Raquettes en autonomie

Bonjour,
avec deux autres membres de la famille on veut partir d’ici deux semaines faire une rando en raquettes sur 5/6 jours. Le problème c’est que j’ai aucune idée de où je peux chercher des itinéraires adaptés. Donc si vous pouviez me donner quelques pistes/conseils, ça serait sympa :slight_smile:
Histoire de pas vous laisser trop dans le vague, voilà les renseignements/contraintes :
-en raquettes
-5/6 jours (ou 4 si ça vaut vraiment le coup)
-bon marcheurs, sans plus (en rando estivale, les journées sont autour de 1200/1500m de dénivelé positif)
-de préférence en autonomie
-avec des refuges non gardés/cabanes au long de l’itinéraire (je préfèrerais franchement avoir à prendre la tente).
-pas trop engagé, notamment au niveau des avalanches, on aura pas d’ARVA/pelle/sonde
-de préférence dans les (pré)Alpes, Jura, Vosges. Ca va faire un peu loin de descendre dans les Pyrénées par exemple.

Merci d’avance :slight_smile:

Traversée du Vercors s’il y a de la neige ?

C’est une option, mais le Vercors est notre terrain de jeu habituel, et on a envie de varier un peu les plaisirs. Après si je trouve rien d’autre, ou qu’il n’y a pas de neige ailleurs, on fera ça, le Vercors ça reste quand même <3

tu peux aussi regarder vers le Jura, mais on y croise quand même souvent des routes et on trouve plus facilement des gites que des refuges non gardés
même pb dans le massif central
aprés, le chablais ou le pays d’en haut sont plus pentus, donc plus exposés coté avalanches
peut être le secteur des Monges, dans les alpes de hte provence ? mais je connais mal

Je suis en train de regarder la grande traversée du Jura, le site officiel parle d’une redevance raquette. Rassurez moi, c’est une blague?
Sinon en allant faire un tour chez mon dealer de topos local, je suis tombé sur le topo du GRP Tour du pays du mont blanc. Ca a pas l’air de dépasser 2500m, mais j’ai aucune idée si c’est praticable en raquettes. Votre avis? (et par la même occasion pour les autres GR/GRP des Alpes).

hum ! jettes un coup d’oeuil sur son parcours sur Géoportail; mais simplement la traversée de Doran sur le col de Niard, puis en face E de Croisse Baulet me parait raide pour de la raquette; et surtout, ces secteurs, comme d’autres surement, necessite des conditions de neige bien stabilisée

Un itinéraire de 5/6 jours sans risque d’avalanches à mon avis c’est impossible à trouver dans les Alpes du Nord. 1 ou 2 jours oui mais pas beaucoup plus.
Ensuite pour partir début janvier il faut à mon avis une très bonne préparation : froid, journées courtes, météo incertaine, etc… c’est un truc qui peut très facilement se transformer en grosse galère. Mieux vaut s’assurer de pouvoir dormir bien au chaud chaque soir. Je suis loin d’être un fana du GPS mais là je n’hésiterais pas à préparer mon itinéraire avec.
Je ne connais pas votre niveau physique et technique, voire psychologique, mais présenté comme ça je suis pessimiste sur la réussite du projet. C’est pas le TMB en été votre truc.

Psyker, est ce que tu as l’habitude de la randonné hivernale sur la neige avec bivouac ? Ca demande une certaine habitude et n’a rien à voir avec la randonné estivale.
+1 avec J2.
Un itinéraire de 5/6 jours sans risques d’avalanche ne peut pas exister dans les Alpes, Pyrénées et autres massifs pointus enneigés.
Pourquoi pas dans les Vosges mais le risque d’avalanche n’est jamais nul.

L’habitude, j’irais pas jusque là, mais c’est pas la première fois.
Bon finalement le choix s’est porté sur le GRP tour de chartreuse, reste plus qu’à faire l’itinéraire correctement. Ca manque un peu de refuges/cabanes dans la moitié nord, mais ça devrait aller.

La Chartreuse sans DVA/pelle/sonde ? Ce n’est pas très sérieux. Ca peut être raide la Chartreuse et il y a des pépins comme dans les autres massifs.
Le BRA 38 http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38
Bien entendu, tu fais comme tu le sens. En voyant la Grande Sure depuis la terrasse, je peux t’assurer que je vais prendre mon arva pour aller demain en Chartreuse. :cool:

Psyker, je viens de regarder le parcours de ce GRP: il y a au moins deux passage qui me paraissent formellement à déconseiller en conditions hivernales:
-le passage du trou du glas
-et la traversée sous la face SE du Charmant Som

ceci sans compter les pb d’avalanche qui peuvent apparaitre dans des pentes comme celles du col de Bellefont, en fonction bien sur de l’enneigement

en Chartyreuse, les pentes sont souvent comparables à celles de la face E du Vercors, rien à voir avec le plateau; et même des endroits plats peuvent être menacés par les pentes au dessus

la Chartreuse ne me parait vraiment pas être le bon plan pour ton projet (sauf à éviter les secteurs les plus dangereux, mais aussi les plus sympas)

Posté en tant qu’invité par JW:

mon avis :

  • si tu n’as aucune expérience de bivouac hivernal, je te déconseille, comme déjà écrit plus haut de te lancer sur 5/6 jours avec une tente
  • en janvier les journées sont super courtes, en bivouac-neige il faut du temps pour « décoller » (pour moi 1h30 mini, contre 45mn en été, et du temps pour s’installer le soir / produire 1 L d’eau à partir de neige fondu prends pas mal de temps, etc. etc…)
  • en deux ou trois jours les affaires de bivouac sont vites humide, et dormir dans des duvets humides, c’est pas top
  • l’orientation (Vercors par exemple) est beaucoup plus difficile
  • une pelle c’est bien, même en terrain pas avalancheux si on campe, ça permet de préparer le terrain

sinon le Vercors c’est pas mal, et en hiver c’est complètement différent de l’été… si tu veux du sauvage, la partie Sud de la réserve des hauts plateaux, c’est top :wink:

une pelle, c’est indispensable.

Bon finalement on va suivre vos avis, donc au final ça va probablement être traversée Sud/Nord du Vercors, avec les nuits en cabanes, et ARVA/pelle/sonde histoire d’être tranquille de ce côté là.

C’est magnifique le Vercors avec la neige. Mais il faut faire très attention aux trous, certains profonds, pas tous balisés (par un piquet, une barrière) et parfois bien dissimulés sous la neige. Donc, bien les repérer sur la carte au 1/25.000.