Raquette et Surf

Posté en tant qu’invité par Domi:

Aves-vous déjà essayé de monter en raquettes les boots aux pied et redescendre en Surf .
Ca passe bien en montée ou pas ?
Merci de vos conseils .

Posté en tant qu’invité par djé:

salut, je fais du snow en rando dps des années et je monte tjs en pompes de montagne avec les boots ds le sac …

mes raquettes sont trop étroites pour y mettre la botte, et surtout je ne vois pas comment cramponner sur une botte de snow…

TSL a lancé cette année une raquette freeride avec coque integrée sur la raquette, je pense que ca peut etre pas mal pour une utilisation pepere en bonnes condices, mais que les longues traversées ca dot pas etre top !!!

mais ca t’évite 3-4 kgs de bottes en plus à la montée (et le 55l qui va avec :frowning: )

a plusse djé

Posté en tant qu’invité par steven:

Tout depend du genre de pente.
Trop raide c’est dure et les devers c’est la galere.
Pour ma part rarement fait des trucs de plus de 600-800m de deniv.
Tout est dans le choix de la sortie et de tes partenaires.
Si tu es avec des randoskieurmarathoniens oublie…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut,

Je fais également du surf de rando et j’utilise tout le temps les boots de snow, que ce soit en raquette ou en crampon.

Il est vrai que ce n’est pas super pratique dans les dévers, mais ça passe.
J’utilise des raquettes TSL 225, mais si tes boots son très biseautés, elles risquent de sortir des raquettes en dévers.
Sinon, tu peux utiliser les MSR, bien plus adaptés , mais plus chères.

Pour les crampons, j’utilise les grivel G12 (ou G10) new classic. Ceux sont les seuls a lanières assez large (que j’ai trouvé) pour que les boots tiennent bien. (il doit aussi y avoir des Black Diamond maintenant ,mais je ne connais pas le model).

tu peux trouver des renseignements sur http://membres.lycos.fr/surfcaf38/

Posté en tant qu’invité par djé:

salut, je suis allé voir ton lien, t’as bien de la chance d’avoir une section snow-rando au caf38 … a annecy que des skieurs !!!

donc je ride avec des skieurs non-cafistes…

pour tes raquettes est-ce que tu as du couper un bout de la fix pour y mettre le pied, ou c passé tout seul??

sur mes TSL225, avec mes grds pieds ca ne passe pas…

en ts cas prevenez moi si vous faites une sortie en haute-savoie… djé

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut,

En fait, je suis bien à la section surf alpinisme du caf 38, mais j’habite en Avignon!!!
Etant originaire de Grenoble, je rentre quand même pratiquement tous les WE d’hivers à Gre pour profiter de la neige…

POur les raquettes, pas de problème avec mes chaussures de snow, bien que je fasse du 44.
Par contre dans les TSL 225, c vrai que le talon a tendance a sortir dans les dévers (pas trop cool de se retrouver à dévaler une pente avec le surf sur le dos!!). tu peux éventuellement rajouter une troisième sangle.
Si tu as des problèmes, essaye les raquettes MSR qui sont bien plus adaptés et tiennent bcp mieux au pieds (lanières).

Sinon, il m’arrive de passez en Haute-Savoie, autour de Cham…
Mathieu

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ma part, j’ai déjà fait une sortie de 1800m de dénivelé.
En revanche, il est vrai que c’est très largement plus fatiguant qu’en ski (surtout si la neige s’enfonce).
Donc faut quand même avoir bien la caisse pour suivre des gens qui sont à ski.

Sinon, je monte avec mes boots (mais j’ai pas des très grands pied) sur des TSL je sais plus combien.

Je connais quelqu’un qui avait un surf « plaques » et qui montaient avec des ski racourcis et des fixes de ski de rando.

Sinon, l’hiver dernier, je galerais dans une neige crouté en surface et souple dessous. Avec le surf sur le dos, je m’enfonçait comme un fou et il fallait à chaque pas casser la croute superficielle. Alors j’ai décidé de trainer le surf derrière moi en l’acrochant avec une grande sangle sur le bas du sac à dos pour m’alleger.
Après ça, j’étais obligé d’aller presque tout droit (car le surf fait un peu la boussole et se met toujours au plus raide de la pente) mais j’ai eu l’impression d’éconnomiser une énergie folle.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sinon, l’hiver dernier, je galerais dans une neige crouté en
surface et souple dessous. Avec le surf sur le dos, je
m’enfonçait comme un fou et il fallait à chaque pas casser la
croute superficielle. Alors j’ai décidé de trainer le surf
derrière moi en l’acrochant avec une grande sangle sur le bas
du sac à dos pour m’alleger.
Après ça, j’étais obligé d’aller presque tout droit (car le
surf fait un peu la boussole et se met toujours au plus raide
de la pente) mais j’ai eu l’impression d’éconnomiser une
énergie folle.

Ce n’est pas une impression.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Tant que tu es en raquette, tu restes désavantagé par rapport aux skieurs…
Mais en fin de saison, tu as attrappé la caisse à force de te galérer avec tes raquettes, et donc dans les couloirs raides et un peu durs qui se remonte en crampon (G12,…), tu performes!

Posté en tant qu’invité par ange:

perso j’ai des 225rando TSL et j’ai des boot Salomon 45 ou 46 (taille 12US) et sa rentre tranquile, il reste 1 cm.

Posté en tant qu’invité par renaud:

le mieux pour le freeride c’est les petits skis 130-150cm .Tu peux utiliser des skis d’enfant si tu n’est pas trop lourd. Personnellement c’est ce que j’ai avec fixa Dinafit et je surf en Tourlite 4, pour moi c’est vraiment le top; mon pote a même monté des fixa Dinafit sur des petits skis de skating vraiment on s’eclate.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut à tous, un pyrénéen s’incruste chez les zalpins…
J’ai pratiqué raquettes + surf sur le dos pendant 2 ans, toujours avec des skieurs…Pas mal de sorties de + de 1000m, vraiment crevant…
Toujours dernier à la montée (mais premier à la descente…) et je confirme pour les neiges profondes et les dévers
L’an dernier j’ai cassé ma tirelire pour acheter un split board de Burton, aidé par un pote qui a un magasin et qui m’a fait une sacré réduc.
Après un an d’essai, c’est pas mal du tout, tu passes presque comme les skieurs(sauf en dévers neige dure où tu mets très vite les couteaux) en pente forte tu arrives à tracer droit mieux qu’à ski (merci la largeur des skis) et les conversions sont assez faciles.
Quand on peux y mettre les ronds, c’est un truc pas mal du tout !

Posté en tant qu’invité par Rom:

TSL a une fixation spéciale pour boots surf. Fixation « freeride » je crois. Fixation qu’on peut installer en lieu et place de la fixation « rando ». Ou bien commander la raquette avec cette fix chez le détaillant habituel.