Rappels sur sangles

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Une question peut-être stupide, mais est-ce que vous laissez un maillon rapide lorsque vous faites des rappels sur sangle en montagne ? En théorie, il faudrait le faire systématiquement non ? vu qu’il paraît qu’on crame la corde à chaque fois qu’on la rappelle sur une sangle.
Mais personnellement, je n’ai jamais vu personne laisser de quincaillerie sur les sangles pour les rappels à part mes collègues et moi-même (pas tout le temps), et ça se comprend, on va pas laisser un maillon sur chaque relais du Whymper ! Autres exemples, jamais vu de maillon sur les lunules de l’épaule du Maudit, ni sur les relais sous les rochers Whymper aux Jorasses…
Et si on suppose que rappeler la corde sur une sangle est mauvais pour les cordages, est-il possible de faire confiance aux sangles en place sachant que ceux qui sont passés avant ont probablement rappelé leur corde dessus ? En plus si on doit laisser une sangle et un maillon à chaque fois, ça va faire lourd à monter…
Bref, qu’en est il vraiment ? C’est vraiment si mauvais que ça pour les cordes ou j’ai gaspillé de la thune à chaque fois que j’ai laissé un maillon ? Vous faites comment vous ?!

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Moi je dirais que c’est surtout mauvais pour la sangle, car cela frotte toujours au même endroit dessus et elle s’échauffe.
Par contre a priori ça n’abîme pas trop la corde, même si c’est toujours mieux avec un maillon ?

Mais sinon, les petits maillons qu’on trouve sur les rappels, il y en a des très légers, ça n’augmente pas énormément le poids par rapport à la sangle seule. Bon, mais c’est sur, c’est plus cher.

Posté en tant qu’invité par Popol:

Ta corde de rappel n’est pas endommagée lorsque tu la rappelles sur une sangle ou une cordelette, par contre les-dites sangle ou cordelette le sont et cela d’autant plus qu’il y a du frottement lorsque tu rappelle le corde.
Il faut donc toujours vérifier l’état d’usure des sangles ou cordelettes des rappels équipés.
En cas de doute il faut les changer, éventuellement ajouter un maillon rapide qui permettra d’éviter l’usure et donc de laisser un ancrage sécurit pour les cordées qui passeront après toi.
Par contre si tu descends en rappel à un endroit non prévu pour cela, par exemple parce que tu t’es trompé de voie de descente, deux cas se présentent :

1 - Pas de rappels équipés.
Il faut équiper (becquet ou pitons ou coinceurs + sangle ou cordelette), et pas besoin de laisser de maillon rapide sauf si tu juges qu’il y aura trop de frottement pour rappeler la corde facilement.

2 - Tu trouves des relais équipés pour la montée seulement.
Les points ne sont pas reliés. Il faut donc les relier par une sangle ou cordelette mais pas besoin de maillon rapide sauf si trop de frottement pour rappeler la corde.
Si les deux points sont reliés mais qu’il n’y a pas de maillon rapide tu peux nouer un petit morceau de sangle ou de cordelette (50 cm) pour passer ta corde dedans; ça te coûtera moins cher que de laisser un maillon rapide.

Si tu reéquipes un rappel avec une sangle ou cordelette neuve, il convient d’enlever les vieilles.
Pour relier deux points il faut souvent 2 mètres de sangle ou cordelette (diamètre 6mm mini, 7mm c’est mieux), soit environ 3 euros. Un maillon rapide vaut environ 2 euros.

Bonne grimpe et bonnes descentes.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Moi je verifie l’état de la sangle ou cordelette si c’est ok, j’y vais sinon je change. Mais si tu es suffisement bonne âme pour laisser un maillon je ne vais pas te l’interdire ;-))

Non serieusement ca vaut la peine uniquement c’est dans l’itinéraire de voies fréquentées, de toute manière il faut changer après plusieurs mois(humidité, UV)

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Le rappel sur une sangle ça peut encore aller, par contre ne tappe jamais une moilinette sur une sangle !! Avec le poids du mec sur la sangle avec le frottement le risque est énorme.

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Avec le poids du mec sur la sangle avec le frottement le risque est énorme.

Ce n’est plus un risque : c’est une certitude de se fouttre en l’air. J’ai vu un type mouliner sur un anneau de corde un jour à Hauteroche, alors que j’étais au relais d’à coté. j’ai eu juste le temps de lui gueuler d’arrêter: en 15 mètres de descente l’anneau de corde était usé au 3/4.

Posté en tant qu’invité par fred38:

salut
c’est exact mais dans le cas d’un rappel tu n’a pas de frottements directs vu que la corde ne coulisse pas lorsque tu es sous tension.(juste quand tu la rappelle)

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le risque de bruler une sangle en moulinette est effectivement enorme, par contre sur un rappel, on ne met des mousqueton ou des maillons rapides seulement si on se rend compte qu’avec les frottements, la corde sera difficile a rappeler.

Priere de ne pas encombrer la montagne de saloperies : quand vous laissez une sangle neuve, remporter les vieilles sangles, elles ne sont pas biodegradables. Cet ete encore, j’ai ramene plein de sangles neuves (et des vieilles …) et de mousquetons et de maillons rapides que des gens laissent un peu n’importe ou dans les voies (ex. traversee des aretes de La Meije, alors que les rappels sont sur chaines !!!). C’est cool, j’ai une caisse de mousquetons et de maillons pour equiper une voie, des sangles a laisser dont je ne sais pas quoi faire … Mais a chaque fois des merdes dans mon sac …