Raquettes

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Je voudrais acheter une paire de raquettes.
Comment choisir ?
Est ce que l’on peut utiliser des chaussures d’alpinisme rigides avec.
Y a t-il une technique particuliere pour les utiliser ?

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Rhaaaaaaaaaa t’achete pas des Baldas
Que d’emmerdes j’ai pu avoir et j’ai encore avec ces saloperies !

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Il faut prendre des raquettes simples (donc pas fragiles) avec un bon syteme de cramponnage qui te permet de tenir sur des neiges gelées: prendre des modèles « montagne » plutot que « balade »: J’ai utilisé plusieurs fois une TSL 225 qui va bien. Grivel fait aussi un modèle pas mal parait-il. Les autres je ne connais pas.

Evite à mon avis les systèmes de fixations intégrées (genre TSL Step in) où il faut godasse et raquette adaptées. Le jour où tu ruines tes pompes, ta paire de raquette devient inadaptée pour d’autres chaussures.

Evite aussi les fixations tout automatique (talonnière à l’arrière+ étrier à l’avant): L’étrier me semble fragile pour supporter les contraintes de la marche en dévers (Il m’est arrivé d’en déboîter un qui heureusement pour moi n’a pas disparu dans la neige…).

Avec des chaussures rigides préfère une fix semi-auto (talonnière+sangles à l’avant)

La rigidité d’une pompe d’alpinisme fait que la fixation de la raquette tient mieux mais raquette et coques plastiques ne font pas toujours bon ménage: la rigidité de la tige fait que la marche en dévers (en travers dans la pente) devient vite douloureuse an niveau du collier de la chaussure. A voir…

P.O

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Test de raquettes dans le Trek Magazine de Janvier
Le modèle « Inook Expert » remporte le test.

Maxime

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Pour etre precis, ce test portait sur 3 modeles typés montagne plutot que balade c’est a dire plutot a l’aise en dévers.

Les 3 modeles testes etaient la TSL 217, la Inook Expert et la Grivel (je crois que le modele est la Balade, a confirmer).

Les 3 modeles semblaient tous valables avec une petite preference a la Inook. Apres il faut que tu regardes le prix.
J’envisage aussi d’acheter une paire et vu les resultats des tests, je prendrai la moins chere des 3!

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

J’ai depuis 5 ans des TSL 225 avec fixation sangle, elles sont vraiment super, très solide. J’ai esseiller des TSL 217, je n’ai pas trop aimé car trop souple.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pareil que Gilles, TSL 225 depuis 5 ans à sangle, no problemo. Mais, j’en ai achété pour mes parents y’a un an. Test grandeur nature (Grrrrrrrisons), et une fix a pété au bout de deux jours!!! En fait, la fix s’est detatché du tamis…

Posté en tant qu’invité par Rom:

J’ai actuellement des 217 avec fix tout auto. Elles sont très bien. J’ai utilisé avant des 225 à sangles très bien aussi. Et avant des 730 (sangles aussi) avec lesquelles je me suis régalé.
J’ai pris des 217, car la longueur et l’inclinaison de la « spatule » sont identique à mes 730. C’est la seule chose que je n’aimais pas sur les 225, une spatule trop plate et trop courte. En descente, elle se plante dans la neige au risque de faire qq roulades !
Concernant les fixations : les auto ne sont pas plus rapides à mettre que les sangles mais plus rapides à enlever. Par contre ça tient super bien. C’est agréable de pas perdre ses raquettes dans les passages délicats. Ex : sur 3 randonneurs dans une forte (très) pente, 2 en auto et un avec sangle devinez qui a perdu une raquette. Pour rassurer ça n’arrive que rarement. Mais pour l’instant pas de pb avec les auto même en devers très prononcé. Autre chose qui m’a fait opter pour tout auto : les sangles peuvent se desserrer légèrement et la neige rentre sous l’avant de la chaussure se qui dessère un peu plus la sangle. Au bout d’un moment, l’avant de la chaussure finit par sortir (devers, pente un peu plus forte).
Par contre, pour les crampons je suis d’accord pour le mixte auto sangles. Mais en raquette, même si on « déchausse » les conséquences ne sont normamelement pas les mêmes qu’en crampons.

TSL 325 : selon moi bien mieux que la 225, plus étroit mais bonne portance quand meme et bien léger, en tout cas j’adore !

J’ai les deux, c’est presque exactement la même chose.

En quoi ?

En poids ? --> du coup la 225 est mieux car plus de portance …
En portance ? --> du coup la 325 est mieux car plus legere …