[quote=J2LH]Ben en fait je suis parti du principe que la limite entre « c’est tranquille » et « ça passe plus à raquettes, faut déchausser et peut être mettre les crampons » est plutot mince, donc que la difficulté à raquette, dans la mesure où on garde les raquettes aux pieds c’est essentiellement la longueur de l’itinéraire.
Pour les itinéraires plus techniques, qui nécessitent de déchausser, j’ai prévu de rajouter un « a » à la cotation pour dire qu’il s’agit d’un itinéraire à caractère alpin (crampons nécessaires).
Pour estimer la difficulté et dans le cas où le point d’arrivée est le même que le point de départ tu multiplies le dénivelé positif par 3, tu prends le chiffre des milliers qui te donne la cotation. Ce qui donne en gros :
R0 : 0-333m
R1 : 334-666m
R2 : 667-999m
R3 : 1000-1333m
R4 : 1334-1666m
R5 : 1667m et plus
Ensuite tu corriges à la baisse ou à la hausse (plus courant à mon avis) en fonction de ce que tu penses de l’itinéraire.
Ca n’a absolument rien d’officiel[/quote]
La seule fois ou j’ai fait de la raquette, c’etait pour monter au Moucherotte par la piste de ski, ski sur le dos. Cela remonte a assez longtemps, j’avais donc des raquettes en forme de haricots, assez etroites. Il devait y avoir 20 a 30 cm de neige fraiche. A chaque pas j’enfoncais et les raquettes se recouvraient de neige , des que je remontais les pieds. J’en ai bave pour monter. Mais pas a cause du profil de l’itineraire ou du denivele, uniquement a cause des conditions et surtout je pense a cause du materiel utilise.
Cela pour dire que le terme bavante, etant je crois beaucoup trop subjectif, me derange. Pourquoi pas, par exemple, pour la cotation R5: itineraires de grande envergure.
Autre chose, peut-etre pourrais tu rajouter a ton tableau, des exemples d’itineraires pour chaque cotation.
Cela etant, cette echelle de difficulte a le merite d’exister. Bravo a toi.
Philippe