Ré-encollage des peaux

Posté en tant qu’invité par fleur de peaux:

salut,
j’ai pas trouvé de tutoriel (ou post) sur comment faire? quelqu’un peut me passer un lien, SVP?

sur Lyon, quelqu’un a le matos?

merci d’avance

Bah, c’est tout simple avec de la colle en rouleau.

1ère étape : retirer l’ancienne colle
Soit tu utilises un racloir chauffant fait pour ça, ça marche très bien
Soit tu mets un chiffon sur la colle et tu passes un fer à repasser dessus, ça marche mais c’est moins propre.

2ème étape : mettre la colle neuve
Tu déroules le rouleau sur la peau, tu passes un coup de fer, tu retires le papier plastifié du rouleau et la colle reste sur la peau.

J’ai 2 mains gauches, je ne sais pas repasser :stuck_out_tongue: et j’y arrive donc c’est à la portée de tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pour réencoller, je conseille plutôt la colle en pot Black Diamond Gold Label (en vérifiant que c’est compatible avec tes peaux)
Facile à appliquer et beaucoup plus durable que celle en rouleau.

[quote=« Matt, id: 977276, post:3, topic:95401 »]Pour réencoller, je conseille plutôt la colle en pot Black Diamond Gold Label (en vérifiant que c’est compatible avec tes peaux)
Facile à appliquer et beaucoup plus durable que celle en rouleau.[/quote]
C’est vrai qu’avec la colle en rouleau changée l’année dernière j’ai du recommencer l’opération cette année. Pour seulement une douzaine de sorties avec ces peaux (j’ai 2 paires de peaux).

Ce que je vais dire n’est peut-être pas orthodoxe, mais je n’ai jamais enlevé l’ancienne colle, mais en ai rajouté, d’abord la colle en tube, mais comme c’est compliqué à bien étaler, j’ai passé à la colle en spray, bref, 0 emmerdes et 100% résultat.
Si on le fait à la maison et pas en montagne, le résultat est encore meilleur.
Colletex, peaux et colles.

ok, ben ca a l’air tout con
alors, y’a plus qu’à!

merci!

ok, ben ca a l’air tout con
alors, y’a plus qu’à!

merci!

Posté en tant qu’invité par ced74:

Ne jamais enlever entièrement l’ancienne colle racler le plus sale et rencoller avec la colle en rouleau on peu renouveler l opération de collage juste au talon de la peau
C’est vraiment ce qui a de mieux et de plus pro

Tu veux dire quoi par « entièrement » ? Pour absolument tout retirer j’imagine qu’il faut un solvant et ce n’est sans doute pas très utile, il est même possible que la nouvelle colle adhère mal ensuite. Avec un racloir il reste toujours une infime pellicule de colle et je ne vois pas quel serait le problème à retirer la colle de cette façon, c’est quand même plus propre. Pourquoi tu dis qu’il ne faut pas enlever entièrement la colle.

Posté en tant qu’invité par ced74:

je veux dire par entièrement c’est grater entièrement la colle soit avec du disolvant soit avec un racloir à chaud, et donc par ce fait la toile de la peau est asechée, il faut alors mettre plusieurs nouvelles couches de colle. opération à eviter.
On gratte donc superficièlement ( à chaud ) la vielle couche de colle et uniquement si elle est sale ou séche, pour resumer il faut garder une couche d’accroche pour la nouvelle colle

Pas du tout, avec le racloir il reste une infime couche de colle sur laquelle la colle en rouleau tient parfaitement. Avec de la colle en rouleau on ne met bien sûr qu’une couche.

Posté en tant qu’invité par JLC31:

J2LH a écrit : « Tu déroules le rouleau sur la peau, tu passes un coup de fer, tu retires le papier plastifié du rouleau et la colle reste sur la peau. »

C’est vrai. Juste un détail : je ne décolle pas le film plastique avant refroidissement complet. J’attends une nuit. Et même, puisque le plastique est en place, j’attends la prochaine rando, comme ça, je place mes peaux réencollées à neuf directement sur les skis. S’il fait froid, tirer délicatement le plastique, sinon il risque de se déchirer.
ça fait des années que je n’utilise plus de tubes de colle. En revanche, si, en cours de saison, je trouve que la peau manque un peu d’adhérence, je l’enduis avec de la colle rapide en bombe (Colltex), je laisse sécher, et c’est reparti pour de nombreuses rando ! de même en tout début de saison, si j’estime que les peaux qui n’ont pas servi depuis le printemps précédent ont besoin d’un petit « plus » en colle, sans pour autant réencoller entièrement.

Après réencollage avec les rouleaux: si on a un peu de colle qui est restée sur le ski à la première sortie et n’est donc plus sur la peau (place vide de colle de petite taille), est-il possible de faire un « raccord » soit avec la colle en tube, soit avec des chutes du rouleau?

Oui, je l’ai déjà fait en utilisant les chutes du rouleau.

Merci!
Et quand on chauffe au fer le film de la chute de rouleau, ça ne perturbe la répartition de la colle en place un peu plus loin sur la peau, si la chaleur se répand?

Posté en tant qu’invité par Babar:

[quote=« J2LH, id: 977252, post:2, topic:95401 »]Bah, c’est tout simple avec de la colle en rouleau.

1ère étape : retirer l’ancienne colle
Soit tu utilises un racloir chauffant fait pour ça, ça marche très bien
Soit tu mets un chiffon sur la colle et tu passes un fer à repasser dessus, ça marche mais c’est moins propre.

2ème étape : mettre la colle neuve
Tu déroules le rouleau sur la peau, tu passes un coup de fer, tu retires le papier plastifié du rouleau et la colle reste sur la peau.

J’ai 2 mains gauches, je ne sais pas repasser :stuck_out_tongue: et j’y arrive donc c’est à la portée de tout le monde.[/quote]

J’ai utilisé des vieux draps coupés en bande de la largeur de la peau et avec le fer à repasser toute la colle à été pompée par le tissus, les peux étaient complètement sèches.
Puis j’ai utilisé la colle en rouleau et j’ai été surpris en bien, avec le rouleau on met bien moins de colle qu’avec un tube donc au niveau prix c’est même plus économique.

Posté en tant qu’invité par Ptilou:

[quote=« Matt, id: 977276, post:3, topic:95401 »]Pour réencoller, je conseille plutôt la colle en pot Black Diamond Gold Label (en vérifiant que c’est compatible avec tes peaux)
La colle de chez Black Diamond « pluche » et çà se dépose sur les bandes de protections que ce soit le filet Black Diamond ou les bandes des autres marques.
Perso je vais enlever toute la colle au fer à repasser avec des bandes de tissus et appliquer de la colle en rouleau.

[quote=« SDDDRO, id: 1013959, post:15, topic:95401 »]Merci!
Et quand on chauffe au fer le film de la chute de rouleau, ça ne perturbe la répartition de la colle en place un peu plus loin sur la peau, si la chaleur se répand?[/quote]

Non, je n’ai eu aucun effet sur le reste, ça a juste rempli le « trou ».

[quote=« Ptilou, id: 1013982, post:17, topic:95401 »]

La colle de chez Black Diamond « pluche » et çà se dépose sur les bandes de protections que ce soit le filet Black Diamond ou les bandes des autres marques.
Perso je vais enlever toute la colle au fer à repasser avec des bandes de tissus et appliquer de la colle en rouleau.[/quote]

Ce n’est pas spécifique à la Black Diamond, car j’ai eu le même pb avec de la colle en tube d’une autre marque : le fait de coller par inadvertance les peaux l’une sur l’autre conduit au désastre (même après séchage) : par endroits, la colle se débine en lambeaux. J’ai peut-être un peu trop gratté la surface au racloir chauffant en préparation…