Raquettes debut / fin saison

Salut tout le monde !

Je voudrais connaitre l’avis des skieurs randonneurs par raport aux debuts voir fins de saison quand la neige n’est pas vraiement au rendez vous ou le manteau n’est plus suffisant dans tous les versants / altitudes.

J’ai deja sorti mes nouveax skis ce debut de saison, au prix de 2 ou 3 bobos sur le dessous a cause de pierres caches sous une neige pas encore compacte (poudreuse sans premiere couche) ou homogene (50cm ici puis 5cm 2m plus loin !)

Pour ces conditions-ci, j’ai pensé à achetter une paire de raquettes pour pouvoir quand meme sortir en montagne sans risquer de mettre mon equippement ski au tas.

En ce moment dans ma region des Pyrennees on a de la neige que a partir de 2300m, et encore il faut être façe Nord pour que ça soit skiable. Avec des raquettes donc je pense pouvoir faire des longues traversées sans me soucier de savoir si il y aura de la neige apres le col ou pas…

Il y en a qui on pris le même choix ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux prendre des raquettes en plus des skis au cas où tu ne trouverais pas assez de neige ? Ce n’est peut-être pas toujours vrai mais si tu n’as pas assez de neige pour skier le plus probable est que tu n’ais pas besoin de raquettes non plus.

Je me suis peut-être mal exprimé. Je parle bien de ne prendre que les raquettes quand les conditions ne son toujours pas là pour le ski. De facon a pouvoir quand meme randonner, sans plonger, sans l’encombrement du materiel pour les morçeaux sans neige, et sans abimer le materiel de ski qui est quand meme couteux.

Mon post a seulement été ecrit que dans l’interêt de connaitre si il y en a d’autres qui prennent la meme demarche debut/fin saison, ou si la plupart des gens preferent juste attendre que l’hiver s’installe completement pour passer des randos été aux randos hiver.

[propos modérés] bien sûr qu’il y a des gens qui font de la raquette. Pour ma part je fais de la raquette et du ski de rando toute la saison, je varie en fonction des conditions, des personnes avec qui je randonne et des envies.

1 Like

Je pense que la plupart des skieurs préféront utiliser une paire de ski « cailloux ». Une vielle paire ou une paire d’occasion dédiée.

1 Like

Bonjour
C’est ce que je fait, j’ai un paire de raquette que j’utilise en début et en fin de saison, surtout en fin de saison car c’est moins lourd que des skis.J’utilises aussi les raquettes quand je sors avec des amis qui ne font pas de ski.
Bonnes randos en ski ou en raquette.

1 Like

Il me semble que les raquettes sont aussi bien adaptées pour les parcours plats (plateau ou arête plate), faiblement vallonnés ou avec une multitude de petits ressauts qui te feraient dans cesse remettre ou enlever les peaux (à moins que tu n aies des skis nordiques ou skis de telemark à écailles), les parcours avec des traversées de forêt longues où la neige est incertaine, les sorties dans les basses montagnes (Prealpes sud, Vosges…) où la neige n est pas garantie tout du long même en plein hiver, les traversees incluant un retour en auto-stop, les approches en transport en commun où tu ne veux pas être trop lourd… Bref, toute l année cela peut être pratique. et pas seulement en fin ou début
:slight_smile:

1 Like

Oh oui, surtout quand le risque d’avalanche est élevé et qu’on préfère les plateaux sans risque, les raquettes permettent beaucoup de choses. Et pour ce qui concerne la météo également, je ne sors les skis que quand il fait beau, quand la visibilité est bonne, sinon c’est raquettes.

1 Like

Super de connaitre le modus operandi des autres !

1 Like

Je trouve que les pratiques de la montagne sont indéfiniment ré-imaginables.
Le père d’un ami voyait les raquettes presque comme une « sous-pratique » (Cher B., si vous me lisez :wink: Au plaisir d’en discuter ensemble :slight_smile: ), que l’on fait lorsque l’on ne sait pas skier, quand on n’a pas ses skis, que l’on est au mauvais endroit ou avec la mauvaise météo - bref, un choix par défaut. Une incontestable supériorité du ski sur la raquette. Alors que ce sont juste 2 outils complémentaires, avec leurs forces et faiblesses :slight_smile: qu’il faut utiliser au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes personnes et dans le bon état d’esprit.

3 Likes

Une bonne randonnée à raquettes vaut bien une bonne randonnée pédestre l’été. Comparer le ski de rando et la raquette c’est comme comparer la randonnée pédestre avec le VTT, est-ce que ça a du sens ?

1 Like