Rapport de course : Turtmann / Tracuit et les 3 B

Posté en tant qu’invité par Eric Chappuis:

Quelques informations sur une course faite pendant le WE de Paques avec le ski-club Lausanne. Comme mon Firewall m’empeche d’accedeer a la partie dynamique de ce site, je passe par ce forum… desole).
Bon, 10 personnes du ski club Lausanne on fait la course suivante
Vendredi de Paques : St-Luc, Bella Tola - Cabanne de Turtmann.
Samedi : le Barrhorn
Dimanche : Le Brunneghorn et retour sur Tracuit
Lundi : Le Bishorn et retour sur Zinal
Temps : nuageux et neigeux vendredi, tres beau les autres jours. Couvert pendant les deux premieres nuits, la derniere etant degagée.
Itineraire et Neige :
Barrhorn, montée par le Barrloch et par l’arete nord. Redescente par le couloir nord-est et retour a la cabanne par le Pipjital (ou un truc comme ca).
A part 50 a 100 metres de neige un peu cartoneuse, poudre de haut en bas. Seule une legere couche tombée pendant la nuit avait tendance a partir sous les skis.
Brunneghorn : Attention en arrivant au col sous le sommet (pas le Bisjoch !). Sous le peu de neige fraiche, une couche de glace vive à surpris plusieurs participant qui se sont retrouvés avec les couteux repliés autour des skis !!! Eventuellement s’arreter 50-70 metres sous la selle pour mettre les crampons. Poudre dans la face et neige de bonne qualité sur le glacier lui-meme.
Bishorn : A part un vent a decorner les boeux au sommet, presque rien a signaler. Le glacier ressemble à une piste de ski tellement il est frequenter. Attention, il y a des crevasse ouverte à plusieurs altitude. (dans la premiere face et en arrivant au plat avant le sommet vers 4000) et le gardien nous a signale une chute dans une crevasse il n’y a quelques jours. Sous la cabanne, neige dure, revenue juste comme il le faut et parfaite pour le couloir au sud de la cabane. Condition egale jusqu’a l’entree dans la foret, bien plus bas que le Roc a la vache.
Ouf c’est tout, mais plus dde renseignement si demande.
Eric