Raquettes : attention sanglier!

en rando raquettes, il faut bien sûr faire attention aux avalanches,
mais aussi aux… sangliers agressifs !

Bien entendu… Au lieu de laisser l’hiver rigoureux et les chasseurs courageux avoir raison des sur-effectifs…

Normalement les loups devraient s’en charger… ah mais non, on leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas les bienvenus…
Une autre solution est le laché d’Obélix.

Laissons vivre les loups, et bouffons du sanglier!

J’en ai marre du steack haché de boeuf :confused:

Je me demande aussi : cette sur-population de sangliers n’est-elle pas causée par les chasseurs eux-mêmes ?
(c’est sûr que s’ils les nourrissent en hiver…)

Mais la raison invoquée de l’agressivité du sanglier qui a attaqué ces personnes me semble étrange…
Peut-être avait-il auparavant été blessé par un chasseur malhabile ?
Je croyais que les sangliers évitaient les hommes ? (pas leurs jardins, bien sûr).

[quote=« catherine, id: 973902, post:5, topic:95100 »]cette sur-population de sangliers n’est-elle pas causée par les chasseurs eux-mêmes ?
Je croyais que les sangliers évitaient les hommes ?[/quote]
Mais pas les raquetteurs :wink:
Qui ont trouvé là leur prédateur. Du coup, sur-population de raquetteurs => sur-population de sangliers.
Ca va se réguler tout seul. Comme souvent, si on laisse faire la nature, les populations de nuisibles sont bien mieux régulées que par l’intervention de l’homme :lol: :lol:

Les Sociétés de chasse ont aussi des impératifs de bêtes à abattre en tout cas dans le coin où je suis. Si ce n’est pas fait, y’a des sanctions financières.

Un raquetteur laboure la neige et fait des traces de phacochère (j’en sais quelque chose, je suis une bête bizarre qui fait et du skis et de la raquette). Le sanglier, myope, a dû confondre avec un concurrent et a voulu les chasser de son terrain ?

Ah oui, c’est possible.
En fait il s’en tire bien, car au lieu d’un concurrent, le sanglier aurait pu y voir autre chose…
Gare au sangli - i - i - i - i-er ! :lol:

[quote=« catherine, id: 973902, post:5, topic:95100 »]Je me demande aussi : cette sur-population de sangliers n’est-elle pas causée par les chasseurs eux-mêmes ?
(c’est sûr que s’ils les nourrissent en hiver…)[/quote]

Il y a effectivement des chances que cette agressivité soit causée par une habitude d’être nourri « artificiellement » par des chasseurs, surtout si ce sont des sangliers issus de relâchers. Ils ont alors pris pour habitude que leur alimentation vienne en bonne partie des humains et exigent alors que cet aspect vital des choses soit assuré spécialement quand ils ont du mal à se débrouiller autrement.

Pour eux, en quelque sorte, le contrat n’est pas rempli, et ils se donnent les moyens de faire pression !

Encore heureux que ce ne soit pas des adeptes de la randonue…

[quote=« catherine, id: 973902, post:5, topic:95100 »]Mais la raison invoquée de l’agressivité du sanglier qui a attaqué ces personnes me semble étrange…
Peut-être avait-il auparavant été blessé par un chasseur malhabile ?[/quote]
Ils sont peut etre entres chez lui sans frapper. j’aurais reagi de la meme maniere que le sanglier.

T’es un ours!

Dorénavant je ferai toutes mes randos en crampons/piolet, ce sera plus facile pour se défendre… :confused: