Rateau en super conditions

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je rentre du rateau face Sud Est depuis le promontoir. La pente de neige pas tracée ne demandait qu’à couler et les rochers étaient en glace.
En revanche, la descente sur le refuge de la selle par l’arrrete Sud etait du pur bonheur.les conditions sont parfaites, glacier de la selle bien fermé.
Le col du replat est en super conditions aussi et le gardien du refufge de la selle toujours aussi sympa
C’est le moment d’aller se degourdir sur des courses faciles ou de faire decouvrir la montagne à des amis.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Le coté W aussi, je débute, et y suis allé l’année dernière avec l’ucep. Pas reconnu le départ par les vires en face sud. Suis cette année monté direct par l’arête avec ma copine jusqu’au bout, mais restait un ressaut impressionnant à escalader, que faute de temps, (le mauvais arrivait à grand pas), nous n’avons pu grimper. Sommes arrivés à la cote 3740.

QQun peut-il m’expliquer ce qu’il en est de cette fin de course, technique ou pas (on a pas essayé, les guides qui nous précédaient, les 3 guides dans la même cordée n’y sont pas montés non plus)

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Ca serait cool de rentrer le topo de la Sud-Est dans le topo-guide. Il me semble qu’elle n’y est pas encore.
A noter que j’ai vue une coulée dans cette face dimanche vers 14h, depuis la Gandolière.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Cl@ude a écrit:

Ca serait cool de rentrer le topo de la Sud-Est dans le
topo-guide. Il me semble qu’elle n’y est pas encore.

y en a une rentrée il y a peu: http://alpinisme.camptocamp.com/sortie11610.html

Posté en tant qu’invité par Matt82:

hervé a écrit:

Je rentre du rateau face Sud Est depuis le promontoir. La pente
de neige pas tracée ne demandait qu’à couler et les rochers
étaient en glace.

Ca ne demande qu a partir mais c est des super conditions ???
J avoue que la je ne comprends pas trop…
@ +

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Effectivement a mon avis, la voie des pentes sud-est du Rateau n’est pas vraiment en super conditions. Si Cl@ude a vu une coulee dimanche, j’en ai vu plusieurs samedi et tout n’etait pas purge visiblement. Le passage « normal » rocheux est encore glace/enneige, ca se voit du Promontoire.
Ainsi, quelqu’un qui est dans son niveau en faisant une course PD, pourrait avoir quelques surprises. Conseiller des voies « alternatives » pas trop dures et variees c’est tres bien, quant au super conditions, je pense qu’on peut quand meme y mettre un bemol.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Allez, Frenck, parle nous de la variante que tu as ouverte l’an dernier ;-)))
Ca peut servir vu comment le passage normal semble etre peu souvent en bonnes conditions !

Frenk a écrit:

Effectivement a mon avis, la voie des pentes sud-est du Rateau
n’est pas vraiment en super conditions. Si Cl@ude a vu une
coulee dimanche, j’en ai vu plusieurs samedi et tout n’etait
pas purge visiblement. Le passage « normal » rocheux est encore
glace/enneige, ca se voit du Promontoire.
Ainsi, quelqu’un qui est dans son niveau en faisant une course
PD, pourrait avoir quelques surprises. Conseiller des voies
« alternatives » pas trop dures et variees c’est tres bien, quant
au super conditions, je pense qu’on peut quand meme y mettre un
bemol.

Frenk

Posté en tant qu’invité par hervé:

Il faut lire correctement ce que j’ai ecrit.
La face Sud Est a été belle et bien purgée en partie. grosse coulée. il tombe encore des bout de corniche de l’arrete sud (en face sud est.) mais plus sur le ébut d’apres midi.
Actuellement la course me semble plus cotée AD et je ne la conseille pas dans l’immédiat.

Quand je dis que les conditions sont optimales, je parle de l’arrete sud, en gros de la voie classique rateau Est depuis la Selle.
L’arrete est un peu cornichee mais une trace en contre bas est sûre et bien marquée.