Rapport sur l'équipement du Mont Blanc

1 Like

l’avenir du Mont Blanc, c’est un permis d’accès comme en Himalaya …
:face_vomiting:

Pas du tout écolo, le refuge du goûter…

1 Like

C’est ce qui est écrit dans le rapport. Nombreux défauts de fonctionnement.

Sans le filtre et les pubs du DL
ici le rapport complet

Arrête du Goûter ça ne fait pas trop sérieux pour un rapport officiel.

1 Like

Oui bon. C’est la seule faute que j’ai vu. Mais effectivement.

Oui mais tout le long du rapport…

C’est juste une recommandation du ministère de la santé pour éviter le grignotage entre les repas : arrête de goûter !

2 Likes

Ah bon …
J’avais vu que sur la photo…

Je le trouve très bien, ce rapport…

Ca fait déjà 3 ans que c’est en place : il faut une réservation dans un refuge si tu veux faire la voie normale.

? comment ils se débrouillent avec la/les « patrouille blanche » ceux qui le font à la journée (style « Jornet ») donc sans reservation aux refuges.

1 Like

J’ai lu le rapport et le docu du Dauphiné a l’air de dire qu’améliorer le fonctionnement du fondoir (donc l’assainissement) permettrait de réduire les problèmes d’odeurs dans le refuge.

J’ai la berlue ? Il n’y a pas de toilettes sèches dans ce refuge (en Suisse, c’est le cas depuis longtemps).

Autre point : le rapport préconise la démolition de l’ancien refuge et de son annexe (en cours de dégradation). Or, ils servent de « zone de recueil » en cas de sinistre sur le nouveau refuge. Il va donc falloir construire un nouveau bâtiment pour servir de zone de recueil.

Dernier point : Une note en bas de page évoque l’affaire des pieux posés en 2022 sur l’arête des bosses et les définit comme « non pérennes par nature », rapport aux équipements pérennes prohibés par la réglementation et aux autres équipements « d’aide à la progression », tolérés. Pas gagné pour le référé de Christophe Profit récemment engagé. Les institutions se serrent les coudes.

2 Likes

Le rapport date de janvier 2024, rendu public novembre 2024. Entretemps il y a eu plus d’un mois de travaux avec un ballet continu d’hélicos depuis Chamonix entre septembre et octobre 2024, cela permettra aux gestionnaires et aux politiques de communiquer en indiquant bien qu’ils ont devancé les conclusions du rapport pour apporter des améliorations aux nombreuses anomalies du projet de départ d’un refuge vendu comme révolutionnaire.

Toilettes sèches, toilettes humides ou toilettes ce que tu veux… le tout c’est de savoir où est déversée la m… lorsque les cuves sont pleines. France, Suisse, Italie… c’est un problème plus ou moins bien résolu. Au Népal c’est comme en Suisse au temps glorieux mais pas si lointain des WC des Vignettes, ce sont les glaciers qui s’occupent de cette tâche.

2 Likes

Pour info, la FFCAM a répondu à ce rapport :

https://www.ffcam.fr/communique-officiel-mont-blanc.html