Raquettes à neige pour courir

Posté en tant qu’invité par coureur en raquette:

Je recherche des raquettes à neige performantes pour courir dans la neige plusieurs heures d’affilée sur surface peu ou pas inclinée.
Ainsi qu’un modèle de chaussure adapté à la course en raquette.
Par grand froid.
Ca existe ?

Posté en tant qu’invité par Oscar:

En raquettes pour courrir, il existe au moins ces 2 modèles :

http://www.yowies.com.au/

http://www.raidlight.com/boutique/liste_produits.cfm?type=93&num=0&code_lg=lg_fr

Posté en tant qu’invité par coureur en raquette:

Merci pour ces infos pertinentes.

J’affine un peu mes questions et axes de recherche (avis à vos témoignages):

J’ai entendu parler de systèmes step-in. Permettant un bon déroulement du pied (essentiel en course si on ne veut pas exploser de douleur au bout de 2 ou 3 heures, et ce que j’envisage risque de durer 7 à 8 heures). Je précise qu’il s’agit de courir, pas de marcher.

Il paraît que certains bricolent leur chaussures de trail avec des inserts latéraux au niveau de la pliure naturelle du pied, inserts qui sont en liaison avec la raquette, un pivot quoi!

Il me semble que les raquettes présentées sont trop larges pour permettre de courir en aisance.

Qu’en disent les habitués?

Merci d’avance

Oui, le Step-In est la fixation de TSL qui correspond à ce que tu dis. Tu peux les utiliser avec des raquettes large genre TSL325 mais également avec des modèles plus petits comme la TSL305.

Maintenant si tu veux courir avec aisance ça me semble difficile sur un terrain où les raquettes sont nécessaires, je ne vois pas trop sur quel genre de terrain tu pourrais courir et où les raquettes seraient nécessaires, c’est contradictoire. Si c’est assez dur pour courir tu n’as pas besoin de raquettes et il y a sans doute des systèmes plus adaptés pour ne pas glisser.

Posté en tant qu’invité par coureur en raquette:

à j2lh:

Merci. Je vais aller voir cette TSL 305.

Pour la 2ème partie de ton propos:

Je veux courir sur la glace polaire (surface particulière et évolutive), au point 90°N exactement, sur la calotte. Il s’agit d’une course officielle, un marathon: le marathon du pôle nord.
Il me faudra un équipement optimisé et parfaitement au point. J’ai exactement 15 mois pour préparer ça, mais j’aimerais autant ne pas laisser passer cette saison hivernale, afin d’avoir 2 hivers pour tester et m’entraîner spécifiquement. Il n’est pas certain que j’utilise des raquettes, cela dépendra des conditions le jour J, mais je dois m’y préparer. Cela dit, l’essentiel de ma préparation est orientée course à pied (en chaussures de trail) par temps froid.

Je suis alpiniste amateur, coureur à pied mais pas en raquette (je pratique occasionnellement la raquette, en rando seulement). Certains m’auront reconnu, je poste sous un autre pseudo bien que ce ne soit pas mon habitude, mais pour l’instant mon projet est à l’état embryonnaire, je reste relativement discret tout en me renseignant.

Posté en tant qu’invité par coureur en raquette:

Pour info:

La TSL 305 ne convient pas, ni aucune autre vue en magasin ce matin (D4, Go, Intersport, Andaska), pour la simple raison que tous ces modèles proposent une plaque rigide articulée, ce qui ne permet pas de dérouler le pied comme en course naturelle.

Je me suis renseigné par ailleurs auprès de coureurs en compétition : ils bricolent des TSL ou autre, virent la plaque et font mettre des inserts (axes) dans leurs chaussures de trail imperméables. Et ils adaptent dessus. Voilà la solution, mais elle n’est pas dans le commerce. va donc falloir bricoler.

Mais je pense que certains modèles à lanières souples (canadiens?) et basiques devraient pouvoir convenir ou être bricolés. A suivre.

Merci des conseils donnés plus haut.

Tu confonds le modèle de tamis (TSL305) et la fixation. Tu peux parfaitement avoir une fixation Step-In sur une TSL305. Renseigne toi auprès de TSL, il y a quelques années j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne du bureau d’études il me semble qu’il m’avait dit qu’ils pouvaient adapter des chaussures à la fixation Step-In avec des inserts.

Mais les chaussures de trails sont elles assez chaudes pour un tel projet ?? Je crains que tu sois obligé d’avoir des chaussures d’alpinisme thermiques

Posté en tant qu’invité par coureur en raquette:

[quote=J2LH]Tu confonds le modèle de tamis (TSL305) et la fixation. Tu peux parfaitement avoir une fixation Step-In sur une TSL305. Renseigne toi auprès de TSL, il y a quelques années j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne du bureau d’études il me semble qu’il m’avait dit qu’ils pouvaient adapter des chaussures à la fixation Step-In avec des inserts.

Oui c’est ce que je voulais dire, en fait.

Mais les chaussures de trails sont elles assez chaudes pour un tel projet ?? Je crains que tu sois obligé d’avoir des chaussures d’alpinisme thermiques[/quote]
Courir 42,2 km avec des chaussures d’alpinisme… hum hum… non merci j’ai déjà essayé sur du plus court, c’est mortel/

Le vainqueur de l’édition 2007 (3h36 quand-même!) avait des chaussures de running (trail me semble-t-il) imperméables, on ne peut pas courir longtemps avec autre chose, à moins d’avoir préalablement décidé de se ruiner complètement les 2 pieds, et encore…
Température moyenne -25° (entre -20 et -30, mais ça dépend du vent, t° ressentie parfois plus basse), chaussettes chaudes +chaussures trail imper (avec ou sans raquettes)+guêtres spécifiques course à pied, c’est OK. Le pied transpire, produit de la chaleur. Le corps aussi d’ailleurs, et c’est d’ailleurs le BIG problème: trouver le bon compromis entre matériel (vêtements surtout) réellement chaud et évacuation de la transpiration. En multicouches, 3 à 4, au minimum, sous peine de geler, trop dangereux. certains concurrents en 2007 ont eu des problèmes de vêtements gelés à l’intérieur à cause de la transpiration… bref ce n’est pas très simple tout ça. Il faut trouver le bon compromis.
Le vainqueur 2007 déclarait avoir eu trop chaud aux jambes (il avait superposé 3 collants)… d’autres ont dû se faire « réchauffer » à la tente de ravito, ils gelaient…

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel invité:

Au fait, coureur en raquette, c’était mon pseudo jusqu’à ce jour sur ce sujet.
Mais désormais le projet est lancé, l’officieux va s’officialiser, on monte une équipe de coureurs français (3 frères marathoniens), espérons que le projet aille au bout, il nous faut des sponsors aussi (budget 36000 euros).

Posté en tant qu’invité par Jim:

Bonjour,

Il existe une coupe d’europe de raquettes à neige dont les manches se déroulent en Italie, Suisse, France, Espagne, Allemagne. Il y a donc des équipes nationales qui concourent.

Beaucoup des coureurs utilisent la 305 Step-In Race de chez TSL avec une chaussure spécialement conçue pour la course.

Je pense qu’il faut essayer de se diriger vers ce modèle.

Jim

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel invité:

Merci bien.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=coureur en raquette]Je me suis renseigné par ailleurs auprès de coureurs en compétition : ils bricolent des TSL ou autre, virent la plaque et font mettre des inserts (axes) dans leurs chaussures de trail imperméables. Et ils adaptent dessus. Voilà la solution, mais elle n’est pas dans le commerce.

.[/quote]
Ben si, la solution est dans le commerce. Raidlight le fait : c’est le 2ème lien que j’ai donné plus haut !!!

sinon, essayez ça :

http://shefg.free.fr/montagne/videos/videos_raquette_freeride.php

Posté en tant qu’invité par mollo:

salut je fais qque course en championnats d europe ta tsl est une 305 racing apres sois tu fais tes inserts ou il existe une machine que certain mag on pour mettre sur la chaussure que tu veux…voila bonne chance l année passée si me souvient une seule equipe francaise a ce marathon…c entrainer dans des frigo dois pas etre top…

Il me semble qu ils sont passés dans un reportage sur TF1 il y a quelques mois.

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:

Je reviens sur ce post, après avoir testé pendant une semaine la TSL 305 step-in et des chaussures Salomon XA PRO 3D avec un insert dans la semelle (+ guêtres).
C’est très très bien comme système, solide, efficace, facile à courir avec, léger surtout. Le seul problème est qu’on sent la présence de l’insert sous les orteils. La semelle n’est pas assez épaisse ni rigide pour « absorber » l’insert. Sur des courtes distances ou durées (1 à 2 h en courant), ça va, mais sur du long j’ai peur que ce soit traumatisant.