Raquette d'approche

Posté en tant qu’invité par jean23:

Un poids inférieur au Kilo? Kezako.
Pour ma part j’utilisais des raquettes « Haricot » en bois de l’armée française. Pour les courses technique que je fais en automne/hiver, et même au mois de juin lorsque l’approche se fait sur une bonne neige gelée et dure et qu’à la descente la croûte cède sous chacun de tes pas et que tu t’enfonce alors jusqu’au genoux.
Voici quelques courses ou j’ai utilisé ce genre de raquettes:
Cascade de glace: Caturgeas et la cascade des Moulins jusqu’au sommet et descente par le plateau d’Emparis, Cold Couloir à Cogne jusqu’au sommet… Alpinisme: Face nord de l’Eiger en hiver, Couloir nord des Bans au mois de juin, arêtes des Cosmiques au printemps après une gros chute de neige… Voici quelques exemples!
Je suis passé chez Snell à Chamonix et ces nouvelles raquettes ont la même surface que mes raquettes en bois pour un poids de 430 g la paire (vérifié sur la balance de Snell). Mes raquettes en bois pèsent 720 g la paire et en terrain montagne, pentes raides en neige croûtées, courts passages de glace, je suis au taquet avec car je ne peux pas y monter des crampons. Quand au raquette enfant chez TSL les Trappeur 510 pèsent 560 g la paire sans possibilité de crampons et avec une fixation par bandeau caoutchouc qui ne permet pas de les utiliser en terrain technique (traversée déversante pas exemple), de plusle tamis est plus petite: J’en ai acheté une paire, et je pense que le concept est bon et fera école!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pourrais tu me donner précisement la surface en cm2.
Ca parait vraiment très petit sur la photo.

Je ne vois pas l’interet des crampons. Si j’ai besoin des crampons, je ne m’amuse pas à mettre des pelles à tarte, même petite, sous les pieds.

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

[quote=tof666]Pourrais tu me donner précisement la surface en cm2.

Je ne vois pas l’interet des crampons. Si j’ai besoin des crampons, je ne m’amuse pas à mettre des pelles à tarte, même petite, sous les pieds.[/quote]
Salut,
C’est vrai que dans ce cas là, tu prends un panneaux bois type OSB 8mm ou une pelle à tarte, tu fais des fentes pour les crampons, une lanière autour de tout ça, et hop! d’ailleurs is qq’un à bidouillé un truc dans le genre, je suis preneur…parce que bon…35 € pour 2 bouts de plastoc…

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=tof666]Pourrais tu me donner précisement la surface en cm2.

Je ne vois pas l’interet des crampons. Si j’ai besoin des crampons, je ne m’amuse pas à mettre des pelles à tarte, même petite, sous les pieds.[/quote]
C’est bien parce qu’il fait mauvais dehors que je passe du temps sur le net…….
Mes raquettes en bois font 40 X 28 cm, mais les raquettes que j’ai vu chez Snell sont « auto réglable » sur les crampons et cette taille etait atteinte visiblement déjà pour des pointures 36/38.Quand tu dis que tu ne vois pas l’intérêt d’avoir des crampons sous les raquettes: je ne vois pas pourquoi alors que tous les fabriquants se prennent la tête à mettre des crampons en ferrailles sous leurs raquettes techniques. C’est plus cher et plus lourd!
Souvent en montagne je passe d’une section qui enfonce à un passage en glace même vive (style marche sur glacier soufflé par le vent, changement d’orientation, passages ombres/soleil…)
Je me suis trouvé le plus souvent en difficulté (voir en danger) par manque de crampons sous mes raquettes… Mais bon à chacun de voir

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je viens de regarder de plus près la photo.
Le système est ingénieux. Si j’ai bien compris, la raquette s’intercale entre les chaussures et les crampons et utilise le système de fixation des crampons. L’idée est originale. Elle permet un gain de poid et de volume.

Mais cela signifie également

• qu’il est necessaire d’enlever les crampons pour enlever les raquettes (c’est très chiant quand tu arrives réellement au pied des difficultés).
  • que les raquettes s’utilisent uniquement avec les crampons au pied.

Au lieu de raisoner raquettes, il faut donc plutot raisoner « crampons au pied » et augmentation de la surface de portance => ca devient tout de suite plus interessant. :lol:
Je ne vois effectivement pas l’interet de mettre des crampons sous des raquettes car je ne pratique pas les terrains techniques en raquettes. Les raquettes techniques ne sont que du baratin des marketeux. Le terrain technique en alpinisme ne se pratique pas en raquette mais en grosse et crampons au pied.
Mais je vois effectivement des aplications interessantes pour augmenter la surface de portance en ayant des crampons au pied.

est ce qu’il pratique la LOA (Location avec option d’achat)

« Raquettes techniques » ça ne veut pas dire qu’elles sont adaptées à l’alpinisme là où effectivement il te faudrait des crampons (les raquettes sont par exemples insuffisantes pour bloquer une chute en crevasse de son coéquipier) mais qu’elles permettent d’aller sur des pentes plus raides et en neige plus dure que des raquettes traditionnelles. Et si tu y ajoutes des couteaux sous tes raquettes alors tu auras une accroche encore meilleure pour des passages plus durs.

Posté en tant qu’invité par giovanni:

Bonjour,

Mon nom est Giovanni et je suis l’un des créateurs de Lévitation, la raquette que vous vous référez ici.

Tout d’abord, merci de votre intérêt.

J’ai écrit quelques notes de clarifications au sujet de Lévitation sur mon blog : alpinist79.spaces.live.com jetez un coup d’œil si vous voudriez avoir plus d’information.

En gros, il ne s’agit pas de raquettes pour la poudreuse ou pour substituer des skis d’approche. C’est une raquette qui minimise le poids lors d’un approche quand vous êtes déjà trop chargé pour apporter des raquettes classiques ou vous ne voulez pas apporter des skis d’approche parce que ils sont trop lourds et vous n’avez pas l’option de les laisser à la base de la paroi. Elles vont vous sauver beaucoup d’efforts en neige crouteuse, printanière et même pas encore bien transformée si la trace est inexistante ou pas bonne!

Concernant la surface de la raquette, elle est trois fois environ la surface de vos semelles et avec des chaussures taille 42 elle correspond à la surface des raquettes militaires utilisées dans les années ’40.

Merci et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par mo:

[quote=jean23]Bien sur que la vallée blance en raquette c’est pas ça.
Le ski est à la raquette ce que le vélo est à la marche à pied!
Mais grimper du diificile est raide avec des ski même de 1.40m et de 3/4 kg sur le dos c’est moins facile qu’avec une paire de raquettes compactes de moins de 500g.[/quote]
Que pensez vous des TSL 325 pour marche d’approche difficile ?

Ca dépend de ce que tu appelles « marche d’approche difficile », les TSL325 (ou 205,305,225,217,227 si je n’en oublie pas) sont des raquettes dites « tout terrain » qui permettent de passer correctement jusque 35° et peu plus surtout si tu as des couteaux. Mais ce n’est pas du très léger.

Je viens de tester les raquettes de minusestplus et j’ai trouvé ça très bien.
Le crampon est dessous donc le cramponage est aussi possible. Si la neige n’est pas trop dure (c’est pour ça qu’on a les raquettes), on peut facilement faire des marches dans les pentes raides car la portance est augmentée. Très bien aussi quand il n’y a pas encore assez de neige pour le ski mais trop pour être a pied!

http://www.minusestplus.com/eshop/

salut moi j’ai commandé sur « snowleader »