Raquettes approche cascades

Bonjour,
question simple : quelle raquette utilisez vous pour faire l’approche des cascades ?
Merci

J’utile des TSL 225 première génération.
Gilles

Je compte investir dans des SnowPlak cet hiver.

Elle me semble bien adaptées pour les fortes dénivelée, souvent obligatoires pour accéder aux goulottes.

http://www.anena.org/10425-snowplak-raquettes-pour-crampons-d-alpinisme.htm
https://www.snowplak.com/

ah oui ça à l’air ouf ce truc ; a tester en tous cas

Je les ai vues ce printemps au stand de l’anena au SAM (et discuté un peu avec le gars qui m’a montrée les prototypes en amont), c’est vraiment un concept super intéressant.
Par contre, le prix m’a bloqué jusqu’à présent pour investir ; cela fait cher la tôle…
à voir pour le bricoler soi-même à l’occasion ?

il n’y a pas le prix sur le site… tu peux nous eclairer ?

de mémoire plus de 100 €

je ne les retrouve pas sur le site de l’anena, mais : Alpinisme : avec les Snowplaks, la neige tu domineras

Comptez 170 € pour une paire, ou 135,60 € si vous êtes adhérent Anena.

:scream:

L’idée est bonne… faudrait essayer d’imprimer quelque chose de similaire en 3D, faut juste bien concevoir la pièce pour avoir une bonne résistance :slight_smile:

Du coup le sujet a été un petit peu détourné, soit.

Ça marche avec des monopointes? Perso j utiliste des Dart pour la cascade et on dirait qu’il y deux fentes pour deux pointes avant.
Je me demande même si ça marche avec des bipointes de cascade, c’est à dire avec des pointes presque horizontales.

Bonjour, j’ai eu l’occasion de tester les Snowplack au printemps dernier.
Petit bilan qui n’engage que moi :

  • concept très intéressant surtout pour le poids. C’est très léger pour des raquettes
  • c’est léger donc attention pour les « gros » gabarits (plus de 85 kg ça doit être limite, elle se déforme)
  • sur de la poudreuse ça va bien, mais si la neige porte une peu il faut mieux les enlever et garder les crampons surtout en traversée.
  • Ca n’empêche absolument de botter … Donc si les crampons botte c’est la galère.
  • Pas de problème quelque soit le type de crampon (testé avec des Lynx et des Grivel de rando glacière)
    Testé par plusieurs personnes sur le w-end. Les petits gabarits on bien aimé.
    Peut être un peu d’apprentissage pour en tirer le meilleur parti.

je les ai vues au vieux camp.
Çà a l’air super sympa.
170 € quand même.
mes crampons bottent à mort. (petzl dartwin). Du coup j’hésite…
Le vendeur du VC grenoble, m’a conseillé aussi les tubbs FLEX ALP 22 W.

Elles on l’air vraiment bien. Gros gros grip. On doit pouvoir faire de la pointe avant dans du terrain bien raide. Elles sont assez compactes (en version femme - jusqu’a 75 kilos). J’ai comparé avec les MSR evo et les TSL 325 expédition grip (il n’avait plus de 418/438) elles ont l’air mieux.

Bonjour,
je les ai acheté (le modèle de l’an dernier pour 130 euros environ) ;
j’ai testé sur le montée au col de la mine de fer il y a quelques jours (avant les dernières chutes de neige)
(neige du lac de crop au col)
Assez facile à mettre
ça ne bouge pas
moins encombrant que de « vrai » raquettes mais moins portant aussi
on peut prendre de la pente (en traversée ou face à la pente) ça ne bronche pas

en conclusion :
première impression plutôt très bonne
vu le poids je n’hésiterai pas à le accrocher au sac pour faire les approches (en cascade) (mais aussi en alpi estival ça doit le faire pour limiter le brassage parfois)

PS1 :Bien entendu, ce n’est pas fait pour faire des ballades en raquettes
PS2 : les snowplak sont étudiées pour l’utilisation de crampons semi auto ; j’ai des sarken auto ; ça ne convient pas sans apporter quelques modifs ; j’avais pris des sarken semi auto pour les tester
donc si crampons auto il faut vérifier si ça le fait