Raquettes dans le Mercantour (06) en Avril?

Bonjour,
Recemment initie aux balades en raquettes, je voudrais profiter la fin de la saison pour faire quelques sorties dans le Mercantour (06) si c’est pas trop tard

Quelq’un pourrait me dire si c’est toujours faisable avec les conditions meteo/neige actuelles? je suis preneur aussi pour des eventuelles propositions d’itineraires si vous en avez (max 5/6 heures ~1000m denivelee)

merci!

Alors je suis allé ce week-end dans le mercantour, à la Madone de Fenestre. Les conditions de neige étaient idéales !!! Et en plus c’était un des rares endroits où il a fait beau.

La neige est encore bien présente, et le sera encore longtemps, donc n’hésite pas.

Au programme, tu peux aller à la baisse des 5 lacs depuis la Madone, bien belle ballade et dans tes critères physiques.

Il y a beaucoup d’autres itinéraires depuis la madone de Fenestre ou le Boréon.

Posté en tant qu’invité par edi:

Floc, on se gare où sur la rte de la madone en ce moment ?

Loin très loin ! bien avant le barrage et la conduite forcée, vers une altitude de 1250 m.

Mais ça va vite fondre, il ne reste pas grand chose… au moins jusqu’au barrage ou le pont qu’il y a juste au dessus.

Posté en tant qu’invité par edi:

merci Floc

Bj.
Va voir sur le lien du CG06. :slight_smile:
Tu peux trouver ce que tu recherches en consultant, ce site.
Tu cliq sur le menu des vallées à G, et tu trouveras tout ce que tu recherche.

Tu peux trouver ce (ces)petit (s) bouquin (s) (gratuit) (s), soit à l’ OT, à la maison de la montagne et même si tu veux au CAF de Nice-Mercantour.

Bonne ballade. :wink:

PS: Au CAF de Nice-Mercantour, il y a une très bonne section raquettes et de plus très active.
Encadrement assuré par des brevetés fédéraux raquettes…

Programme des sorties : http://www.cafnice.org/cafbase/activites/raquette.php?type=classiques :cool:

Posté en tant qu’invité par Paack:

Hum, c’est vrai que la neige est encore là mais selon exposition et altitude elle est…pas terrible du tout, voire même franchement soupe.

Entre 1300 et 2000 on peut avoir du pas mal mais également du très désagréable.

Les conditions sont très aléatoires et le regel la nuit n’est plus assuré non plus.

Nombreuses coulées un peu partout.

Bref pour ne pas se louper et faire une bonne sortie il vaut mieux monter… :wink:

[quote=« Paack, id: 1006743, post:7, topic:97740 »]

Hum, c’est vrai que la neige est encore là mais selon exposition et altitude elle est…pas terrible du tout, voire même franchement soupe.

Entre 1300 et 2000 on peut avoir du pas mal mais également du très désagréable.

Les conditions sont très aléatoires et le regel la nuit n’est plus assuré non plus.

Nombreuses coulées un peu partout.

Bref pour ne pas se louper et faire une bonne sortie il vaut mieux monter… ;)[/quote]

Bon déjà, j’ai dit était idéales ! et c’était pas sont idéales ! Vu comme ça change vite la bas !

Donc oui, le week-end précédent, c’était top, neige dure à la montée, et bonne moquette de printemps à la descente… j’aime bien ce genre de neige, et à voir les mines enjouées des autres personnes présentes, je ne dois pas être le seul.

Ensuite, oui, elle peut être trèèèès mauvaise (pourquoi pas de la soupe, enfin un truc bien lourd qui n’avance pas) entre 1300 et 2000 mais de toute façon à cette altitude, ce n’est plus qu’une route sans pente, où il faut plus pousser sur les bâtons qu’autre chose… du coup ici ce qui importe ce d’aller le plus près possible de la voiture sans avoir à déchausser.

Bon ça c’était pour le ski. En raquette, il faut s’attendre à ce que la route soit vite dégagée, il ne reste plus beaucoup de neige, et avec la pluie qui est annoncée (et qui est tombée, dites moi si je me trompe !) ca va très vite fondre.

Donc oui tu as raison, il va falloir monter, mais ce sera plus facile une fois la route dégagée, au moins jusqu’au limites du parc, parce que sinon ça commence à faire un beau dénivelé.