Bonjour à tous,
J’ai posté ailleurs un sujet sur mon choix de nouvelles raquettes. Mais en fait, pour m’aider à faire mon choix, j’ai besoin de l’avis de spécialistes en raquette, et particulièrement en pente soutenue.
J’utilise mes raquettes pour de la « rando-surf ». Autant dire que je suis rarement sur du plat. Au contraire, j’évolue souvent sur des pentes assez soutenues, voire trop pour ce type d’engin… Depuis près de 15 ans que j’ai des Folly’s équipées de fixations automatiques et des coques rigides de snowboard type rando (Raichle). C’est donc un système particulièrement rigide qui ne m’autorise aucune flexion latérale. Dans les grandes traversées, je reste donc parfois accroché à la neige par le seul bord amont de ma raquette. Et c’est dans ces cas extrêmes que je me pose cette question :
Est-ce que ce type d’association (coque+fix auto) est à proscrire ? Ou si vous préférez, est-ce qu’il vaut mieux favoriser une certaine souplesse latérale afin de pouvoir poser la totalité de la surface de la raquette sur la neige, surtout quand elle est dure ?

Je sais bien que la neige est encore rare, et que le domaine d’origine de la raquette est plutôt la plaine, mais l’évolution du matériel (griffes, couteaux) prouve bien que la raquette se « verticalise » petit à petit. Alors il doit bien y avoir des usagers qui ont déjà traversé des pentes de plus de 20° avec des fixations rigides (type TSL 325 Adventure) et d’autres avec des fixations plus souples (Type MSR EVO), voire les deux. Non ? 