Ré-encollage p... de peaux

Posté en tant qu’invité par Fred-63:

Bonjour,

J’ai ré-encollé mes peaux (CollTex) avec de la colle en rouleau :

• décapage de l’ancienne colle au racloir chauffant,
  • application soigneuse des rouleaux au fer à repasser.

Je suis allé skier et, comme depuis des années, j’ai replié mes peaux face (collante) contre face.
La colle s’est agglomérée par endroits ; rien à voir avec ce que j’avais comme colle à l’origine. :~
Je viens de compléter les trous par de la colle en tube et cela semble faire la même chose.

Le magasin me conseille d’appliquer un filet de protection sur les faces collées.
Je n’ai jamais vu ça en 10 ou 15 ans et, par ailleurs, je m’imagine pas sortir les filets de protection en équilibre dans une pente avec un fort vent.

Avez-vous rencontré ce type de situation et quels conseils me donneriez-vous (à part racheter des peaux :frowning: )

Merci.

je t’avais répondu sur skitour. les filets, c’est bien pour le stockage. Sur le terrain rien ne vaut les chaussettes lycra :

(y’a d’autres marques que Coll-Tex qui en font. Sinon, 2 bouts de lycra et 5 mn sur une machine à coudre.

as tu pas « trop » raclé la vielle colle lors de ton réencollage?
il vaut veiller à en laisser un peu avant de faire ton transfert de nouvelle colle, sinon elle ne tient pas apres la trame des peaux

Posté en tant qu’invité par Ça date:

J’avais rencollé mes peaux, mais il y a déjà bien des années, donc les qualités de colles ont peut-être changé. En tout cas, j’avais mis plusieurs essai avant de trouver le bon temps de « séchage » de la colle. Trop, elle collent plus assez, pas assez, ça faisait ce que tu décris… donc il m’a fallu le faire à un moment ou j’étais disponible pour vérifier régulièrement, car il m’a semblé que le lieu influençait beaucoup ce temps, en fonction de l’humidité et le température je pense. Donc ne s’en tenir qu’au temps indiqué, n’était pas assez précis. Avant la première sortie après rencollage, je les avais mises sur le plastique d’origine, mais après j’ai pu continuer à les plier en deux.

Depuis que j’ai une cave et que j’y range mes peaux entre chaque course, je n’ai plus de problème de vieillissement de la colle.