Raquettes : Fixation rigide ou souple?

Bonjour à tous,

J’ai posté ailleurs un sujet sur mon choix de nouvelles raquettes. Mais en fait, pour m’aider à faire mon choix, j’ai besoin de l’avis de spécialistes en raquette, et particulièrement en pente soutenue.
J’utilise mes raquettes pour de la « rando-surf ». Autant dire que je suis rarement sur du plat. Au contraire, j’évolue souvent sur des pentes assez soutenues, voire trop pour ce type d’engin… Depuis près de 15 ans que j’ai des Folly’s équipées de fixations automatiques et des coques rigides de snowboard type rando (Raichle). C’est donc un système particulièrement rigide qui ne m’autorise aucune flexion latérale. Dans les grandes traversées, je reste donc parfois accroché à la neige par le seul bord amont de ma raquette. Et c’est dans ces cas extrêmes que je me pose cette question :
Est-ce que ce type d’association (coque+fix auto) est à proscrire ? Ou si vous préférez, est-ce qu’il vaut mieux favoriser une certaine souplesse latérale afin de pouvoir poser la totalité de la surface de la raquette sur la neige, surtout quand elle est dure ?

Bonjour, :wink:

Pas de spécialistes raquettes en ligne ? :confused: Je sais bien que la neige est encore rare, et que le domaine d’origine de la raquette est plutôt la plaine, mais l’évolution du matériel (griffes, couteaux) prouve bien que la raquette se « verticalise » petit à petit. Alors il doit bien y avoir des usagers qui ont déjà traversé des pentes de plus de 20° avec des fixations rigides (type TSL 325 Adventure) et d’autres avec des fixations plus souples (Type MSR EVO), voire les deux. Non ? :slight_smile:

Salut,

J’utilise des TSL 225 depuis plus de 10 ans en rando surf, fixations à sangles et bottes souples, et effectivement, la souplesse latérale permet une bonne accroche en devers.
Par contre je ne vois pas comment tu veux faire tenir des boots sur une fixation automatique?

[quote=« yohann, id: 1277524, post:3, topic:116850 »]…
Par contre je ne vois pas comment tu veux faire tenir des boots sur une fixation automatique?[/quote]

Salut Yohann, :wink:

Ben justement, comme je l’écris plus haut :wink: je n’utilise pas de boots mais des chaussures rigides dérivées d’un modèle de ski de rando, des Raichle avec 3 boucles et une semelle Vibram. Un peu comme les chaussures de surf alpin actuelles, mais avec lesquelles on peut marcher ! Cela me permet de faire de la rando (marche+raquette+snow) et de la piste (K2 Roadster) avec une seule paire. :slight_smile:
Cela se faisait il y a 10 ou 15 ans :confused: mais qui sait si un jour je ne passerai pas à du matériel plus « actuel ». Histoire de ne plus entendre sur les pistes « Mais qu’est-ce que c’est que t’as aux pieds, mec ! » :lol:

Ok, j’avais compris que tu souhaitais garder tes fix auto et utiliser des bottes souples…

Tu parles de peut-être passer sur des boots: aujourd’hui, certain modèles offrent une excellente rigidité tout en gardant un bon « toucher de neige ».
Mais je n’ai jamais surfé avec des chaussures rigides, donc je ne peux comparer.

Après si tu es prêt à investir, il y a le splitboard!

Difficile de te répondre parce que la plupart des gens ont une souplesse dans le couple raquette-chaussure, en général plutôt du côté de la chaussure parce qu’une fixation « souple » c’est en général une fixation mal serrée et le risque de déchausser. J’imagine que les coques ne sont pas serrées à la montée (comme on le fait avec les chaussures de ski de rando) ce qui va te donner un peu de souplesse.

[quote=« J2LH, id: 1277543, post:6, topic:116850 »]

Difficile de te répondre parce que la plupart des gens ont une souplesse dans le couple raquette-chaussure, en général plutôt du côté de la chaussure parce qu’une fixation « souple » c’est en général une fixation mal serrée et le risque de déchausser. J’imagine que les coques ne sont pas serrées à la montée (comme on le fait avec les chaussures de ski de rando) ce qui va te donner un peu de souplesse.[/quote]

Ouais, c’est un peu ce que je craignais. En gros, soit je continue dans le costaud et je garde mes coques, mais je perds un peu d’efficacité ; soit j’opte pour plus de souplesse pour optimiser le système, et là il va falloir que j’envisage de changer de chaussure… :confused: C’est bien ça ?