Raquettes autour de Cham?

Bonjour,

Qu’est ce qui est sympa à faire en raquettes autour de Chamonix ? J’aimerais bien faire le Buet, ça se fait à la journée ? Et vers Emosson, il y a des choses à faire aussi ?
Accessoirement, si ça intéresse quelqu’un de m’accompagner, je suis preneur !

Mathieu
06.32.23.23.35

techniquement oui, mais ça fait une belle bavante quand même

Sinon j’ai ça : http://www.raquette.free.fr/itineraires.php?rech_tri=0&rech_massif=Mont-Blanc
et ça : http://www.raquette.free.fr/itineraires.php?rech_tri=0&rech_massif=Aiguilles-Rouges

Jean Luc, je suis alle sur ton site et ai visite la page cotation. C’est tres interessant, mais je trouve difficile a comprendre.

Je n’arrive pas a comprendre comment coter un itineraire.

Doit on partir d’une appreciation generale qui determine une premiere cotation, a laquelle on rajoute des points suivant le profil de l’itineraire ou bien de zero et determiner la cotation en fonction des points additionnes, qui ensuite peut-etre reevaluer a la baisse comme a la hausse?
Aussi je ne comprends pas trop la cotation R5 (bavante), R5 etant le niveau difficulte le plus eleve, mais une bavante n’est pas forcement difficile techniquement parlant. Pour moi bavante est plus synonyme de chiante que de difficile.

Pour terminer, je comprends que si ce systeme de cotation pour la raquette se developpe ou est deja le systeme officiel, il faudrait (ou faudra) qu’il soitutilise ici dans le topo de C2C.

Philippe

Ben en fait je suis parti du principe que la limite entre « c’est tranquille » et « ça passe plus à raquettes, faut déchausser et peut être mettre les crampons » est plutot mince, donc que la difficulté à raquette, dans la mesure où on garde les raquettes aux pieds c’est essentiellement la longueur de l’itinéraire.

Pour les itinéraires plus techniques, qui nécessitent de déchausser, j’ai prévu de rajouter un « a » à la cotation pour dire qu’il s’agit d’un itinéraire à caractère alpin (crampons nécessaires).

Pour estimer la difficulté et dans le cas où le point d’arrivée est le même que le point de départ tu multiplies le dénivelé positif par 3, tu prends le chiffre des milliers qui te donne la cotation. Ce qui donne en gros :
R0 : 0-333m
R1 : 334-666m
R2 : 667-999m
R3 : 1000-1333m
R4 : 1334-1666m
R5 : 1667m et plus

Ensuite tu corriges à la baisse ou à la hausse (plus courant à mon avis) en fonction de ce que tu penses de l’itinéraire.

Ca n’a absolument rien d’officiel

eh J2 , on t’a rendu ton pseudo ??? :wink:

Pour le Buet, la difficulté c’est le dénivelée mais si tu est au point physiquement alors…

Voir les conditions nivo.

Je l’avais fait au mois de mars de cette année en raquettes, c’était noir de monde. Que des skieurs, à part 2 ou 3 surfeurs montant en raquettes.

Ambiance sympa au sommet, avec 2 suisses qui m’ont offerts du caramel et une jeune femme de Sallanches qui offrait une rasade d’antigel (génépi).

A la descente, dans le bas, les skieurs galèraient un peu, c’était tout terrain.:cool:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=ptitmath]Bonjour,

Qu’est ce qui est sympa à faire en raquettes autour de Chamonix ? J’aimerais bien faire le Buet, ça se fait à la journée ? Et vers Emosson, il y a des choses à faire aussi ?
Accessoirement, si ça intéresse quelqu’un de m’accompagner, je suis preneur !

Mathieu
06.32.23.23.35[/quote]
Vers le lac d’émosson bien sur, et en face également.

De Chamonix même, l’aiguillettes des houches depuis le Brévent : très beau.

Attention en début de saison, le vallon menant au Buet est avalancheux.

[quote=J2LH]Ben en fait je suis parti du principe que la limite entre « c’est tranquille » et « ça passe plus à raquettes, faut déchausser et peut être mettre les crampons » est plutot mince, donc que la difficulté à raquette, dans la mesure où on garde les raquettes aux pieds c’est essentiellement la longueur de l’itinéraire.

Pour les itinéraires plus techniques, qui nécessitent de déchausser, j’ai prévu de rajouter un « a » à la cotation pour dire qu’il s’agit d’un itinéraire à caractère alpin (crampons nécessaires).

Pour estimer la difficulté et dans le cas où le point d’arrivée est le même que le point de départ tu multiplies le dénivelé positif par 3, tu prends le chiffre des milliers qui te donne la cotation. Ce qui donne en gros :
R0 : 0-333m
R1 : 334-666m
R2 : 667-999m
R3 : 1000-1333m
R4 : 1334-1666m
R5 : 1667m et plus

Ensuite tu corriges à la baisse ou à la hausse (plus courant à mon avis) en fonction de ce que tu penses de l’itinéraire.

Ca n’a absolument rien d’officiel[/quote]
La seule fois ou j’ai fait de la raquette, c’etait pour monter au Moucherotte par la piste de ski, ski sur le dos. Cela remonte a assez longtemps, j’avais donc des raquettes en forme de haricots, assez etroites. Il devait y avoir 20 a 30 cm de neige fraiche. A chaque pas j’enfoncais et les raquettes se recouvraient de neige , des que je remontais les pieds. J’en ai bave pour monter. Mais pas a cause du profil de l’itineraire ou du denivele, uniquement a cause des conditions et surtout je pense a cause du materiel utilise.

Cela pour dire que le terme bavante, etant je crois beaucoup trop subjectif, me derange. Pourquoi pas, par exemple, pour la cotation R5: itineraires de grande envergure.

Autre chose, peut-etre pourrais tu rajouter a ton tableau, des exemples d’itineraires pour chaque cotation.

Cela etant, cette echelle de difficulte a le merite d’exister. Bravo a toi.

Philippe

Si également, là j’ai simplifié
Le système complet : http://www.raquette.free.fr/aide.html

pkoi tu t’caches ss 1 sac en papier ???je té reconnu :)))))))))))