Re-imperméabiliser plancher de tente - solution écolo ?

Bonjour les campeuses et les « campeux »
J aimerais impermeabiliser le plancher de ma tente qui n est plus vraiment etanche…
et je vois des produits, bien chimiques, en aerosol (bombe) et ca m embete de mettre aux poubelles de tels contenants pour cela. Et la chimie aussi…
Ce que j ai vu:


ou ceci chez decathlon :

Auriez-vous une idée plus écolo ? Contenant moins nuisible? produit moins toxique? recette maison ?

Je lis sur le net qu il y aurait l huile de lin… est ce que qqun a deja tenté le coup ? Je me demande, pour le plancher de la tente, si ça reste pas super gras? Ou si cela suffit ?
Ou bien les cristaux d’alun ? …

OU bien ceci… si qqun a deja essayé ca ?

Comment étancher une toile ?

mélanger 1 demi-litre d’essence de térébenthine (trouvable dans une droguerie ou en quincallerie) avec 1 litre d’huile de soja (trouvable en grande surface) à appliquer sur un tissu ou à verser dans un pulvérisateur de jardin. Appliquer sur la toile .

Je me dis qu’avec le contenant en metal de la terebenthine, c’est peut etre pas tellement mieux au niveau emballage… ou peut etre une petite bouteille en plastique…

Y a ceci, mais pas forcement plus ecolo… produit et emballage :

Merci bien!
Bon camping
Marc

(edit modération : fusion et mise en forme des messages)

Pour imperméabiliser, y’a pas de solution écologique à mon avis.
Y’aura des bricolages plus ou moins inefficaces.
Tu peux tenter de raviver la déperlance d’un double toit avec des trucs plus ou moins greenwashés et plus ou moins efficaces, mais tous très temporaires.
La méthode que j’ai testée pour de imperméabiliser une tente qui avait plus de 35 ans est pas écologique du tout mais est très efficace : dissoudre du silicone ( * ) transparent de salle de bain dans du white spririt ( * ) et l’appliquer sur le tissus à imperméabiliser.
Ça marche super bien.

PS il faut prendre du whute spirit sans odeur et agiter très fortement, un agitateur de peinture montée sur une perceuse est quasi indispensable pour avoir une bonne émulsion.

(*) ce sont le noms qu’on donne chez nous, aucune idée comment on appelle ça en joual :wink:

oki merci bien. J ai vu une vidéo exactement la-dessus. Peut etre que c’etait la tienne :slight_smile:

ah nan, je fais pas de vidéos moi. Ça a un coût carbone super trop élevé :wink: .
J’avais trouvé ça sur https://www.randonner-leger.org/ (à la rubrique « fabriquer du silnylon »).

[Edit modération : rectification du lien erroné]

Une autre direction : remplacer le plancher. Certaines boutiques spécialisées vendent de la toile imperméable au mètre (chez extremtextil par exemple on en trouve une décrite explicitement comme du sol de tente). Les coutures sont super simples (lignes droites) et peuvent s’étanchéifier au seam grip. Un projet parfait pour un WE pluvieux !

1 Like

entre remplacer tout le tissu ou remettre juste du silicone (qui sera sur le nouveau tissu) je pense que remettre juste du silicone (ou PU si c’est de l’enduction PU à la base) est moins polluant.
Peut être que quelqu’un calé en ACV pourrait nous éclairer ?

Y’en a aussi au vieux campeur…

Je pense que sur ma tente c’était pas du silicone à la base. Mais l’enduction partait en poussière. Un cycle long de machine plus tard, y’avait plus rien.

Pour refaire une enduction PU aucune idée de comment le faire soi même…

même principe que le silnylon. je ne sais plus si le solvant est du white spirit par contre. pour le PU, soit tu repart de colle PU (à bois ou autre) ou d’une bombe spray de mousse PUR.
En tout cas, le silnylon refait sur un vieux pantalon de montagne (un quechua je crois) avait bien fait le taf.

1 Like