Raquettes dans les Pyrénnées

Alors que je suis plutôt un adepte du ski de fond en hiver, depuis depuis quelques années j’ai acheté mes paires de raquettes pour l’hiver lorsqu’il fait beau temps. En fait c’est surtout pour sortir des pistes tracées. :smile:
Après en avoir fait autour de chez moi je souhaitais me diriger dans les pyrénées espagnoles et je suis tombé sur cet article un peu curieux à mon sens.

Je suis évidement prêt à consulter les services d’un guide et, en même temps ce serait la première fois.
Quels sont vos conseils pour choisir un guide de randonnée raquette? (differrence par rapport à un guide montagne classique).
merci d’avance

Je reviens vers vous pour savoir si
Quelqu’un pourrait m’indiquer comment l’on détecte un bon guide de raquette?

Merci

Ah oui, l’article est « curieux » !
C’est un gag ? Oui je pense, mais ce n’est pas drôle++. On trouve des trucs plus marrants sur internet.
exemple, je cite :

[quote]La pente orientée nord n’est pas ensoleillée et, par conséquent il y aura de la glace ; il faudra inclure les crampons et le piolet dans l’équipement et prendre des précautions.

Par contre, dans les parties orientées au sud, il faudra peut-être porter les raquettes accrochées su sac-à-dos puisqu’il n’y aura pas assez de neige pour les utiliser.
[…]
Mais attention, l’altitude change selon le versant de la montagne. Normalement, au nord l’altitude est plus haute car ce versant n’est pas ensoleillé. [/quote]

Pour ce qui est d’un « guide raquettes » :
(les spécialistes corrigeront si je dis des bêtises)
A moins que tu ne veuilles faire un grand sommet (je crois que dans ce cas c’est un Guide de Haute Montagne qui t’emmènera), ce sera un Accompagnateur en Moyenne Montagne qui te guidera.
Ils sont tous bons, normalement, mais tu sais quel genre de rando tu souhaites : balade cool, observation de traces de bestioles, rando-photo, balade sportive à vitesse mac2 etc… et tu vois ce qu’il propose par rapport à tes attentes.

En tous cas si tu n’as pas de connaissance au niveau sécurité en terrain enneigé, c’est très recommandé d’être encadré par une personne compétente.

Au retour tu nous raconteras tes belles balades !

Un article sur la raquette à neige :

1 Like

Super, merci beaucoup @catherine.
Tu as mis le doigt dessus, il s’agit de bien de la crainte de se balader sur une corniche sans s’en rendre compte par exemple.
Quand on sort des traces de skis de fond… on en arrive à en penser des choses :stuck_out_tongue:

Et merci pour le liens du Figaro.