Raquettes enfants pour adulte "petit gabarit"?

Bonjour!
Je ne connais pas grand chose en raquettes mais je souhaiterais m’en acheter, on m’a conseillé TSL donc je regarde de temps en temps les offres d’occasion.
J’ai trouvé une annonce pour des TSL 302 freeze. Taille enfant donc, pointure du 30 au 40, poids entre 25 et 50kg.
Comme c’est le prix que je pensais mettre, je me demandais naïvement si je pouvais les utiliser, chaussant du 37 et pesant 56gk?
j’en aurai une utilisation « loisir », pas de rando de ouf ou de dénivelés énormes.

Merci d’avance

Bonjour,

Tu dépasses un peu le poids conseillé. Ca signifie juste que tu vas enfoncer un peu plus, mais ça dépend énormément de l’état de la neige. Si c’est pour en faire sur des itinéraires fréquentés, ou bien dans un groupe où la trace sera déjà faite par d’autres qui passeront devant, ça ira. Le seul cas où ça peut poser problème, c’est pour passer devant, quand il n’y a pas de traces et que la neige est molle, dans ce cas ce ne sera clairement pas adapté.
Par ailleurs, prendre du matériel plutôt sous-dimensionné, c’est prendre plus de risque d’usure prématurée, de casse, mais je n’ai encore jamais vu de raquettes cassées, ça ne doit pas être fréquent. Et d’autre part, pour un usage occasionnel et pas extrême, plus les raquettes sont petites et plus elles sont légères et faciles à manipuler, c’est plutôt agréable.
Un autre critère, c’est la présence de crampons suffisants pour tenir quand-même si la neige est gelée sur certains passages.

Bernard

OK, donc je pourrai être devant mais en m’enfonçant un peu si je comprends bien.
Honnêtement, vu l’utilisation que je vais en faire je crois que ce n’est pas trop grave. Je dormirai mieux le soir! :wink:
Il y a 6 crampons en acier interchangeables sur ce modèle.

Sauf réponse rapide qui me le déconseille fortement, je pense que je vais les acheter alors.

Merci de ta réponse Bernard!

Faudrait que je regarde si j’ai pas une paire, à mes enfants devenus ados, qui pourraient te convenir en occasion :slight_smile:

Pourquoi pas oui @elcap!

Par contre je viens de réfléchir dans mon petit cerveau (si si!) et je me dit que si je fais plus que le poids ET que j’ajoute vêtements d’hiver et grosses chaussures je vais peut être commencer à vraiment être trop lourde.
Après tout l’hiver est dans quelques temps encore, je vais continuer de regarder les annonces tranquillement.

Très souvent, je marche sans raquettes sur des itinéraires à raquettes : ils sont tellement damés que je n’enfonce pas. Par contre, quand on veut faire la trace, c’est vraiment important d’avoir des raquettes assez grandes, adaptées à l’état de la neige, sinon on s’enfonce et on s’épuise vraiment très rapidement.

Bernard

J’ai regardé et ça ne va pas… c’est vraiment un modèle petit enfant, trop petit…

tant pis! Merci!

Pour ce qui est de la casse, ça peut arriver (et plus vite qu’on ne le croit) : plusieurs fixations cassées lors d’une sortie avec neige molle et bien lourde (trop de poids sur la raquette).

D’où l’intérêt d’avoir de la cordelette dans le sac pour pouvoir bricoler une fixation de secours sur la raquette.

1 Like

Les Freeze, ce sera trop Light pour toi avec un vrai risque de casse, comme la plupart des modèles enfants (telles que les inook expert junior 2 présentées plus haut) qui ne sont pas conçues pour des poids de plus de 40kg en utilisation régulière.
Pars plutôt sur un modèle type TSL 206 rando si tu veux rester chez TSL (c’est ce que je donne aux ados, ce qui semble davantage correspondre à tes caractéristiques) qui sera beaucoup plus adapté à ta morphologie.
Tu peux trouver une paire pour une trentaine d’euros sur le bon coin, ce sera un bien meilleur investissement.

Salut, tu peux regarder s’il y a les TUBBS, modèle évo spécial femme… ultra légères et pas trop larges, elles s’adaptent à toutes les pointures (je chausse 35 et ça passe autant en chaussures de rando qu’en boots de snow … conçues pour les bons devers les crampons sont super, pas de mauvaises surprises sur tout type de neige, chargée ou pas ( je pèse 45 kg + sac et/ou snowboard) ça passe très bien…
Bonne recherche et bon amusement