Raquettes, pente et poudreuse

Posté en tant qu’invité par mikmig:

hello les rando surfeurs,

j’ai une petite question à vous soumettre…j’ai un souci lorsque la pente s’eleve et que la neige est poudreuse legere…
lundi dans la remontée du col de la lessive vers les Vans, la pente est loin d’etre enorme (d’ailleurs combien pour info? 25? 30?), mais belle neige sans fond dur, résultat, bonne galere en raquettes, glissades en continue…bien physique pour tenir.

Est ce « normal »? y a t’il une technique ou quelque chose d’autre pour « vaincre » la peuf en montée plus facilement, ou suis je condammé par mes raquettes à « galerer » dans ce type de neige?

Merci de vos reponses.

Tchuss.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Léo:

mikmig a écrit:

y a t’il une technique ou quelque chose
d’autre pour « vaincre » la peuf en montée plus facilement

Oui.
On appelle ça des skis. C’est très efficace dans la neige.

Posté en tant qu’invité par joebar:

mouarff
en effet, il existe des skis d’approche pour les surfeurs (les « blade »), qui ont l’avantage d’etre courts pour faciliter les conversions, et surtout pour les mettre dans le sac à la descente!

sinon, en raquettes, la meilleure solution est encore de choper des traces, quand y’a trop de peuf t’es condamné à galérer s’il n’y pas de fond dur. Auquel cas, droaaaa dans l’pentu!

Posté en tant qu’invité par catherine:

mikmig,
je fais très peu de raquette, mais il me semble que dans la profonde poudreuse, à raquettes, le mieux est de monter droit dans la pente en enfonçant bien l’avant de la raquette : ça fait comme des marches, et on s’élève. C’est sûr, c’est hyper physique !
Pour la montée jute au-dessus du col de la lessive, vers les Vans (de Belledonne), il y a le choix entre 2 itinéraires : soit la pente de gauche, soit le petit couloir de droite.
Il me semble qu’à raquette, le plus simple est de prendre direct le petit couloir de droite, surtout qu’on y trouve parfois de la neige plus tassée sur les bords, et qu’on peut parfois y monter même à pied.
http://www.skirando.ch/photo3291.html

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

catherine a écrit:

je fais très peu de raquette, mais il me semble que dans la
profonde poudreuse, à raquettes, le mieux est de monter droit
dans la pente en enfonçant bien l’avant de la raquette : ça
fait comme des marches, et on s’élève. C’est sûr, c’est hyper
physique !

Tout à fait quand c’est possible, dans les pentes un peu raides la trace de raquettes est différente de la trace de ski. C’est physique mais on dénivelle vite.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

mikmig a écrit:

Est ce « normal »?

Suivant les conditions de neige ça peut être normal de galérer en raquettes. Le choix de la trace est alors important, il faut dans la mesure du possible éviter les dévers et monter tout droit et si on est obligé de traverser dans une neige qui ne tient pas il faut opter pour une marche dynamique en limitant la durée des appuis.

Bien physique ? Ben oui, ça peut être physique :wink:

Posté en tant qu’invité par mikmig:

OK, merci pour ces conseils, en gros droit dans l’pentu avec des tres grosses cuisses…:slight_smile: et vogue la galere sinon…

Je mets ca en pratique des que possible…