Raquette tsl 418/438

bonjour quelqu’un a t’il essaye ces raquettes, qu’en pensez vous
vont elles pour un usage approche de face nord ou de cascade de glace donc en neige tout terrain
merci de vos réponses

Bonjour,

J’utilise les 418 depuis 3 saisons. Raquettes géniales, surtout en neige dure et en dévers. La différence avec ses prédécesseurs sautent aux yeux. Dans mon Club, nous sommes de plus en plus à passer aux 418…
Ceci dit, la bête n’est pas exempte de défaut (j’en ai longuement discuté avec l’ingénieur de TSL… Très sympa et « ouvert »).
Les « couteaux » sous les raquettes sont assez fragiles, j’en ai déjà cassé : pris en garantie.
Sur les modèles récents, TSL assure avoir revu le problème.
Les fixations (inspirées du snow) ont une petite tendance à se désserrer. Il faut en remettre un p’tit coup de temps en temps.
En neige molle, elles s’enfoncent plus que mes vieilles 325.
Elles bottent aussi plus facilement.
Ceci dit, les système up-down est génial en descente, la fatigue est divisée par 2 au moins.
A mon avis, les meilleures raquettes adaptées à nos montagnes.
Il faut fuir, les Hinook, les MSR (chères et fragiles) et de façon générale tout ce qui vient des pays froids et PLATS.

Un avis qui n’engage que moi.

Bonnes sorties !

Moi j’ai les 438, effectivement superbe raquette.
Pas de différence de portance avec les 225 sur ce modèle.

Exact , j’ utilise le système up-down aussi sur le plat neige dure notamment.L’impression de ne pas avoir de raquette aux pieds. Mais sur les fortes pentes, vers, voir plus de 30 degrés, neige dure, je ne l’utilise pas (moins d’accroche je trouve, moins sécure) , comme dans les devers également.

Les 418, les raquettes TipTop lors des randonnées en terrain bien glacé. Leur accroche est maximale ce qui sécurise beaucoup sur des passages en dévers en neige dure!
Il y des tests dispo sur différents blogs, mais ceux du camox me paraissent les plus sérieux.
A voir ici: lecamox.blogspot.com
Bonne rando, la neige est là!

On s’est peut être mal compris c’est le système up-down que je n’utilise pas lors des fortes fortes pentes en neige dure etc…
Je suis alors en mode classique et effectivement dans ce cas la je rejoins ce que tu viens d’écrire.:slight_smile:
Très efficace !

J’ai eu les 438, je les ai explosé après deux gros treks de 10 jours. Les fixations ont rapidement pris des vacances… Maintenant, j’ai des modèles de chez MSR, plus costaud, mais plus lourdes…

Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive. Comme le dit le robot de C2C, je « déterre » le sujet…
Je connais bien les MSR. J’ai une connaissance qui en avait une paire… Effectivement plus lourdes (cadre en dural), mais pas réellement plus solides… Il a eu de multiples ennuis avec les fixations (réparations de fortune sur le terrain avec des serre-câbles nylon), au moins 2 retours en SAV, pour des fixations du tamis qui lâchaient pour un oui ou un non, etc… Bref, il est passé aux 438 et depuis, plus de problèmes ! :grin:

Comme quoi, la vérité est toujours complexe à trouver.