Raquettes sur chemin balisé

Bonjour,

Avant-hier, j’ai découvert les raquettes sur chemin balisé en station. Je suis un peu partagé par rapport à cette pratique. Il y a des avantages indéniables : Pas de trace à faire, possibilité de faire une sortie seul, pas besoin d’Arva, buvette à mi-parcours… Le gros inconvenient ? Ben, on est en station et on n’a pas l’impression de faire une sortie dans la nature.

J’aimerais un retour d’experience pour ceux qui pratiquent comme ça, savoir pourquoi…

Posté en tant qu’invité par Troll:

Il existe aussi de tels chemins balisés pour le ski de rando. ( je l’ai vu à Aiguilles , il y a 2 ans dans le Queyras )

Ca permet aux touristes ne connaissant pas bien la montagne/les techniques d’orientation de commencer, ou de se divertirautrement qu’avec le ski. Mais ca ne concerne pas les pratiquants réguliers.

La moitié des gens qui vont en station ne skient pas. Il faut bien les occuper.

A faire quand tu sors d’un bon gueuleton bien arrosé, pour digérer.

On peut également prendre une paire de basket et aller faire son footing.
Pas besoin de raquettes, d’arva ni même de station. :cool:

C’est très bien les chemins balisés (gratuits) en station même si on ne peut pas dire que ça permette de pratiquer l’activité. En effet les raquettes ça sert à ne pas s’enfoncer dans la neige, quand la neige est damée par trop de passages ou parfois pas des machines elles ne servent plus à grand chose.
a randonnée à raquettes ça demande des compétences supérieures à la randonnée pédestre, il y a le problème des avalanches mais également celui de l’orientation, quand un touriste veut couper sa semaine de ski en station les itinéraires de ce genre sont donc très bien.
Un bon balisage permet également d’éviter de se retrouver sur les pistes de ski, là je pense par exemple à ce qui a été fait à St-François-de-Salles où un bon balisage a été réalisé pour guider les raquettistes au départ du foyer de ski de fond pour qu’ils ne gênent plus les skieurs.
De toute façon ces itinéraires sont limités aux stations, donc ne gênent pas une pratique plus sauvage.
Un truc encore, il faudrait qu’ils mettent des panneaux au départ des itinéraires sur lesquels il serait signalé que le talon des raquettes ça se détache pour marcher. Sur ces sentiers un randonneur sur deux marche avec les talons attachés. :rolleyes:

Au moins tu retrouves le chemin pour rentrer a la voiture.