Rappels dans la brèche Lory ?

Bonjour,

Je prépare un grand tour dans les Ecrins en juin. Après les Agneaux depuis l’Eychauda et un sommet relativement facile secteur Glacier Blanc (pte Louise ou roche Faurio ou Dôme ou Barre selon conditions…) on voudrait traverser du Glacier Blanc à Temple Ecrins. Le plan A safe c’est par Glacier Noir, mais j’ai vu qu’il était peut-être possible de passer par la brèche Lory, ce qui évite de redescendre tout le Glacier Blanc.

J’ai lu attentivement les topos et on n’a pas le niveau pour cramponner dans du 50°, mais le topo mentionne aussi la présence de plusieurs rappels dans le couloir versant S de la brèche, sans plus de précision. Du coup question : est-ce que les passages expos de cet itinéraire peuvent être passés en rappel (max 50 m) ?

Sinon on fera le tour.
Merci beaucoup,
Thibault

Salut Thibault,
J’y suis déjà monté trois fois, et descendu à une occasion (but brouillard au Dôme, impossible de traverser). Je n’ai pas souvenir de relais équipés, et à mon avis le terrain s’y prête très mal !
Je pense qu’il vaut mieux envisager de passer par le col des écrins :wink:

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A mon avis c’est une très mauvaise idée. Raide expo et en diagonale.
Plusieurs possibilités sans perdre de journée, après ton sommet sur le glacier Blanc, tu descend direct soit à la Berarde via le col des Écrins, soit au pré de Mme Carle. Nuit d’un côté ou de l’autre (refuges de bord de route) et ensuite tu montes à temple ecrins soit tranquille depuis la bérarde, soit par le glacier noir et col de la temple.
Ça dépend aussi où tu veux arriver à la fin (tu laissesune voiture à Chambran?)

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Ok merci beaucoup pour les retours rapides.

Par col des Ecrins / Bérarde ça fait un détour encore plus long que par Glacier Noir, et d’après ce que j’ai lu le col des Ecrins est assez craignos.
Par col de la Temple ça donne aussi l’option Coolidge, toujours sympa. C’était mon idée de base, avec un bivouac aux Balmes de François Blanc.

Ensuite on embraie sur secteur Pilatte, traversée col du Sélé, traversée du Pelvoux (ou en AR si on sent pas de s’engager) et retour sur Ailefroide.

Si tu veux faire de l’itinerance il y a de belles options, dont celle ci. Si vous avez le niveau et les conditions adaptées ça peut se finir par la lory dans le bon sens, et le dôme :wink:

Oui, c’est sûr qu’il y a plein d’options. Mais la brèche Lory dans le bon sens c’est non, trop raide. J’emmène une quasi débutante (sportive et connaît les manips mais jamais cramponné en haute montagne). Ma question c’était justement pour savoir si on pouvait éviter de cramponner dans le raide en tirant des rappels. Mais je laisse tomber :slight_smile:

L’Ailefroide Orientale comme première ça me paraît hard quand même.

L’itinéraire pour l’instant c’est

  1. Montée au lac de l’Eychauda
  2. Pic du Rif, se démerder pour poser la tente quelque part sur le glacier supérieur
  3. Tentative aux Agneaux, ça permettra d’évaluer le niveau de la cordée.
  4. Truc facile sur le glacier Blanc pour que la partenaire puisse passer en tête
  5. Éventuellement Dôme ou Barre selon conditions et comment ça s’est passé à l’Agneau Noir
  6. Col de la Temple / Pic Coolidge par Glacier Noir
  7. Eventuellement Giob en traversée par col de Says, ou transfert tranquille sur Pilatte
  8. Bœufs rouges en traversée, passage col du Sélé
  9. Selon conditions et niveau de la cordée, traversée du Pelvoux, ou plus raisonnable Pelvoux en AR, ou plus raisonnable Ailefroide Orientale…

Vu la neige qui est tombée ces dernières semaines, on devrait être pas mal la 2e semaine de juin :slight_smile:

Hello,
quand j’avais fait la brèche Lory il y a bien une quinzaine d’année, il y avait à Temple Ecrins des personnes qui étaient descendus par là.
De mémoire leur sortie est ici : Dôme de Neige des Écrins : Traversée N >> S - depuis le Pré de Madame Carle - Camptocamp.org

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Quand tu lis le commentaire d’un des participants de la sortie, cela ne donne pas vraiment envie de descendre par là, et encore moins d’y emmener un total débutant !

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Je ne l’ai fait qu’à la montée mais oui, clairement pas un itinéraire où j’emmènerai un débutant. Que ce soit à la montée comme à la descente.

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C’est clair que ça donne pas envie !
Ceci dit je me méfie des anciens compte-rendus et topos (et par « anciens » j’entends avant 2020 en gros, ça change vite ces dernières années…).
Mais ouais, vu les retours unanimes y’a pas à tortiller. On va faire le tour par le glacier Noir. Ça évitera aussi d’avoir à monter le matos de bivouac à 4000.

Globalement il y a des « relais » de partout. Dans le haut quelques pitons puis une majorité de becquets plus ou moins solide avec des sangles d’âges très hétérogènes.
Le terrain, lorsqu’il est complétement déneigé, est très médiocre. On se trouve ici dans des zones qui étaient, il n’y a encore pas si longtemps, recouvertes par de la glace toute l’année. Donc au menu si tu descends par là : sable et cailloux branlant.

Pour passer du Glacier Blanc au glacier Noir, et inversement, il y a aussi le col de la Grande Sagne.

Je vais dans le sens des autres commentaires, mais je me permet de préciser : à la montée il y a deux semaines (CR ici), je n’ai aperçu qu’un relais juste avant (dans le sens de la montée) la traversée expo entre les deux ressauts raides. Au niveau de la position du photographe de cette photo :

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