Râteau de chèvre... wtf?

Euuuhh… c’est quoi un râteau de chèvre? C’est quand la chèvre elle veut pas? nan sérieux?

Un truc de ce genre:

Que tu passes les deux mains sur la crête et les deux pieds en contrebas:

Un râteau de chèvre c’est souvent l’élément de topo qui perd tout le monde dans ma définition :stuck_out_tongue: Voir la Alain-Leininger à la Meije ou l’arête nord de la pointe d’amont!
Parce que si on suit la définition de rupi, qui est celle que j’entends toujours, ça correspond un peu à tout et n’importe quoi…

rob

"Le râteau de chèvre

Fissure large ou arête que l’on saisit sur le fil, main à plat et pied en adhérence."

ça me semble plus juste

Une Dülfer à l’horizontale quoi :stuck_out_tongue:

non, ça peut être « vertical » voire même surplombant dans cette définition, ça décrit juste la forme du truc

Bof ! Pas convaincu par cette définition. Les quelques fois où j’ai rencontré un râteau de chèvre, dixit le topo, ça correspondait plutôt à la définition de Rupi (faut dire qu’avec un pseudo pareil, il doit s’y connaître en biques).

Mouais, non, à la pointe d’amont le doute n’existe pas trop : c’est la fissure qui se transforme ensuite en vire. Pour avoir fait la course la semaine dernière, je trouve qu’il se repère sans difficulté.

d’autres râteaux de chèvre :

/images/236025/fr/sous-le-rateau-de-chevre

/images/236026/fr/clem-dans-le-rateau

http://herve.thivierge.pagesperso-orange.fr/gallerie1_grepon.htm

http://cvhm.fr/Bure2011/original/CVHM_2011_05_29_18.html

http://www.aiguilledumidi.net/ITWMichelLatreille2.html

Le râteau de chèvre à la « Pierre Allain » sur la Meije c’est :
une traversée à l’horizontale avec de bonnes prises main et les pieds en adhérence
(avec la bréche Zsigmondy plein gaz juste en dessous).

est-ce que le passage du rasoir à l’arête Sud de la Chapelle de la Glière est un « rateau de chèvre » ?

Non, enfin je ne pense pas, le terme « rateau de chèvre » semble plutôt utilisé pour décrire des passages type écailles décollées formant une arête angulaire plus ou moins épaisse sur une face alors que le « rasoir » est plutôt adapté aux passages d’arêtes sommitales ou sur des piliers aériens, se découpant franchement dans le ciel… Enfin, des habitués du rateau et du rasoir me corrigeront certainement .

+1

Quand on me dit Rateau de Chèvre je pense Grépon (dans la traversée Charmoz-Grépon) …
Je penche plus pour la définition de Relatif Alpin.

Les définitions n’ont pas l’air très nettes… je penche (attention, e pericoloso…) aussi plutôt pour la définition de Relatif Alpin. Mais apparemment, on a le choix…

Eh moi qui est toujours pensé que dans un rateau de chèvre les mains sont inversés, bras en tractions.

L’exemple parfait étant le Great roof dans la voie du Nose (El Cap).

en tout cas les 2 râteaux de charmoz-grépon correspondent au descriptif de Relatif alpin: une écaille décollé, notamment, montant à au moins 45° (donc pas tjrs franc comme prise de main), et sans prise de pieds.
en fait, c’est là que j’ai appris ce que c’est.