Posté en tant qu’invité par coureur en raquette:
[quote=J2LH]Tu confonds le modèle de tamis (TSL305) et la fixation. Tu peux parfaitement avoir une fixation Step-In sur une TSL305. Renseigne toi auprès de TSL, il y a quelques années j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne du bureau d’études il me semble qu’il m’avait dit qu’ils pouvaient adapter des chaussures à la fixation Step-In avec des inserts.
Oui c’est ce que je voulais dire, en fait.
Mais les chaussures de trails sont elles assez chaudes pour un tel projet ?? Je crains que tu sois obligé d’avoir des chaussures d’alpinisme thermiques[/quote]
Courir 42,2 km avec des chaussures d’alpinisme… hum hum… non merci j’ai déjà essayé sur du plus court, c’est mortel/
Le vainqueur de l’édition 2007 (3h36 quand-même!) avait des chaussures de running (trail me semble-t-il) imperméables, on ne peut pas courir longtemps avec autre chose, à moins d’avoir préalablement décidé de se ruiner complètement les 2 pieds, et encore…
Température moyenne -25° (entre -20 et -30, mais ça dépend du vent, t° ressentie parfois plus basse), chaussettes chaudes +chaussures trail imper (avec ou sans raquettes)+guêtres spécifiques course à pied, c’est OK. Le pied transpire, produit de la chaleur. Le corps aussi d’ailleurs, et c’est d’ailleurs le BIG problème: trouver le bon compromis entre matériel (vêtements surtout) réellement chaud et évacuation de la transpiration. En multicouches, 3 à 4, au minimum, sous peine de geler, trop dangereux. certains concurrents en 2007 ont eu des problèmes de vêtements gelés à l’intérieur à cause de la transpiration… bref ce n’est pas très simple tout ça. Il faut trouver le bon compromis.
Le vainqueur 2007 déclarait avoir eu trop chaud aux jambes (il avait superposé 3 collants)… d’autres ont dû se faire « réchauffer » à la tente de ravito, ils gelaient…