Raquettes en haute-montagne?

Posté en tant qu’invité par Florent:

Avec mon père, cet hiver, on projette de faire un ou plusieurs sommet en haut-montagne… habituellement certains de ces sommets se font à skis, ou au moins la partie pour aller jusqu’au refuge et sous la partie la plus dure (je pense notamment à la pointe isabella par le refuge du couvercle)…

Mon père, a cause d’un genou un peu sensible, ne peut plus faire de ski de rando… par contre de la raquette oui… et là on est équipés…

Avez-vous des expériences, entendu dire que, etc. concernant l’utilisation de raquettes en haute-montagne en lieu et place des skis ?

merci :))

Florent :smiley:

Posté en tant qu’invité par tom:

salut,

écoute moi je pense que tes raquettes tu peux les emmener partout…en « haute montagne », tu trouve soit du granit abrupte (enfin du moins à cham), soit des glaciers…alors si tu sais t’orienter efficacement sur glacier, ca devrait pas coincé…pour ce qui est des falaises, les chaussons d’escalade c’est mieux…

par contre, quand la pente se redresse (et la même sur une colline ca se sent), avec des raquettes c’est pas top…

enfin moi je dis ca, p’t’etre qu’il y a des contreindication (poids, pont de neige???) mais je serai curieux d’en avoir vent…

vivement cet hiver.

Posté en tant qu’invité par Florent:

je pense bien comme toi…

attendons, nous aurons peut-être des retours d’expériences :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Je te déconseille les raquettes en haute montagne, surtout sur dévers (pénible) et glacier. En revanche, quelques journées de marche sur le GR4 en Auvergne en janvier, c’est magnifique ! (quelques photos et récit sur http://www.geocities.com/inenkov )C’est beau, désert, et on mange bien le soir dans les villages.
Sinon allez en Bulgarie, les montagnes sont géniales pour faire de la raquette !

Bonne marche.

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut,

Des « essais » lors de randos glaciaires en raquettes ont été fait par les instances du CAF je crois, et le résultat était qu’il n’apparaissait pas évident du tout d’enrayer une chute en crevasse avec des raquettes aux pieds. Voilà, je n’en sais pas beaucoup plus mais je crois qu’il faudrait se renseigner auprès des commissions techniques du CAF…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Florent,
j’imagine que ce ne sont pas vraiment des « hivernales » de haute difficulté que tu veux faire !

Il y a pas mal de gens maintenant qui pratiquent la raquette, (certains seulement à la montée comme les surfeurs) et on retrouve de plus en plus souvent des gens à raquette sur des itinéraires de montagne.

J’ai des raquettes pour les débuts et fins de saison, exos arvas … mais je préfère le ski de randonnée !

Pour ce que j’en ai vu, c’est que à raquettes :

• risque de glissade sur neige dure et/ou en dévers : ne pas hésiter à passer vite au piolet/crampons
  • on est moins rapide à la descente : attention aux horaires !
  • l’itinéraire le plus confortable n’est pas toujours le même qu’à ski de rando (donc faire sa trace intelligemment)
  • sur glacier, peut-être plus de risque pour passer certains ponts de neige.
  • il me semble que c’est globalement plus fatigant que le ski de rando (pour une même course)

Donc certaines courses relativement faciles à ski de rando seront plus engagées à raquettes.
Par exemple, une pente un peu gelée pourra se skier sans problème, par contre devra être descendue à crampons pour les raquettistes.

N’empêche qu’en choisissant bien vos courses, et itinéraires vous pourrez faire de chouettes sorties en vous faisant bien plaisir et en bonne sécurité.

Posté en tant qu’invité par Stanislas:

Bonjour

Le père c’est moi.

Je crois qu’une mise au point est nécessaire.

Il ne s’agit pas de choisir une randonnée en raquettes pour une ballade destinée au 3e âge mais d’arriver au sommet de la pointe Isabella que nous avons tenté cet été.

A cause d’une chute de sérac, et parce que nous n’avions pas le matériel qui convenait, nous avons du stopper à 200 m du sommet.

N’en déduisez pas que je n’aime pas les jolies ballades en raquettes :-))

c’est vrai que le ski de rando me cause quelques soucis car ça sollicite un peu trop les genoux. Mais avec une neige assez dure, la marche en crampons me va trés bien.

je suis néanmoins trés intéressé par les jolis itinéraires en raquettes et si vous en avez à me proposer (de préférence routes ou traces GPS) je suis preneur.

Stalker a écrit:

Je te déconseille les raquettes en haute montagne, surtout
sur dévers (pénible) et glacier. En revanche, quelques
journées de marche sur le GR4 en Auvergne en janvier, c’est
magnifique ! (quelques photos et récit sur
http://www.geocities.com/inenkov )C’est beau, désert, et on
mange bien le soir dans les villages.
Sinon allez en Bulgarie, les montagnes sont géniales pour
faire de la raquette !

Bonne marche.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La VN de la Pointe de Vouasson (Val d’Hérens, Valais) en début de saison (novembre - décembre, idéalement quand il n’y a pas encore tout à fait assez de neige pour bien skier), souvent pas un chat à cette époque, un super refuge non gardé, peu de pentes raides, un glacier débonnaire et un magnifique sommet à 3500. C’est l’un de mes beaux souvenirs de montagnard solitaire mi-novembre il y a…bien des années (sniff !).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Stanislas a écrit:

Il ne s’agit pas de choisir une randonnée en raquettes pour
une ballade destinée au 3e âge mais d’arriver au sommet de la
pointe Isabella que nous avons tenté cet été.

A cause d’une chute de sérac, et parce que nous n’avions pas
le matériel qui convenait, nous avons du stopper à 200 m du
sommet.

Les conseils donnés ici par les uns et les autres n’étaient pas pour des randos 3 ème âge !!! et restent valables même (et surtout) pour la haute montagne !

Ici, j’ai trouvé 2 sorties à la pointe Isabella :
http://skirando.camptocamp.com/sortie9332.html
et
http://skirando.camptocamp.com/sortie3503.html
pour celle-ci, Pierre-Alain était en surf (et peut-être en raquettes à la montée ?) et son coéquipier était en skis. A surf, comme en raquettes, la descente sur le plat de la mer de glace, c’est long …

Tu peux contacter l’OHM : en effet, les guides de Chamonix encadrent aussi des sorties à raquettes, dans le groupe il y en a qui pourront sûrement donner des indications intéressantes pour faire la Pointe Isabelle à raquettes. Et tu pourras les recontacter au dernier moment pour savoir les conditions : accès au refuge du couvercle par le chemin d’été ou le glacier, état de la rimaye, …
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/accueil.php3

Au sujet des chutes de séracs dans ce secteur, j’en ai vu de belles un jour où on faisait dans le bas des exercices de ski encordés à 3 : on a entendu le bruit très impressionnant et vu les skieurs qui redescendaient dare-dare !

Posté en tant qu’invité par nico:

Après deux ans de surf-alpinisme intensif en raquettes, je peux te donner quelques conclusions de mon experience :

Comme dis catherine, dès que la pente se relève, il vaut mieux anticiper les crampons. (Il m’est arrivé de me faire très peur sur pente raide en raquettes…)
De même que pour les passages en devers et les arètes qui restent des passages assez techniques en raquettes…

Sur le plan physique, si la neige est fraiche et qu’il y a du dénivelé et de la distance, à moins qu’il ait été un champion de la pierra menta dans sa jeunesse, il vaut mieux qu’il vous suive dans vos traces… (là je vais m’attirer toutes les foudres des skirandopuristes…)

Par contre, je ne peux absolument pas parler d’expèrience niveau descente… Tout ce que je peux dire c’est qu’à plus de 30° on ne contrôle plus rien. (donc crampons à nouveau)

Enfin, les couteaux à raquettes sont plus un gadget qu’autre chose et ne remplacent en aucun cas les crampons…

Bonne rando…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Par contre, je ne peux absolument pas parler d’expèrience
niveau descente… Tout ce que je peux dire c’est qu’à plus
de 30° on ne contrôle plus rien.

Bah, ça dépend de la neige. Tant que tu t’y enfonces (poudreuse ou croutée) ça va. J’ai déjà passé des pentes de 30-35° en raquettes sans pb. Par contre, plus la neige est dure, plus ça devient dur et dangereux (crampons dans le doute).

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
même constat que catherine et nico , ma copine nous suis en raquette , elle en bave mais nous suis (elle galope), à partir d’un certain dénivellé et de gel : crampons!
ça fait 4 ans que l’on fait ça par contre il arrive qu’ellle monte plus vite tout droit dans la pente.
j’ai remarqué que les sorties cotés + de s3 sont à proscrire .
les pentes devenant trop raides.
ciao

Posté en tant qu’invité par Totor:

Hello,

Je pratique la raquette-surf et le ski rando depuis de nombreuses années et voilà ce que j’en pense. La raquette est pas si mal que ça en montée, nous prévoyons des courses s3-s4 au max, avec une montée max de 1500m. Descente en surf magique, je ne sais pas descendre en raquette. Il est vrai qu’il faut choisir des itinéraires asser directe, sans trop de dévers (fatiguant). Par contre les couteaux sont, à mon avis, asser efficaces sur neige dur (ne remplacent pas les crampons). Les montées raides en technique « droit en haut » sont super rapide (plus que le ski), les faibles pentes sont plus lentes que le ski. Les passages merdiques sont plus faciles en raquettes sauf les dévers raides et dures ou tres tres mous.
Ma conclusion : idéal en neige asser dur ou un peu tassée, pénible en haute neige (plus il y a de poudre plus c’est pénible). Idéal en montée directe. Bien dans les passages techniques.
Les TSL 225 se révèle idéal pour les randos techniques.

Totoroliver a écrit:

salut ,
même constat que catherine et nico , ma copine nous suis en
raquette , elle en bave mais nous suis (elle galope), à
partir d’un certain dénivellé et de gel : crampons!
ça fait 4 ans que l’on fait ça par contre il arrive qu’ellle
monte plus vite tout droit dans la pente.
j’ai remarqué que les sorties cotés + de s3 sont à proscrire .
les pentes devenant trop raides.
ciao