Posté en tant qu’invité par catherine:
Florent,
j’imagine que ce ne sont pas vraiment des « hivernales » de haute difficulté que tu veux faire !
Il y a pas mal de gens maintenant qui pratiquent la raquette, (certains seulement à la montée comme les surfeurs) et on retrouve de plus en plus souvent des gens à raquette sur des itinéraires de montagne.
J’ai des raquettes pour les débuts et fins de saison, exos arvas … mais je préfère le ski de randonnée !
Pour ce que j’en ai vu, c’est que à raquettes :
- risque de glissade sur neige dure et/ou en dévers : ne pas hésiter à passer vite au piolet/crampons
- on est moins rapide à la descente : attention aux horaires !
- l’itinéraire le plus confortable n’est pas toujours le même qu’à ski de rando (donc faire sa trace intelligemment)
- sur glacier, peut-être plus de risque pour passer certains ponts de neige.
- il me semble que c’est globalement plus fatigant que le ski de rando (pour une même course)
Donc certaines courses relativement faciles à ski de rando seront plus engagées à raquettes.
Par exemple, une pente un peu gelée pourra se skier sans problème, par contre devra être descendue à crampons pour les raquettistes.
N’empêche qu’en choisissant bien vos courses, et itinéraires vous pourrez faire de chouettes sorties en vous faisant bien plaisir et en bonne sécurité.