Raquettes dans la Vanoise

Bonjour,
Avec un ami on aimerait passer quelques jours en itinérance en raquettes dans la Vanoise avec nuits en refuge non gardés. Je voulais savoir si c’est possible sans guide, s’il y a un balisage visible en hiver pour aller de refuge en refuge, et ce que ça implique niveau sécu (est ce que GPS et DVA sont nécessaires notamment) ?

La visibilité du balisage dépendra de l’enneigement.
La nécessité d’un GPS dépendra de ta capacité à t’orienter sans.
La nécessité d’un DVA (et de la pelle et la sonde qui vont avec) dépendra de ta capacité à savoir t’en servir, de l’itinéraire choisi et des conditions nivologie (en se rappelant que tant qu’il y a 1 cm de neige, il y a risque d’avalanche).

Et la possibilité de le faire sans guide dépendra de ton évaluation des critères plus haut.
(Mais au vu des questions, j’ai mon avis).

1 Like

Je seconde BearsBeard, en précisant qu’un·e professionnel·le consciencieux·se te dirait : il faut être équipé·e de ce matériel de sécurité, savoir s’en servir, et encore mieux, avoir fait un recyclage récent (atelier recherche de victimes proposés par différentes compagnies de secours). Sur plusieurs jours, il est probable qu’un itinéraire en Vanoise soit exposé, à un moment, au danger. Tout ce qui t’éloigne de cette préparation optimale à le gérer devrait peser dans ton choix de t’y engager.
Maintenant qu’on a clarifié ça avec plus de précisions sur l’itinéraire et la période envisagés, y’a moyen d’identifier les dangers, kes besoins, et même les opportunités, parfois gratuites, de se former d’ici-là.

Vu ta question sur le balisage, je suppose que vous avez peu, voir pas du tout d’expérience d’un parcours en raquettes. En hiver, il ne faut pas compter sur le balisage.
Le matériel de détection de victimes d’avalanches ne vaut que si l’on sait s’en servir.

Néanmoins, la Vanoise permet des itinéraires relativement sûrs en suivant de grandes vallées, avec des refuges, soit gardés, soit non gardés. Ils doivent être, de plus, très pratiqués, surtout pendant les vacances scolaires. En se limitant à ce type de topographie, il doit être possible de prévoir un parcours, même pour des pratiquants très peu expérimentés.
Et il faut aussi savoir s’orienter, même dans le brouillard, ou bien choisir précisément son créneau météo.

A mon avis, il devrait être possible de définir un itinéraire en Vanoise répondant à vos critères, mais il vaudrait mieux le faire avec quelqu’un ayant l’habitude de ce genre de parcours.

Sinon, le Vercors reste le massif le plus adapté pour des débutants, mais se pose alors le pb des couchages.

4 Likes

Oui j’aimerais faire Val d’Isère - Refuge du fond des fours - refuge de la femma - refuge de plan du lac - Val Cenis. Globalement cet itinéraire reste principalement au fond des vallons il me semble

Je rejoins les trois précédentes réponses. On ne part pas sur cet itinéraire en hiver seul ou avec un ami si on n’a pas les compétences. C’est dangereux. Et tes questions effectivement inquiètent. Si on va là-dedans on n’a pas besoin de poser ce genre de question sur C2C. C’est pas une critique juste une mise en garde.
Vas-y en été en Vanoise c’est encore plus beau.

1 Like

ok. avez vous des endroits à conseiller pour s’initier à l’itinérance en raquettes sans brûler les étapes ?

1 Like

+1. Mais en ne montant surtout pas par les « pas ».

Par ailleurs, pour ne pas brûler les étapes, c’est surtout important de pouvoir sortir avec des gens qui connaissent et qui t’expliquent - il ne suffit pas de sortir pour savoir. Donc soit des amis qui maîtrisent, soit des sorties en club, soit un guide.

Bonne découverte! Et bravo pour avoir compris que tu ne maîtrisais pas forcément assez, et avoir donc pensé à te renseigner…

5 Likes

Les Vosges ou le Jura, quand il y a de la neige bien sur!

1 Like

Pour commencer, envisager des journées en aller-retour sur des itinéraires répertoriés. A minima, assure-toi avec l’outil Géoportail que l’itinéraire n’est pas exposé à de fortes pentes. Prend l’habitude d’utiliser les raquettes en terrain varié : pente, consistance de la neige, distance, et de te repérer sur une carte ; les repères hivernaux ne sont oas les mêmes, pouvoir anticiper ceux que tu pourras utiliser est important

2 Likes

Evidemment le plateau du Vercors (mais comme disait qqu’un, en restant sur le plateau). Mais le Vercors pose d’autres problèmes d’ordre matériel et/ou logistique : pas de refuge, des cabanes bondées, surtout en périodes de VS. C’est le paradis pour le bivouac, mais ça impose du matériel et de savoir s’en servir. Plus adapté pour un gîte de base avec parcours en étoile.
La Vanoise n’est pas forcément rédhibitoire. Il y a de longues vallées, souvent avec des refuges au fond. Possible en aller/retour, avec peut-être une petite ballade en J2. Perso, je trouve ces longues vallées un peu chiantes l’été, mais c’est très beau en hiver, et ça reste sûr (comme la montagne peut l’être : pas de risque zéro). Surveiller le Bulletin avalanches de Météo France : Toujours possible de se prendre une coulée des pentes supérieures, mais le BRA t’informera sur les probabilités. Et certains de ces itinéraires sont de vraies autoroutes.
Ça peut permettre d’associer initiation à la raquette en montagne et nuitée en refuge. Et un réel environnement montagne, ce qui n’est pas forcement le cas du Vercors.

Je vais regarder ton idée d’iti.

PS : si vous voulez progresser dans la pratique, il faudra plus tard vous initier à l’usage des crampons et du piolet. Toujours important de les avoir dans le sac si l’on aborde des parcours + techniques.

1 Like