Posté en tant qu’invité par Jibé:
Salut,
Je suis rentré hier d’un tour du Thabor en raquettes d’une semaine.
Je ne suis passé ni par la crète des Muandes, ni par le col de Valmeinier.
Par contre, je peux t’assurer qu’il n’y a quasiment plus de neige sur le versant Thabor de la haute vallée de la Clarée… à part dans les combes. Soleil oblige.
La neige a du mal à regeler : en milieu de semaine, +2°C à 1500m à 6h30 du matin…
Un itinéraire sympa, si tu passes par le col de Valmeinier, est de remonter vers le passage du pic du Thabor puis le col du cheval blanc, pour rejoindre le refuge du Thabor. Au col du cheval blanc je ne sais pas, mais ensuite aucune difficulté si tu longes les croupes pas trop raides. En redescendant du passage du pic du Thabor vers Valmeinier, j’ai quand même fait « woofer » deux belles plaques qui ne sont pas parties, faute de pente. Impossibles à éviter.
Le nouveau gardien du refuge du Thabor est Eric Puissant, ancien gardien du Pavé. Arrivé dans sa nouvelle demeure le 12 de ce mois. Très sympa et super cuisto !
Le sommet du Mont Thabor n’a plus de neige.
De toute manière, pense à un truc : la neige qui reste est farcie de gobelets, sur lesquels reposent de jolies plaques. Les versants sud-est sont les plus à craindre (2 morts dimanche dernier vers le col de la Muande, justement), mais toutes les expositions restent touchées par des mouvements de vent.
Donc, plus qu’à tes crampons (la neige est praticable partout si tu as les pieds sûrs sur tes raquettes), pense à tes Arva-pelle-sonde… et à te faire un itinéraire qui passe par des croupes pas trop raides, bien à l’abri des pentes potentiellement dangereuses…
Je ne vois pas trop quoi te dire de plus, mais n’hésite pas si tu veux d’autres infos,
Bonne rando,