Raquette avec fixation de ski alpin

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je présente rapidement ma demande.

Actuellement étudiant, je participe à un projet universitaire concernant « la conception et la réalisations (bien entendu) de raquettes à neige se montant directement sur des chaussures de ski alpin pour les pratiquants de ski freeride ou randonnée. »

J’ai tenté de faire quelques recherches, où j’ai pu prendre connaissance de différents système comme chez TSL avec le memory lock system, mais pas adapté à des chaussures de ski alpin par exemple.

J’ai pensé alors à directement poser une fixation de ski sur la raquette, mais là encore, cela risque de faire lourd.

Pourquoi pas une fixation débrayable ? Ou une fixation de telemark par exemple ?

Voilà tout, peut être pourriez vous m’éclairer vers des pistes de recherches, ou même vers des systèmes déjà existants auxquels je serait passé à côté ?

Merci d’avance !

Les skieurs de randonnée utilisent… des fixation de randonnée sur des skis de randonnée et n’ont pas besoin de raquettes.

Pour la freerando il existe également des skis et fixations adaptées.

Sinon il existait l’Alpine Trekker, une fixation de rando qui se plaçait sur une fixation de ski de piste.

J’ai du mal croire que beaucoup de skieurs, qui seraient des skieurs occasionnels en freerando, soient intéressés par des raquettes pour monter, la solution pour eux me semble plutôt être la location.

Même les surfeurs abandonnent les raquettes pour monter, au profit des splits.

Bonjour,

Certe peu de gens sont intéressés mais c’est un projet personnel et non commercial (je ne l’ai pas précisé je m’en excuse)

En effet monter en raquette est très rapide plutôt que d’y aller en peau de chamois/ski de rando

J’ai peut être trouvé une solution intéressante qui serait de monter une fix de snowblade (interdit aujourd’hui sur le commerce) qui résoudrait sûrement mon problème qu’en pensez vous ?

Déjà les peaux, c’est du phoque si tu veux aller plus vite ! Et il n’y a pas photo, en ski de rando, tu peux parfaitement tenir les 800m/heures en traçant dans la profonde, en raquette, c’est impossible quelque soit la taille de tes poumons. Si la trace est faite, les meilleurs en ski montent à 1400m/heure, loin loin devant ce qui se fait en raquettes …

Et pour ton problème, ça s’est déjà fait quand les surfeurs avaient encore des coques& plaques (et que les bottes molles avaient pas gagné la partie) et qu’on pensait qu’il valait mieux porter le surf avec des raquettes que d’utiliser une split. Tu peux adapter des choses existantes pas trop lourdes :

Adaptateur de fixation Ski Camp Touring :

Juste la plaque intérieure des vieilles fixations Petzl ou Sk’alp 8007 :

Et tu remplaces l’arrière par une butée arrière de crampons.

Tout ça se trouve encore bien sur le bon coin.

Ca c’est faux, il y a quelques années j’avais vu un reportage sur une montée sèche ouverte aux skis et raquettes. Je doute que c’était l’élite mondiale mais c’était quand même des collants-pipettes et si le premier était à skis, le second était à raquettes.

Evidemment à raquettes avec les skis sur le dos et en plus des chaussures de ski aux pieds (même de rando) il ne faut pas rêver, ça va être une galère.

Cà existe déjà, ce sont des raquettes à fixation dite automatique (comme des crampons), pour chaussures d’alpinisme rigide, de ski, de snow rigide, mais elles semblent avoir disparu des catalogues des fabricants…

Bonjour, la marque TSL commercialise, mais de manières confidentielle car il faut acheter les chaussure qui vont avec, des raquettes dénommées STEP IN dont le principe de fixation est celui des skis de rando. Légèreté, facilité d’utilisation, technicité des raquettes et confort +++des chaussures mes les ont faites acheter il y a 10 ans. Je me suis toujours demandé pourquoi ce principe ne s’était pas diffusé. Peut-être le sera-t-il par vous? . Bonne chance.

Ce n’est pas plus diffusé parce qu’elles nécessitent des chaussures spécifiques (qui de toute façon ne répondent pas au problème au moins de porter, en plus, les chaussures de ski. Il n’y a qu’un modèle de chaussures Step-In (non cramponnables) alors que les randonneurs disposent de toutes les gammes de chaussures pour des fixations plus classiques, le choix est vite fait.

Merci beaucoup pour les éléments que tu m’indique ici, je vais partir à la recherche de toutes ces choses qui s-avèrent être des bonnes alternatives en plus de ne pas être trop cher !

Enfin merci à vous tous pour vos réponses, vous avez pu m’éclairer sur le sujet, j’ai pu rencontrer mon chef de projet qui m’a donner quelques indications supplémentaires en plus des vôtres qui me permettent d’avancer !

j’ai dans mon garage une paire de raquettes TSL 325 avec une fixation automatique comme les crampon su lesquelle je pourrais mettre des chaussures de ski si nécessaire. En tout cas je mets des chaussures d’alpi rigide avec débord avant et arrière. C’est très léger et plus pratique que les sangles. j’ignore si ça se fait toujours?

Bonjour
Idem ,Tsl 217 avec fixations type crampon semi-auto. Ca doit encore se trouver chez Tsl.
A voir avec eux leur fond de stock.
Bonnes randos

J’ai des snowblade dans mon garage qui trainent… Si tu veux les sauver de la poubelle…