Rebouteux et aponévrose plantaire

Posté en tant qu’invité par fred:

Bonjour à toutes et a tous!

Voila que je souffre d’une aponévrose plantaire depuis 9 mois! Après des semelles puis des séances de kiné (ondes de chocs) presque pas de changement! Est ce que vous pensez qu’un reboute peut me guérir?

Merci de vous réponses

fred

Posté en tant qu’invité par nadia:

Salut Fred,

Essaie qui sait cela peut peut-être aider.
courage
nadia

Posté en tant qu’invité par fred:

merci pour ton message de soutien :wink:

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour Fred
qu’est ce que c’est devenu?
moi ça dure depuis juillet…
A+
Anne

Posté en tant qu’invité par Sonia:

Je te souhaite bien du courage, j’ai eu mal plus de 5 ans. Après des dizaines de scéances chez le kiné, les divers antalgiques, antidepresseurs, les consultations diverses et variées chez tous les spécialistes de France et de Navarre, les scintigraphies osseuses, scanner, IRM, radios…Rien n’y a fait…

Tout le monde disait « ça va passer… »

J’ai commencé à guérir le jour ou dans ma tête j’ai accepté de vivre avec… en même temps j’ai fait du Yoga et ce curieux mélange a marché, ma douleur a presque disparue…

Salut,

As-tu repris le sport après cela (et quel sport) ?
Penses-tu que des exercices de yoga spécifiques au pied t’ont aidée (étirements massages ou autres), ou est-ce via le mental que c’est intervenu ?

Merci

quelques conseils sur ces sites :

http://www.dr-zangger.ch/article.php3?id_article=26

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006120836

http://www.colba.net/~piermon/SantePrevenirFasciitePlantaire.htm

Merci, ces site me confortent dans l’idée que les étirement apportent des bons résultats (c’est dingue mon medecin ne m’en a même pas parlé et me répond juste « oui pourquoi pas » quand je les mentionne).
Par contre je m’intéresse aussi aux possibilités « psychosomatiques » dont parlait Sonia.

Posté en tant qu’invité par Sonia:

Je pense que pour mon aponévrose ma guérison c’est effectivement faite « dans ma tête ».
La situation est simple : la mal est là, plus ou moins intense. La seule réponse médicale est : « ça va passer, ce n’est pas très grâve ». Je suis d’accord, ce n’est pas un cancer mais c’est très éprouvant physiquement quand la douleur et là tous les jours pendant plusieurs années et que personne ne vous prend vraiment au sérieux puisque que ce n’est « pas grâve »…

Ils ont dits : « c’est parce que vous êtes trop stressée ! » : on a essayé les antidepresseurs. Résultat : nul
Les semelles : résultat nul sinon des étourdissements,
Les séances chez le kiné : je dois approcher les 200 avec ultrasons, massages, électricité etc… Et je passe les kinés qui m’ont dit que j’était une malade mentale et que je n’avais rien du tout…
Ils ont dits que je ne pratiquais pas les bons sports (montagne, escalade, ski de rando, ski de fond…)
J’ai eu des périodes de totale inactivité car c’était à cause du sport : là c’était encore plus dur car sans ces activités la vie ne vaut pas d’être vécue…

La seule personne constructive et positive que j’ai vu à ce sujet c’est le docteur Ragusa à Grenoble, chirurgien orthopédique de son état. Il a compris ce que je vivais au jour le jour et m’a toujours fait garder espoir…

Bref ije redoutais chacun de mes pas, que j’avais peur de la douleur que j’allais ressentir…angoisse permanente…Je me disais que j’alla finir ma vie dans un fauteuil compte tenu du mal que j’avais déjà…

Puis quand les techniques modernes ont échoué j’ai décidé de changer d’attitude : je me levais franchement le matin en me disant « c’est comme ça » je ne dois plus redouter chacun de mes pas…sinon je ne ferai plus jamais rien" même en cas de douleur intense. Parallèlement j’ai fait du Yoga et j’ai meme pris des leçon particulières adaptées à mon mal avec une super prof. qu’est ce qui a marché ? le yoga ? le changement d’attitude mentale ? le fait que je savais qu’il ne fallait rien attendre de la médecine conventionnelle ?

Va savoir…

Voilà mon parcours, si il peut t’être utile…

Posté en tant qu’invité par zanne:

merci pour ton résumé d’expérience… aïe aïe ça fait peur… je me reconnais bien dans ton vécu.
Moi ça va un peu mieux car j’évite vraiment tout effort depuis deux semaines mais dès que je reste debout une journée ça reprend de plus belle…
Je vais essayer de contacter le chirurgien dont tu parles (car je suis sur Grenoble)
Merci
Anne

Posté en tant qu’invité par zanne:

une question sonia : as tu vraiment arrêté totalement le sport à un moment et combien de temps?
maintenant tu peux vraiment reprendre la montagne normalement?

Moi je pense que ça a commencé avec un rythme d’alpinisme un peu soutenu avec des grosses descentes de plus de 2500m avec les grosses et les gros sacs avec tout le matos… mais maintenant, si je fais 400 m de dénivelée sur un terrain cool avec des bâtons, je ne peux pas poser le pied le lendemain.

En plus je suis accompagnatrice (heureusement je ne fais pas seulement ça) et pour mettre mon pied au repos j’ai déjà annuler plusieurs sorties prévues de longue date… évidemment tout ça tape sur le système et ne donne pas vraiment le moral nécessaire pour lutter… c’est un peu le cercle vicieux!

Bon je vais de ce pas (chaotique le pas!) faire des assouplissements!

a+
Anne

Posté en tant qu’invité par sonia C:

Je ne peux pas dire que la douleur ait completement disparue. J’avais l’habitude et je l’ai toujours de noter la douleur sur une echelle de 1 à 10. Je pense que c’est très bon mentalement de noter sa douleur tous les jours car les jours où on est à 3 ou 4 c’est comme une mini victoire.

La douleur à 10/10 c’est quand j’avais l’impression à chaque pas que mon calcaneum allait me traverser la peau sous le pied. En comparaison aujourd’hui je ressents un douleur à 1/10 voire 2/10.

J’ai du essayer de stopper mes activités sportives pendants quelques semaines, mais je n’ai ressenti aucune amélioration ni pendant ni après…Certains disent qu’ils faut tout arrêter, le chirurgien, lui n’a jamais dit qu’il fallait arrêter. Alors j’ai continué même si les lendemains de sortie je ne pouvais plus poser les pieds par terre…

Le chirurgien en question, il est vraiment très bien. mais attetion il ne peut rien faire dans notre cas, cela ne s’opere pas…C’est un homme très humain qui comprend notre douleur car parfois je me suis sentie un peu seule face à des gens (kinés, famille, coprs médical dans l’ensemble) qui ne me croyaient pas…

Aujourd’hui j’ai repris à fond : la preuve en image www.objectifmeije.blogspot.com

euh… t’exagères pas un peu là ? :stuck_out_tongue:

Il y a quelques années, moi aussi j’ai dû arrêter le sport (j’en faisais beaucoup à l’époque : jogging, aérobic, ski de rando, skating) à cause d’une périostite tibiale. Finalement, ça m’a apporté beaucoup (en plus des 5 kg superflus difficiles à perdre !) : j’ai pu découvrir la plongée sous-marine, le monde merveilleux sous-marin, les balades avec palmes, …

Maintenant, j’ai pu reprendre les sports « terrestres » (en faisant attention), et je continue à pratiquer les sports aquatiques.
Donc, ce problème médical a eu un côté vraiment positif :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sonia C:

C’était une image…Bien évidement…

Je fais aussi d’autres choses…

merci pour ton expérience
que se passe-t-il aujourd’hui si tu essaies de courir ? la douleur reste-t-elle au niveau 1-2 aussi ?

Posté en tant qu’invité par Sonia:

Là il faut être réaliste, battre le bitume je ne m’y risque même plus. C’est une activité que j’ai totalement suprimée. De temps en temps un peu de footing sur les chemins en terre…

Posté en tant qu’invité par anne e:

Je me permet de faire un petit commentaire qui je pense va te redonné courage Cet été j’ai eu une aponevrosite plantaire qui m’est passé (ou presque) en 1mois de là j’ai commencé mon entrainement pour le marathon nice cannes du 9 novembre et là…bingo 3 semaine avant le départ je pouvais à peine posé le pied parterre …les boules !!! D’autant plus que c’était mon premier marathon!
J’ai tout arrêté mais vu que je suis têtue comme une mule j’ai pris le départ ! Au bout de 20 metre la douleur est revenue …et j’ai fini ce satané marathon!en 5H15 lamentable le temps mais j’étais trop fière…J’ai été plus forte que mon pied !!!Evidement tu peux imaginé les crampes pendant le marathon et les courbatures les deux jours suivants du à un arret d’entrainement de 3 semaine.J’avais tellement mal que mon pied c’etait peut être lui qui me faisait le moins mal .Bref je suis allé voir un docteur du sport qui ma expliqué qu’une tendinite ne se guérrissait jamais completement si tu ne faisais plus rien.Donc voila le traitement que j’ai :
Tous les matins et tous les soirs je marche 5minutes sur la pointe des pieds et 5minutes sur les talons ,je masse trés fort a l’endroit ou j’ai mal (c’est terrible mais bon …il faut le faire!) et le meilleur c’est que j’ai le droit de courir 4Km à petite allure. J’y suis allée hier soir 25mn j’ai eu mal tout le long de la course et ce matin je vais pas plus mal qu’hier matin!J’y retourne demain !En principe dans 1mois je devrais pouvoir commencer a ralonger la distance car j’aurais presque plus mal !A j’allais oublié le pieds un demi heure sur un torchon pleine de glaçon quant tu rentres du footing !!!
Donc mets tes baskets va courir et dis toi que c’est ton cerveau qui commande et pas ce bout de choses au plus bas de ton corp qui te fais mal !!! Courage

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« anne e, id: 809332, post:17, topic:64703 »]J’ai tout arrêté mais vu que je suis têtue comme une mule j’ai pris le départ ! Au bout de 20 metre la douleur est revenue .
.et j’ai fini ce satané marathon!en 5H15 lamentable le temps mais j’étais trop fière…

.J’ai été plus forte que mon pied !!
!Evidement tu peux imaginé les crampes pendant le marathon et les courbatures les deux jours suivants du à un arret d’entrainement de 3 semaine.

J’avais tellement mal que mon pied c’etait peut être lui qui me faisait le moins mal .Bref je suis allé voir un docteur du sport qui ma expliqué qu’une tendinite ne se guérrissait jamais completement si tu ne faisais plus rien.

Donc mets tes baskets va courir et dis toi que c’est ton cerveau qui commande et pas ce bout de choses au plus bas de ton corp qui te fais mal !!! Courage[/quote]
je trouve que tu mets ton corps en souffrance

et que tu ne respectes pas les feux qui se mettent en warning

la continuité du sport étant blessé est possible voire souhaitable mais en s’orientant vers un sport ou la blessure sera le moins sollicitée

de plus il faut respecter un % de charge de travail progressif pour préparer le corps aux sollicitations… devenant traumatisantes …si pas de plan de récup aprés phases intenses

savoir s’entrainer en restant à l’écoute de son corps n’est pas simple l’expérience joue beaucoup

en course à pied les chaussures jouent aussi un rôle mais le type de foulée également l’hydratation et bien sûr le terrain + ou- agressif

en 10 ans de marathon je ne me suis jamais blessé car j’ai su toujours lever le pied avant une CATA physique et derrière le moral qui en prend un coup au passage

donc le plaisir avant tout mais pas la débauche physique car on ne progresse pas en se blessant régulièrement

Posté en tant qu’invité par anne e:

je suis d’accords avec toi j’aurais pas du prendre le départ mais…En tout cas ça fais 15jours et mon pieds va de mieux en mieux
Je suis maintenant à la lettre ce que m’a dit mon doc et franchement je suis persuadé que d’ici un mois mon pieds va aller mieux.
Et fin avril j’espere pouvoir prendre le depart du marathon de lyon dans de bonne condition!Car malgrés tout je me suis promis de plus jamais prendre le départ d’un marathon en étant bléssé.

je vais essayer de trouver mon juste milieu entre tenter le marathon et abandonner immediatement tout espoir de re-courir un jour :slight_smile:
en tout cas je serai tres interesse de lire des nouvelles sur l’evolution de vos cas
bon courage, et merci !