Rateau par La Selle

Posté en tant qu’invité par top25:

Je compte faire ce week end le Rateau Est par la voie normale (Refuge de La Selle puis Breche du rateau). Etat du glacier, du nevé, du rocher.
Quelqu’un a t’il fait la course ces jours ci ?? La derniére enregistrée date du 16 juillet…
Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Romain:

J’étais au Rateau la semaine dernière, mais par la VN (Arête Ouest).
Vois mes commentaires sur la sortie.

Neige: bien, présente partout sur les Faces Nord à partir de 3500. Mais c’était il y a 1 semaine, et depuis il a fait chaud.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est p’tet ben moi qui ait rentré la course du 16 juillet.
Ce serait à refaire, je prendrai le couloir de neige allant directement du glacier vers le dôme de neige un peu avant le sommet, après l’arête rocheuse. Je ne prendrais l’arête qu’au retour, pour descendre par la brèche. Pour la montée, cet itinéraire doit faire gagner une bonne heure au moins.

Mais le 16 juillet, c’était déjà limite pour cela (je ne connaissais pas cette option, que d’autres cordées ont utilisée ce jour là).
Aujourd’hui, je ne pense pas que cette option soit utilisable, la pente de neige devant être en grande partie déneigée.

Bref, compter bien 5h de montée, surtout si tu as qq un de non habitué au passage rocheux (bcp de vide, des passages en dalles faciles, mais exposés…).
Nous, on avait pas atteint le haut…

Bonne sortie.

Posté en tant qu’invité par SebM:

Le rateau par la voie normale depuis la selle a été fait le 3 sept. en bonnes conditions.