Posté en tant qu’invité par jean23:
Un poids inférieur au Kilo? Kezako.
Pour ma part j’utilisais des raquettes « Haricot » en bois de l’armée française. Pour les courses technique que je fais en automne/hiver, et même au mois de juin lorsque l’approche se fait sur une bonne neige gelée et dure et qu’à la descente la croûte cède sous chacun de tes pas et que tu t’enfonce alors jusqu’au genoux.
Voici quelques courses ou j’ai utilisé ce genre de raquettes:
Cascade de glace: Caturgeas et la cascade des Moulins jusqu’au sommet et descente par le plateau d’Emparis, Cold Couloir à Cogne jusqu’au sommet… Alpinisme: Face nord de l’Eiger en hiver, Couloir nord des Bans au mois de juin, arêtes des Cosmiques au printemps après une gros chute de neige… Voici quelques exemples!
Je suis passé chez Snell à Chamonix et ces nouvelles raquettes ont la même surface que mes raquettes en bois pour un poids de 430 g la paire (vérifié sur la balance de Snell). Mes raquettes en bois pèsent 720 g la paire et en terrain montagne, pentes raides en neige croûtées, courts passages de glace, je suis au taquet avec car je ne peux pas y monter des crampons. Quand au raquette enfant chez TSL les Trappeur 510 pèsent 560 g la paire sans possibilité de crampons et avec une fixation par bandeau caoutchouc qui ne permet pas de les utiliser en terrain technique (traversée déversante pas exemple), de plusle tamis est plus petite: J’en ai acheté une paire, et je pense que le concept est bon et fera école!