Ras le bol !

Pour contacter la Modération des Forums :
2. S’il s’agit de discuter collectivement d’un problème lié à la modération d’une discussion, le présent forum est fait pour cela !
Alors si effectivement cette possibilité démocratique existe, je souhaiterais soumettre à la majorité du forum l’injustice dont je fait l’objet de la part d’un modérateur qui supprime mes messages au prétexte de hors sujet et menace pour si peu de me radier 6 mois de ce forum ! Rien que ça !!!
Cette menace à eu lieu sur le sujet actuel " St Gervais Mt Blanc se fait sa pub"
J’ai participé à ce sujet car je le trouve intéressant bien qu’il soit plus une discussion de bistrot que purement technique. A la suite de la photo du ref. Vallot en piteux état, j’ai écrit " Encore des migrants qui n’ont pas eu le temps de ranger leurs affaires, nos frontières sont vraiment mal surveillées" Certes, une phrase qui se veut humoristique faisant suite à une photo que je considère aussi humoristique d’ou mon intervention.
Certes, ce type d’humour peut ne pas convenir à tout le monde, je veux bien l’accepter, elle à été supprimée par un modérateur inconnu et si ça s’était arrêté là, je l’aurai accepté sans aucune discussion et je n’écrirais pas aujourd’hui …
C’est la menace de suspension du forum pour 6 mois qui me préoccupe ! Non pas que je ne puisse me passer de ce forum mais le fait que ce jugement arbitraire et cette menace disproportionnée risque de mettre en péril définitivement l’ambiance conviviale et démocratique d’un forum de passionnés !
Si tel est le cas, je ne souhaite pas être un mouton muselé dans une secte dirigée par des gourous …
Si tel est le cas, je préfère ne plus jamais intervenir sur un forum ou on me dicte ce que j’ai le droit ou non de dire !
Après 2 échanges avec ce modérateur inconnu, j’ai voulu lui donner une réponse mais celui ci à vite verrouillé le sujet pour m’interdire de lui répondre !
Peut être aura t’il le courage de laisser ce droit de réponse sur ce post ? Voici ma réponse que je considère non agressive mais précise :

Salut l’inconnu,
Je suis d’accord avec toi, tu as raison, mon petit message humoristique peut ne pas plaire à tout le monde, surtout la jeune génération qui n’aime pas l’humour, alors tu as bien fait de le supprimer !
MAIS, pourquoi tu laisses diverger certains participants sans intervenir, cherchant même à justifier les digressions stupides et évidentes, peut être n’as tu pas eu le temps de tout lire, trop concentré à guetter mes rares interventions ? Tiens je te les remet ci dessous :
6° message !
« Et un bivouac dans le jardin de monsieur le Maire? Ça au moins ça aurait été osé! »
8° message :
« N’empêche, je me demande… ils ont fait pipi-caca où «
Un autre :
« À mon avis ce sont les mecs qui font pipi là-haut, il n’y a pas de buissons où se cacher là haut. »
AD : « Tu serais surprise de voir le nombre de femmes qui pissent aux yeux de tous sur le sentier ou la trace"
Une autre :
« Elles essaient de trouver le moment où personne ne les voit (de trop près). »
Un autre :
« les filles attendent le retour au refuge ou dans la vallée «
Une autre :
« Elles essaient de trouver le moment où personne ne les voit (de trop près) »
Un autre :
« même pas pour certaines !! «
Un autre qui aime bien se moquer des femmes :
« on se met deux pas à côté de la trace et hop on baisse le pantalon et pas forcément pour un pipi »
Oui, je reconnais qu’il est possible de considérer que ma petite intervention à la suite d’une photo comique était légèrement hors sujet mais il n’y avait aucune agressivité ni position politique ( contrairement à certains sur cette même discussion )
Mais c’est vraiment une goutte d’eau par rapport aux digressions stupides et déplacées sur les problèmes de pipi caca initiées par une habituée du forum donc une intouchable qui peut tout dire sans risque de sanction !
Et même si j’ai tort, tu as supprimé mon message alors que celui ci ne choquait personne à part toi, alors inutile de me menacer de suspension de 6 mois pour si peu, c’est démesuré, on n’est pas encore en Iran, ça viendra un jour peut être mais là c’est un autre sujet …
Je reconnais que ces discussions pipi caca sont très intéressantes et totalement en rapport avec le sujet initial !
Je ne crois pas que la mauvaise foi soit dans mon camp, camarade inconnu !
Mais tout cela n’est pas grave, moi, j’ai une femme adorable, des copains d’escalade intelligents et spirituels, je n’ai pas besoin de passer mon temps sur les forums, peut être quand je serais vieux !
PS : je ne crois pas une seconde qu’il y ait un collectif de modérateurs qui surveillent toute la journée quand Epicure va intervenir afin de le tacler immédiatement quoiqu’il dise !
Je crois que tu es le seul à surveiller mes messages qui, tu pourras le constater, sont de plus en plus rares et rarement sur les sujets non techniques ou 5/6 participants ont leurs habitudes et ne souhaitent pas être dérangés ….
Je ne viens pas sur ce forum pour me fâcher avec quiconque, d’ailleurs, je n’ai que des amis sur ce forum
Je suis un des plus anciens, en âge et en durée
( depuis la création du forum ) Je suis Guide de Haute Montagne à la retraite mais je connais un peu la montagne …
Et toi, inconnu, depuis combien de temps est tu sur ce forum, quelles sont tes activités, je n’imagine pas que tu puisses faire de l’escalade mais plutôt de la marche et de l’informatique ? Quel âge as tu ? Pourquoi te caches tu derrière un clavier d’ordinateur et que tu n’as pas la franchise de te présenter alors que tu sait tout de moi ?
Nettoie tes lunettes : sur les 40 posts de cette discussion intéressante, environ 30 sont HS, alors la mienne en plus ( 1), tu aurais même pu la laisser :rofl:
Désolé pour la délation Catherine et les autres, ce sont les mots que je critique, pas les personnes …
Sachez que vos interventions même si parfois, je les trouve stupides, me font toujours rire ou sourire…
Sur ce, je vais grimper avec ma femme
Bonne année à toutes et à tous …

2 Likes

Bonjour Epicure,
Pour ma part, je suis bien contente de n’être pas tombée sur ton message en venant sur C2C. Je salue la vigilance des modérateurs, qui doivent lire de pareils mots.
Comme tu devrais savoir, les gens de montagne, et en particulier les guides, sont non-discriminants et au contraire solidaires. Cf la remise des Piolets d’Or à Briançon en 2021. Et l’engagement des locaux (amateurs et professionnels de la montagne) depuis 2015 pour aller aider les exilés arrivant d’Italie épuisés et frigorifiés.
J’ai bcp d’humour, mais là ce n’est pas acceptable.
Je pense qu’on peut réfléchir avant d’envoyer un message, afin de ne pas dépasser les limites.

7 Likes

Bonjour Isa,
Facile de transformer mon message comme cela semble te convenir !
Ce n’est pas parce que je parle des migrants que je me moque d’eux ou que je les critique …
Bien au contraire ne jamais en parler, ne pas faire d’humour serait je pense les condamner définitivement!
Je ne devrais pas l’écrire sur ce forum mais il y a 2 hivers, j’en ai pris 2 en stop au col de l’échelle en revenant de Bardonecchia. Ma femme ne voulait pas que je m’arrête me prétextant les risques de sanction voire peine de prison. Nous nous sommes « engueulés » pendant 2 jours à cause de cela …
Et toi, concrètement que fais tu pour aider ces pauvres gens ? Bon, ça pourrait faire l’objet d’un sujet spécifique que je te laisse le soin d’ouvrir si cela t’intéresses …
Mon propos n’a aucun rapport avec le problème des migrants et il est obscène de vouloir rattacher ce problème à une discussion sur la modération et le hors sujet …

4 Likes

Ca n’échappe à personne que le mot d’humour en question n’était pas contre les migrants, ou alors tout le monde à perdu la tête ?

Je plussoies Epicure : en ce qui me concerne, j’ai fortement réduit l’usage des forums C2C devant la logique arbitraire et sectaire des certaines décisions de la modération.

Je pense même à terme faire la même chose que pour mon comte facebook …

3 Likes

Merci à toi pour cette remarque intelligente …
Moi aussi, je vais rester uniquement sur les discussions techniques voire pas du tout …
Je suis écoeuré et content de l’avoir dit …

Puisque tu tiens à avoir cette discussion en public, voici notre dernière réponse.

Il n’y a pas d’injustice, uniquement des sanctions méritées après t’avoir souvent averti. Quant au « modérateur », encore une fois, la modération prend les décisions collégialement. Mais tu fais mine de ne rien comprendre, encore, sur ce point.

La sanction fait suite à de précédentes sanctions plus douces. Plus tu dérapes, plus les sanctions suivantes seront fortes.

On peut tolérer quelques digressions sur un sujet hors bistrot (on peut, on n’y est pas tenu non plus), quelques digressions occasionnelles de la part des forumeurs qui à côté savent discuter sérieusement. Mais toi tu trolles ou digresses systématiquement, tu appelles ça de l’humour, on le voit comme une pollution de sujet.

Si on décide de fermer un sujet ce n’est pas pour t’empêcher de répondre, mais parce-que parler à un mur nous fait perdre notre temps. Tu as encore le forum pour venir te plaindre de cette cruelle injustice.

Qui es tu toi, Monsieur Epicure, inconnu dans les pages jaunes et qui fait la leçon aux autres forumeurs utilisant des pseudos ? Qui es tu pour ne tellement pas comprendre ce qui t’es reproché qu’en attaquant les « modérateurs » dans ta phrase précédente sur leur supposé manque de compétences alpines tu insultes aussi tout une part des contributeurs sur C2C qui préfèrent la randonnée à l’escalade par choix et affinité ?

Encore une fois, l’équipe de modération est collective. Un message posté par « Modération forum » émane du collectif dont on peut trouver la composition ici:

Contacter les modérateurs du forum.

Source

Pour rappel ce qui t’est continuellement reproché c’est de toujours répondre à côté de la plaque dans les sujets sérieux, de venir polluer ces sujets hors bistrot (y compris les petites annonces). On t’a averti plusieurs fois, sanctionné plusieurs fois, mais tu ne comprends pas, n’apprends rien.

Fin de la discussion et de notre patience pour ce qui nous concerne.

12 Likes