Râteau ouest

Bonjour, si quelqu’un connaît les conditions du râteau ouest, par le glacier de la Girose, je suis preneur.
Merci d’avance.

d’après le vendeur de chaussures d’alpi de La Grave, le glacier est dans l’état dans lequel il devrait être fin aout. Vu d’en bas, ça a pas l’air top. Voilà, j’ai pas plus précis :hugs:

https://www.camptocamp.org/outings/1439435/fr/rateau-o-pilier-candau

[WEBCAM Ruillans]
https://www.lagrave-lameije.com/fr/acces-rapide/webcam/

https://caflamure.ffcam.fr/index.php?alias=detail-carnet-de-route&oid=T032:ht0l5h3m9ja

Merci pour les informations, je vais m’orienter vers du rocher.

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos plus récentes ? J’envisage le Râteau Ouest dans les prochains jours.

si c’était moisi il y a un mois, comment ça peut bien être après un mois de canicule ? mystère mystère…

Nous avons fait le Râteau fin juillet… Ça passait encore mais le glacier était bien moisi… On a bien serré les fesses à la montée sur quelques ponts en vieille neige et on a fait un grand détour sous la Pointe Trifide à la descente pour les éviter. Et vu les températures des 15 derniers jours, c’est forcément encore pire maintenant.

Les extrapolations du passé ont leur limite. Par exemple, si les ponts de neige ont posé un problème en juillet, si ça se trouve ce problème est réglé aujourd’hui puisqu’il n’y en a plus .

Euh…

tu demandes des infos plus récentes que mi-juillet

on t’en donne de fin juillet

mais ça ne te va pas ? tu attends qu’on te dise que ça passe crème, c’est du velours ?
ou tu veux l’infos à hier soir 18h50 max ?

Je répondais à molotoff
Mais aussi à l’extrapolation de musaraigne

j’ai encore plus récent :

c’est dégueu.

Si jamais tu y vas, je suis intéressé d’avoir ton retour.

Oui, la webcam permet de se faire une idée de l’état général : crevasses ouvertes, neige résiduelle, coulées ou chutes de séracs récentes, état de la rimaye, où passe la trace éventuelle… Après c’est pas une situation au mètre carré près, nous sommes bien d’accord, surtout avec la neige ou la glace.

Pour le glacier il faut d’abord prendre en direction de la Brèche du Pan, puis une fois sur la « plateau », traverser vers le sud. La rimaye n’est pas énorme mais au-dessus la glace est bien présente. Quelques crevasses aussi sur et avant le replat du Col de la Girose. La suite était sèche jusqu’à hier mais une dizaine de centimètre de neige a blanchi le rocher ? D’ici un ou deux jours ce sera sec à nouveau.
Bref, des conditions plus compliquées que d’habitude.

Bonjour,
J’y suis allé hier.
La neige est tombée lors des dernières intempéries et forme une couche à partir de 3100m. Couche fine à 3100m mais un bon 20-30cm à partir du col de la Girose.
Avantage : on ne cramponne plus sur de la glace (même si elle n’est pas loin dans le passage raide au-dessus de la rimaye).
Inconvénient : le début de l’arête est en mixte jusqu’à la brèche bien marquée indiquée dans le topo de Labande qui précède le premier ressaut.
Le premier ressaut se prend plutôt face sud car alors on peut enlever les crampons et monter dans du rocher sec.
Nous avons fait demi-tour au pied du ressaut car nous étions trop lent et nous aurions forcément raté la dernière benne de 16H30 si nous avions continué.
Le glacier passe bien même s’il faut un peu louvoyer entre les crevasses.
La rimaye passe bien mais c’est bien raide au-dessus. La plupart des cordées ont tiré une grande longueur de 50m pour passer ce passage.

Okay, super, merci !