ans que j’ai commencé à pouvoir reprendre la course petit a petit. Pour ce qui aurait de cette maladie un petit conseil ne vous faite surtout pas opérer.
8 / Donc les semelles orthopédiques pour le moment ç avec parcimonie sinon ça me fait l’effet inverse j’ai encore d’avantage mal aux pieds.
9 / mon médecin du sport m’a demandé de faire un IRM et à ma grande surprise eux ne voient rien d’anormal à mes pieds. ben ! là j’avoue que je ne comprends rien du tout pourtant j’ai vraiment mal aux pieds et aujourd’hui je vais être obligé de me mettre en arrêt de travail car il m’est impossible de rester debout plus de 1/4 d’heure. je vous explique pas le moral dans les chaussettes. On va encore me dire du genre : c’est dans la tête j’imagine très bien cela mais pour le moment je rejoins sonia ça vous pourrit la vie même si évidement il y a pire comme maladie dans la vie. Moi je pense à mon boulot et là je suis mal barré pour le garder (c’est peut être mon coté pessimiste qui ressort sans doute là mais je suis obligé d’y penser)
10 / je vois que beaucoup de personnes qui arrivent quand même a faire faire du sport moi j’en suis au stade ou rester debout plus de 10 minutes j’en peux plus alors la course à pied y a 4 mois que j’ai été obligé d’arrêter. Je rappel quand même que sur l’IRM pour eux tout va bien 
11/ cela peut peut être servir pour comprendre le déclenchement cette aponévroses plantaires que j’ai toujours pas compris pourquoi j’ai ça mais j’ai aussi depuis environ 2 ans des douleurs sciatiques tout en bas du dos. Cela a peut être un rapport mais peut etre pas du tout comme le changement de chaussure ou un entrainement plus poussé que j’ai effectivement eu 1 mois auparavant. je précise aussi que je ne suis pas gros donc le surpoids je ne pense pas que cela vienne de là même si j’ai un peu grossi.
j’ai l’impression d’être le seul auquel je ne peux rester plus de 1/4 d’heure debout alors que sur les IRM y a rien. J’ai même pas pu aller bosser hier soir car j’avais un service ou il aurait fallu rester deux heures debout et moi je ne bosse pas dans les bureaux (ç pas un reproche à ceux qui bossent dans les bureaux).
12 / j’ai omis de préciser aussi que mon médecin du sport m’a fait une petite infiltration à un pied d’ailleurs il ne m’avait rien dit et avec son pistolet laser boudiou ! il m’a piqué d’un coup sans prévenir mais bon rien de méchant. Sur le moment j’ai ressenti de suite un soulagement au talon effectivement mais j’avais l’impression d’être plus haut d’une jambe avec cette petit infiltration. Mais le soulagement n’a duré que quelques jours ç tout.
Voilà mon stade actuel, je sais il est pas beau car en plus je suis obligé de mettre assis d’avantage pour reposer mes pieds et résultat avec ma sciatique dont je ne sais pas trop non plus d’ou elle provient ma sciatique se réveille et s’accentue elle aussi d’avantage à force d’être assis. En gros je suis pris dans un cercle vicieux. Debout j’ai mal aux pieds, assis j’ai mal aux dos. j’aurai 40 ans dans 10 jours ça craint
!
J’en rigole là mais moi tout ça ne me fait pas rigoler du tout le moral me quitte j’ai l’impression. C’est surtout pour bosser le souci.