Rauflihorn, descent N, vallon de Nessli

A la suite d’une sortie au Rauflihorn effectuée récemment, je me permets d’ajouter l’info suivante :

Le vallon de Nessli (qui n’a en l’occurrence pas été parcouru pour des questions de qualité de neige) fait de toute façon l’objet d’une protection légale, qui en interdit l’accès pendant tout l’hiver. Pour plus d’infos, se reporter à CN 263S, édition 2007.

J’ai également modifié le topoguide et mis un message sur la sortie correspondante.

Il existe désormais un site officiel (en partenariat entre la Conféderation, le CAS, et d’autres instances de protection de la nature ou de sports en plein air) très bien fait: Respecter c’est protéger.

De ceci découle une balise warning que l’on peut utiliser dans les sommets ou les itinéraires qui traversent (de manière autorisée ou non, sur ce point chacun s’arrangera au cas où avec le garde chasse… mais l’amande peut être très chère!) de telles zones (en rouge sur la carte, et seuls les traîts rouges sont les itis autorisés, pour ceux qui font mine de ne pas comprendre l’allemand…).

Il existe aussi un texte à mettre en remarque si c’est seulement une zone conseillée de protection de la faune (en jaune sur ladite carte):

Pour les motivés du domaine, n’hésitez pas à compléter de telle manières les itinéraires concernés que vous connaissez!

Donc, selon le site, le Mourin et la Becca Colinta en-dessus de Bourg-Saint-Pierre ne sont plus des sommets qu’il est autorisé de parcourir en hiver ?

/routes/45508/fr/becca-colinta-voie-normale-depuis-bourg-st-pierre

/routes/119676/fr/becca-colinta-de-bourg-saint-pierre-par-la-combe-nne

/routes/45201/fr/le-mourin-couloir-ne

[quote=« Chti nain, id: 1299078, post:2, topic:118165 »]Il exsite désormais un site officiel (en partenariat entre la Conféderation, le CAS, et d’autres instances de protection de la nature ou de sports en plein air) très bien fait: Respecter c’est protéger.

De ceci découle une balise warning que l’on peut utiliser dans les sommets ou les itinéraires qui traversent (de manière autorisée ou non, sur ce point chacun s’arrangera au cas où avec le garde chasse… mais l’amande peut être très chère!) de telles zones (en rouge sur la carte, et seuls les traîts rouges sont les itis autorisés, pour ceux qui font mine de ne pas comprendre l’allemand…).

Il existe aussi un texte à mettre en remarque si c’est seulement une zone conseillée de protection de la faune (en jaune sur ladite carte):

Pour les motivés du domaine, n’hésitez pas à compléter de telle manières les itinéraires concernés que vous connaissez![/quote]

Pour l’amende, selon des connaissances qui se sont déjà fait prendre, c’est 400.- Frs par personne (= environ 335 Euros). Pas de prix de groupe, évidemment :wink:

Et en général, ça court vite un garde-chasse, même en raquettes… (et pourtant on était dans une zone autorisée…)

Pour le Mourin et la Becca Colinta, je vais regarder tout ça dès que j’ai un moment.
Pour l’instant j’ai déjà fait de manière systématique les itis c2c de la Pierreuse (Château-d’Oex), du Spitzhorn en environs (Lauenen), et de la region de Jaun. La zone du Grand Muveran est en cours, et pour le reste qquns au cas par cas lorsqu’on tombe dessus pour une autre raison.
Maintenant, dès que je fais de l’éditorial dans les itinéraires, je regarde systématiquement si il y a des zones de tranquillité pour la faune concernées, car avec la future loi sur la chasse, ça va encore être une autre paire de manche car ça à l’air super restrictif, mais j’en sais pas beaucoup plus :confused:
Par contre une zone où j’ai des doutes, c’est toute la vallée de la Torneresse (L’Etivaz), il y a des panneaux sur le terrain de réserve naturelle, et rien sur la carte informatique?

[quote=« miss, id: 1299208, post:3, topic:118165 »][/quote]

Ben t’as raison, aucun de ces sommets n’as de « trait rouge » on va avoir du boulot!!! Toute la zone entre le Val Ferret et l’Entremont, Fionnay et environs… etc, etc, etc…

[quote=« Chti nain, id: 1299231, post:6, topic:118165 »]

[quote=« miss, id: 1299208, post:3, topic:118165 »][/quote]

Ben t’as raison, aucun de ces sommets n’as de « trait rouge » on va avoir du boulot!!! Toute la zone entre le Val Ferret et l’Entremont, Fionnay et environs… etc, etc, etc…[/quote]

Pour ce qui est de la Becca Colinta et du Mourin, ça se tient certainement d’interdire cette zone, même si c’est dommage pour les skieurs de ne plus pouvoir fréquenter ces sommets.

En revanche, certaines décision ont manifestemment été prises à Berne sans aucune connaissance de l’endroit : par exemple la face sud du Balmhorn figure dans une zone interdite en hiver. Vu le nombre de prétendant, je ne suis pas sûre qu’il dérangent beaucoup la faune locale… qui a d’ailleurs certainement mieux à faire qu’à chercher une inexistante herbe dans une telle face.

En fait, elle est concernée par deux zones :
un district franc fédéral (nr 39, secteur Loèche - Gemmi)) d’où limitation des sports d’hiver.
une zone de tranquillité (nr 802, uniquement face S du Balmhorn au Daubenhorn) qui limite le survol (ce qui est plus logique).

En ce qui concerne le canton de FR, ces zones ne sont pas encore légalisées.
Il y a quelques courses qui seraient touchées si ça le devenait, dont par exemple le secteur Dt. de Lys et Hochmatt.

[quote=« oli, id: 1299573, post:9, topic:118165 »]En ce qui concerne le canton de FR, ces zones ne sont pas encore légalisées.
Il y a quelques courses qui seraient touchées si ça le devenait, dont par exemple le secteur Dt. de Lys et Hochmatt.[/quote]

Renseignements pris auprès du service de la faune du canton, les zones en rouges sont des zones du district franc (réserve de chasse) et sont
donc bel et bien légalisées.

Des courses comme la Dt. de Lys, face SE, par exemple sont donc interdites:
/routes/45417/fr/dent-de-lys-face-se