Raquettes : fixation type TSL vs Système Tubbs/MSR?

Posté en tant qu’invité par Bapt74:

Bonjour,

Je souhaite m’équiper en raquettes à neige polyvalentes pour cet hiver. Je n’ai a priori pas besoin du dernier cri, mais je suis assez exigeant sur la qualité du matériel.
Utilisation type: randonnées en moyenne montagne, sur terrains faciles à plus raides.

J’ai déjà pas mal cherché sur les forum, les sites qui proposent des test, etc; ce qui m’a permis de dégager quelques bons modèles.
Malgré tout, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question principale :

  • quel type de fixation botte le moins?

Lors de mes expériences passées, j’ai utilisé des TSL 205 et 225. Globalement j’en étais content, mais je trouve qu’elles avaient tendance à botter facilement sous l’avant du pied (entre la fix et le cadre). Ce qui oblige à taper régulièrement avec les bâtons, quand il ne faut pas carrément les enlever…
Quand je vois les fix sans plaque sur les raquettes Tubbs et MSR (le talon de la chaussure reposant directement sur le cadre), je me demande si ce n’est pas une meilleure solution pour botter le moins possible?

Concernant les modèles, voici ceux qui ont retenus mon attention:

  • la Flex Alp 24 de Tubbs me semble excellente, mais elle est un peu chère. En comparaison, La Flex Trek de la même marque a l’air techniquement très proche, en étant bien moins chère! Quelqu’un l’a-t-il déjà testée?
  • La Salewa 999 Blade a un très bon rapport qualité-prix, mais comment est-elle sur le terrain?
  • Chez TSL, la différence de prix entre une 325 ESCAPE EASY et une
    418 GOYAVE UP AND DOWN GRIP se justifie-t-elle?

Voilà, c’est un peu long désolé. Merci d’avance à ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout et de me faire partager leurs retours d’expérience.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

J’ai des MSR lightning ascent depuis 5 ans pour de la rando/surf, j’en suis très content, ça passe partout, pas de problèmes de bottage, j’ai cassé 2 fois les sangles de serrage et l’étrier, mais remplacés sans pb par MSR via le Vieux Camp. Bref, selon moi, c’est cher mais efficace !

J’ai les MSR evo depuis la saison dernière et j’en suis content. Elles bottent quelques fois mais c’est assez rare. Elles accrochent bien en toutes circonstances grâce aux couteaux intégrés. Elles sont très rapides à fixer. La cale de montée est un peu faible par contre, il arrive qu’elle se défasse toute seule.

+1 pour les MSR evo (mieux que TSL 225 dans tous les domaines selon moi)

inook, meilleur rapport qualité prix,je l’utilise en pro pour moi et mes client pour la facilité de réglage (TSL fait maintenant un système équivalent), et SAV nickel.
Après pour éviter de botter, un bout de paraffine à crayonner au cas ou (une bougie c’est ok), ou bien un spray hyper cher…

MSR depuis pas mal d’années utilisées en rando snow… excellente raquette

Posté en tant qu’invité par Bapt74:

Merci pour vos réponses !

Les modèles MSR ressortent une fois de plus comme de la bonne cam, assez costaud, mais restent assez cher pour l’utilisation envisagée pour cette saison. Elle semble surtout adaptée aux boots de snow, j’espère que la fixation maintien aussi bien les chaussures plus fines, style chaussures de rando?

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Oui déjà utilisé avec des chaussures de montagne, pas de soucis.

Posté en tant qu’invité par totof38:

Pour moi les meilleures actuelles sont les TSL 418 qui ont l’avantage par rapport aux autres d’avoir une cale de descente appréciable pour le confort et la sécurité en pente raide et/ou neige dure, croûtée. Je fais de la raquette depuis plus de 20 ans et j’ai à peu prés essayé tous les modèles. La Symbioz de TSL est aussi excellente mais moins technique que la 418. J’ai eu des Tubbs haut de gamme qui ne m’ont convaincu qu’en neige profonde et pour la glisse. En terrain technique et dévers, le talon non tenu est un désavantage et j’étais moins en confiance qu’avec des modèles à plaques.
Concernant le problème du bottage effectivement il y a encore du travail à faire de la part de la TSL mais ça s’améliore au fil des modèles. Sur la 418 ça botte moins que sur les autres modèles.
Le système d’attache micrométrique est rapide et pratique.
Bref si tu recherches un modèle polyvalent la je te conseille la 418 ou la 438 si tu es d’un gabarit lourd.

Posté en tant qu’invité par hugolin:

j’ai depuis 10 ans une paire de Tubbs entourage en aluminium
après avoir à peu près tout essayé puisque appartenant au club alpin on a constitué une gamme très étendue au fil des ans
je trouve que les tubbs sont les meilleures pour les gens qui prennent comme moi de l’âge car elles me semblent très légères par rapport aux autres
problème évoqué cependant le talon n’est pas tenu et donc dans les pentes prononcées il faut au moins à la descente déchausser, je l’ai encore fait dimanche lors d’une sortie de club avec un couloir je dirais de 60 ° et une neige mouillée collante et abondante ( 80 cm )
par contre aucun effet de bottage
excellentes aussi en neige profonde poudreuse
bonnes sorties

Le couloir à 60° en neige molle avec des raquettes je demande à voir :slight_smile:

Pour la légèreté avec bon maintien, le modèle TSL Step’in est pas mal : chaussures spécifiques nécéssaires mais les raquettes pèsent seulement 800g la paire en plus…Je passe un peu partout en toutes neige avec (mais j’ai jamais testé plus de 40° quand même).

Posté en tant qu’invité par Gingembre:

60° c’est une goulotte, en raquettes et à la descente ça n’existe que dans les films de Rambo. Même en skis ça n’existe pas.
Il vaudrait mieux changer de lunettes plutôt que de raquettes…

Posté en tant qu’invité par JKa:

Bonjour,
Les flex bottent un peu, elles sont bien mais j’ai eu quelques pbs avec les rivets des courroies et hier j’ai cassé sur un côté la plaquette en fer au niveau de l’axe de rotation. En regardant de plus près il y a des fentes sur les 2 plaquettes de chaque côté entre le bord et les rivets.
Elles ont une accroche super mais je n’ai jamais essayé dans des pentes de 60% comme certains :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je me suis contenté de 40 voir 45% sur des passages vraiment court.

60%, c’est beaucoup moins que 60°, c’est peut-être une explication de la valeur assez peu vraisemblable du message de Hugolin, il a du confondre les 2. En ce qui me concerne, je pense avoir déjà passé des pentes de 60% en raquettes, et pourtant je ne me sens jamais très à mon aise sur ces appareils. Et je suis tout à fait certain de ne jamais avoir tenté des pentes de 60° avec.

Bernard

Bonjour
60% cela fait 31° c’est déjà bien raide, j’en ai fait avec mes TSL217 avec les couteaux à l’envers sous le talon pour éviter de partir en glissade.
Bonnes randos