Ratio risque/plaisir ou le masochisme de l'alpinisme

D’apres ce graphique il apparait que le ski en grosse poudre compense quelque peu le « masochisme » de l’alpinisme, d’ou l’interet du ski de rando vraiment alpin…si possible avec un bivouac… :smiley:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152850644072316&set=a.288458782315.180981.206993777315&type=1&theater

Ceci dit, le risque et le plaisir c’est comme le gout et les couleurs…:slight_smile:

Oui, mais que dis-tu d’un saut en base-jump au coucher de soleil pour conclure une journée d’alpi démarrée d’un bivouac ?

Celui qui a fait le tableau a dû avoir une mauvaise expérience avec l’alpinisme :stuck_out_tongue:
… Avec le vélo de route aussi !

Posté en tant qu’invité par laster:

L’alpi est exigeant : avant de grimper, il y a les bavantes, les descentes fatigantes et parfois plus techniques que la montée…je lui préfère la montagne rapidement consommable (calanques, etc).
La rando à ski ? L’avantage est qu’on se fait plaisir à la descente et l’effort à la montée est plus régulier.Si on est un bon technicien en disciplines hivernales, le plaisir est plus intense qu’en montagne estivale.

C’est génial ce graphique.
Mais tu sais quoi ? moi ce que je préfère de loin c’est l’alpi et le cyclisme de route… et je me mets petit à petit à l’ultra-running.
Je dois être masochiste…

… mais plutôt conventionnel au lit, par contre.

C’est quoi le skimboarding?
Sinon dans mountainering, il y a des activités plus « fun » que d’autres…c’est sur qu’entre une sortie en face Nord dans les Ecrins ou sur une arête paumatoire en rocher moyen & recherche d’itinéraire délicate et une escalade ensoleillée à l’envers des aiguilles / ou une goulotte accessible à la journée le plaisir / risque est bien différent.
Sinon pour le rockclimbing sur spits bon le risque of injury est quand même plutôt faible non?
Bon sinon j’avoue j’ai achété ce tee shirt et je me reconnais bien la dedans…
http://www.technique-extreme.com/english/images/produits/gde/417.png
plutôt que dans le côté superhéros de la montagne qui luttent en face nord dans la tempête

Posté en tant qu’invité par juliesteak:

… On était pour se casser, y a un vieux qui nous a dit : « Ah mais attendez le soir, le soleil se couche et c’est beau ! »
Bon, alors on a attendu. Effectivement, le soir, le soleil se couche, c’est beau. Bon allez, on se casse !
" Non, attendez.,le lendemain il se lève." Ah ! Alors c’est tous les jours? On a attendu le lendemain.
Effectivement le soleil se lève. C’est très beau. Bon allez, on se casse !
T’achètes deux cartes postales : une du lever, une du coucher. Y a pas de raisons de rester pour ça… :cool:

la barre horizontale (« fun ») est purement subjective, sans intérêt donc.

Posté en tant qu’invité par vincent00000:

moi je mate de couchers de soleil en alpi !

Posté en tant qu’invité par laster:

Faut pas avoir fait Polytechnique pour sortir ce schéma !

Le truc, c’est qu’il manque une dimension à ce graphique, celui de la satisfaction personnelle (ou récompense pour partir du terme anglais « reward », qui peut aussi inclure le prestige social). Ce qui fait que l’ultra fond peut être plus attrayant pour certaines personnes que mater des coucher de soleil.
De plus la notion de fun en elle même est très subjective et le risque peut varier dans des proportions considérables selon comment on pratique l’activité (l’escalade sportive est à mon avis beaucoup trop haut sur le graphique)

Ceci n’est pas pour rejeter complètement l’aspect masochisme, qui est bien plus répandu qu’on veut bien l’admettre.

Très subjectif, donc on peut faire chacun le sien, et comparer. SUP, c’est traverser l’autoroute les yeux fermés, non ?